TOP 16 ronde 1 : Mulhouse 1-Chalons en Champagne 0

Pour les débuts dans le championnat, l’équipe fanion réalise une belle performance en se débarrassant de Châlons-en-Champagne, l’une des meilleures équipes du championnat depuis quelques années. Certes, nos adversaires ont légèrement revues leurs ambitions, mais ils restent une formation très dangereuse.

Si les 4 premiers échiquiers se neutralisent plutôt rapidement , ainsi que Fy au 7ème, nos chances de victoires étaient réelles sur les 3 échiquiers restants, Romain et Andreea ratant chacun des gains directs en zeitnot. Yovann quant à lui l’emporte sans faiblir avec les noirs et s’adjuge une belle entrée

Cette victoire est un grand pas vers la poule haute même si Cannes et Tremblay semblent taillés pour contre-carrer nos plans. Cet après midi, gros match contre Bischwiller qui s’est fait accrocher d’entrée, mais qui reste toujours un épouvantail.




Tournoi espoir d’Eté

L’avant dernier tournoi espoir de la saison, avant le grand tournoi final qui aura lieu au Gymnase de la Doller le 29 juin (à noter sur vos agendas !), s’est déroulé aujourd’hui dans nos locaux. Un modèle plus réduit que les autres de l’année, la faute certainement aux beaux jours et aux nombreux jours fériés du mois de mai qui ont compliqué la diffusion de l’information. 59 participants se sont ainsi affrontés sur les échiquiers, sous l’œil avisé des arbitres (dont le nouveau venu Noam Hank) et du barman !

En As, c’est le joueur de Brossolette Abdalwadoud Cheniguer qui l’emporte, juste devant Teemulen Boldbaatar à égalité de points. Assem Hamwi complète le podium avec un demi point de moins. Grille américaine des AsClassement des As

En cadors, c’est le sociétaire de Belfort Echecs Romeo Brentegani qui fait un score parfait, suivi de Adam Bouchmal et du néo Philidorien Bruno Lutz, avec 4 points chacun. Grille américaine des CadorsClassement des Cadors

Enfin en Pitchounes, les 4 premiers joueurs finissent à égalité de points, mais au départage c’est Kimon Stamoulis qui l’emporte devant Youssel Bouchmal et Helia Ider. Grille américaine des PitchounesClassement des Pitchounes




calendrier des activités de fin et d’inter-saison

Voici le calendrier des activités du club en cette fin de saison et pour l’intersaison :

25 mai Tournoi espoir #6 Eté 2024
26 mai Tournoi de Huningue
30 mai – 5 juin Top 16 à Chartres
12 juin Challenge des écoles 2024
16 juin Challenge des Jeunes à Munster (suite Eschentzwiller)
22-23 juin Trophée Roza Lallemand 2024 à l’hôtel Mercure-Gare
29 juin Trophée 2024 du meilleur écolier (Gymnase Doller)
2 juillet Réunion du Comité
8-12 juillet Stage d’été n° 1
15 – 19 juillet Stage d’été n° 2
19 – 21 juillet Tournoi Fide juillet 2024
22 – 26 juillet Stage d’été n° 3
19 – 23 août Stage d’été n° 4
26 – 30 août Stage d’été n° 5
30 août Assemblée générale
31 août Tout Mulhouse joue aux échecs
31 août – 1er sep Open de la Thur

Sans oublier les activités mises en place par la Ville :

Activités

  • échecs
  • badminton
  • basket
  • pétanque
  • foot golf.

Dates

Elles démarreront le lundi 8 juillet et termineront le vendredi 23 août, de 16h à 20h chaque jour.

Lieux

  • les lundis au parc des 4 saisons dans le quartier Neppert,
  • les mardis et les jeudis dans le parc Steinbach
  • les mercredis et les vendredis au parc Salvator.



L’équipe du Top J reléguée en N1J ! Communiqué du Président et analyse du capitaine

Communiqué du Président Claude Schmitt

Suite à la relégation de l’équipe du Top J en N1J, voici le communiqué du Président Claude Schmitt :

Après plus de 30 années en top jeunes, Philidor Mulhouse est relégué en cette triste pentecôte 2024 !

Le club perd son ADN. Cette sanction  sportive pressentie depuis plusieurs mois constitue un signal fort dans l’histoire du club aujourd’hui à un véritable tournant. On pourra toujours épiloguer sur les raisons de cette descente aux enfers, les responsabilités sont multiples et partagées en particulier la mienne, car je n’ai pas su infléchir à temps la dégradation dans notre fonctionnement.

Le club devra assumer ses responsabilités s’il veut rebondir. En effet, si nous maitrisions à merveille la culture de la victoire, il faudra maintenant intégrer la culture de l’échec qui pendant ses longues années ne faisait pas partie de notre quotidien.

Les joueurs ont lutté courageusement et je les en remercie mais la marche était visiblement trop haute.

 

Le président

Claude Schmitt

 

Analyse du capitaine Jean-Noël Riff : Clap de Fin pour le Top J

Suite à une saison mouvementée, le club est relégué en 2ème division (N1J). Au-delà de la déception après plus de 30 ans passés au plus haut niveau, il convient d’être honnête vis-à-vis de notre situation et, dans les conditions proposées, ce revers est plutôt logique.

L’équipe : debout de droite à gauche : Guillaume, entraîneur, Matteo, Kenzi, Yanis-Huy, Iris, Jean-Noël

Assis : Charles, Hani, Nahel, Noham et Kamil

Le week-end de poule basse

Concernant le week-end, les jeunes ont répondu présents et seuls quelques grains de sable nous ont empêchés de nous maintenir. Quatre nouveaux joueurs en fin de saison mettraient à genou n’importe quelle équipe, même si un peu de réussite nous aurait permis de gagner deux matchs supplémentaires.

Mulhouse – Le Vésinet : 4 – 8

Contre le Vésinet, pas grand-chose à dire : nous rentrons difficilement dans le match et les défaillances de Charles et Matteo coûtent cher, car nous aurions pu accrocher un match nul, mais pas plus.

Echecs 16 – Mulhouse : 6 – 6

Le lendemain contre Échecs 16, nous bénéficions d’un cadeau de nos adversaires qui s’installent mal chez les poussins : 2-0. Rapidement, Nahel prend le dessus sur son fort adversaire, Kenzi et Charles dominent, et même si Matteo se cabre dans une super position, Yanis-Huy va s’accrocher et Noham retourner une position difficile. Le match est quasiment gagné lorsque Kenzi, complètement gagnant, oublie une défense, tandis que Nahel, qui s’écroulait petit à petit, gaffe dans une position très facilement nulle. Match nul 6 – 6 et beaucoup de regrets, le match était plié.

Mulhouse – Créteil : 4 – 8

L’après-midi commence parfaitement : une très bonne combinaison pour Nahel, et une grosse domination de son frère Noham. Hani prend la mesure de son adversaire, Yanis-Huy est proche du gain, tout comme Charles et Kenzi. Malheureusement, acculé par le stress, Nahel va se précipiter et trouver le seul coup perdant, pendant que, petit à petit, les autres positions tournent en notre défaveur. Alors qu’une victoire large se dessinait, nous coulons vers la Nationale 1.

Hay Echess – Mulhouse : 8 – 8

Le match contre Hay chess sera anecdotique et permettra aux Poussins de montrer leurs progrès.

Lien vers les résultats et le classement

Analyse du Capitaine Jean-Noël

Le maintien n’est pas passé loin mais le manque d’expérience de notre arrière-garde cumulé à la petite forme de certains cadres sont des facteurs trop importants pour nous permettre de lutter. Les frères Hank, Hani et Kamil ont tout donné pendant 4 mois (entraînements supplémentaires et travail poussé) et si Hani a pu marquer un bon score (6/8), la marche restait trop grande pour l’ensemble.

Voici quelques pistes de réflexion pour expliquer ce revers.

Il faut rester honnête avec nous-mêmes, l’ensemble du club et leurs sympathisants, cette descente était inéluctable depuis la période Covid.

Manque de compétitions de haut niveau dans la région

Tout d’abord, la disparition passagère ou définitive de compétitions attractives et de haut niveau pénalise lourdement notre département/Région. Difficile pour les quelques meilleurs de progresser sans une pratique assidue. Si certains y arrivent, c’est uniquement grâce aux sacrifices et investissements de leurs parents. Cela a toujours été ainsi, mais il était encore possible il y a 7/8 ans de mettre un pied dans la machine avant de devoir s’expatrier.

Un vivier de joueurs insuffisant

Deuxième problématique : le manque de joueurs compétitifs dans un rayon de 100 km, qui ne nous permet ni de recruter, ni de nous confronter aux réalités du haut niveau. La région est sinistrée en termes de clubs, et même si certains sont repartis à la hausse, cela reste évidemment trop juste.

Des clubs parisiens surpuissants

C’est là où le top Jeunes, qui a ouvert grand ses portes aux clubs parisiens, est devenu une compétition hors de contrôle, dont le niveau a à la fois augmenté et surtout creusé les inégalités à l’intérieur de la France. Si certains ont suivi le rythme, ce n’est qu’à coup de recrues annuelles (soit dans des bassins plus grands, soit carrément en recrutant à l’autre bout de la France). Les Parisiens bénéficient à la fois d’un vivier énorme de joueurs qui ont tout le loisir de jouer tous les week-ends dans des compétitions relevées.

Une formation insuffisante

Notre politique de formation, de groupe, n’est clairement plus au niveau d’exigence et même si la présence d’Anna et des deux frères Aeschbacher nous aurait probablement assuré une place dans l’élite, notre équipe ne peut pas chaque année espérer la poule haute pour se maintenir. C’est une utopie de miser sa saison là-dessus.

Une baisse de la qualité de nos joueurs

Enfin, même si les effectifs du club sont en augmentation, la qualité globale est clairement en baisse. On pourra trouver toute sorte de raisons à cela, mais à mon avis, l’investissement obligatoire à la fois du staff et des joueurs mais surtout des parents n’est plus aussi grand et la pratique ne peut malheureusement pas être remplacée. Il est urgent que nos jeunes s’alignent sur d’autres compétitions que celles du club si l’on veut reprendre notre marche en avant.

Pour remonter, privilégier les opens ?

Pour la saison prochaine, la Nationale 1 n’aura pas la tête d’un enfer mais bien d’une très solide compétition où il faudra lutter férocement pour remonter. Mais si la remontée sera l’objectif, il faudra repenser également nos priorités, car le Top Jeunes actuel demande trop d’investissement pour un intérêt réduit : participer à des opens en suivant nos jeunes à la place de longs et fatigants déplacements, pour lutter dans un championnat qui ne ressemble plus à rien est une option tout à fait envisageable.

Une réflexion de fond à mener

Le comité et l’équipe d’entraîneurs se pencheront rapidement sur la question mais, que tout le monde se rassure, ce contre-temps n’a rien d’un drame ou d’un coup de massue, elle marque juste la fin d’une ère qui s’était déjà largement finie, Mulhouse restant l’un des derniers bastions (le dernier ?) imprenable.

Place à de nouveaux objectifs et de nouveaux défis !

 

Le coach

Jean-Noël Riff




25 mai : Tournoi espoir d’été

Le tournoi espoir d’été sera organisé le samedi 25 mai après-midi dans le local du Philidor.

3 tournois

  • Tournoi des pitchounes : Joueurs nés en 2016 et après
  • Tournoi des cadors : Joueurs nés entre 2012 et 2015
  • Tournoi des as : Joueurs nés en 2011 et avant + confirmés

Infos pratiques

  • Lieu : Philidor-Mulhouse, 3 rue de Thann à côté de la Bibliothèque de Dornach
  • Inscription : 3 euros
  • Pointage et règlement : sur place de 13 h 30 à 14 h
  • Début des rondes : 14 h 10 Fin du tournoi vers 17 h

Inscription

  • Par courriel à l’adresse : tournoiespoir@hotmail.fr
  • Par SMS au 06 86 27 18 03 ; préciser nom, prénom, sexe, école et année de naissance.
  • Clôture des inscriptions : vendredi 24 mai 2024 minuit

 




12 juin et 29 juin : deux tournois pour les écoliers

Les écoliers seront gâtés en ce mois de juin : deux tournois leur sont proposés, le 12 juin par le Comité du haut-Rhin et le 29 juin par le Philidor

12 juin : Challenge des écoles

Le comité du Haut-Rhin est très heureux de vous inviter au challenge des écoles 2023, qui se déroulera, à l’Ecole Brossolette de Mulhouse (51, rue Brossolette 68200 Mulhouse),

le mercredi 12 juin 2024 à 14 h.

Ce championnat a la vocation de s’adresser à tous les écoliers amateurs d’échecs même débutants. Il se déroulera à l’extérieur.

Contrairement au championnat des écoles déjà réalisé, il ne prendra pas la forme d’un championnat par équipe, mais bien d’un championnat individuel pour permettre à un maximum de jeunes de participer.

Les jeunes devront se munir de

    • un certificat de scolarité établi par l’école
    • une licence B (montant 3 euros). S’il y a une difficulté, nous pouvons bien sûr vous la prendre, il suffira de nous rembourser les 3 euros lors de l’inscription.

Programme

    • 13h 30 : Accueil, pointage et remise de l’attestation de scolarité de la direction de l’école.
    • 13 h 55 : fin du pointage des participants.
    • 14 h 00 : début de la première ronde.
    • 17 h : remise des prix (prix par école, mais aussi par niveau de classe)

Pour s’inscrire, contacter les entraîneurs, Jean-Noël, Guillaume, Victor ou Séverin !

Invitation Challenge des écoles juin 2024

29 juin : Trophée du meilleur écolier

Ce trophée est organisé par le Philidor pour permettre aux écoliers de mesurer leurs progrès au cours de l’année et de participer à un vrai tournoi.

Il se disputera au Gymnase de la Doller le 29 juin après-midi.

2 tournois seront mis sur pied :

    • un tournoi CP – CE
    • un tournoi CM

Informations pratiques

    • Tournoi en 6 rondes
    • Tarif : 5 €
    • Pointage obligatoire avant 13 h 50

Inscriptions

La clôture des inscriptions est fixée à vendredi 28 juin 2024 minuit

Lien vers l’annonce du Trophée 2024 du meilleur écolier




Top J 18-20 mai : objectif maintien

Traditionnellement, le week-end de la Pentecôte se dispute la phase finale du Top J qui revêt une importance particulière cette année puisque l’équipe a été reléguée en poule basse et doit donc lutter pour se maintenir dans l’élite.

En effet, actuel 4ème de la poule basse, l’équipe est au bord de la descente. C’est dire si cette année la phase finale est décisive pour le club dont l’équipe du Top J est le fleuron, équipe patiemment construite par un énorme travail de formation de grande qualité qui lui a permis de passer plus de 30 ans sans discontinuer dans l’élite, cas unique dans l’hexagone !

Tout le club est évidemment derrière les jeunes du Top J pour qu’ils conservent leur statut dans l’élite des échecs français. Et on peut faire confiance au capitaine de l’équipe, Jean-Noël, pour préparer au mieux l’équipe pour cet important rendez-vous !

L’équipe devra affronter :

  • samedi : le Vésinet
  • dimanche matin : Echecs 16
  • dimanche après-midi : Créteil
  • Lundi matin : Hay-Chess

Lien vers les résultats et le classement




N1F : l’analyse du capitaine

En ce weekend de pont, les filles du club étaient en déplacement à Châlons-en-Champagne pour rapidement remonter en Top 12 F.
Le hasard des répartitions nous plaçait avec le très motivé club de Lyon qui avait animé le mercato estival en se dotant de plusieurs nouvelles recrues, nous obligeant à montrer les crocs !
Cependant et de manière inexplicable, les Rhodaniennes se déplaceront sans leurs 3 meilleures joueuses, rendant les débats inégaux.
Le déséquilibre des matchs étant trop grands, nous remportons haut la main notre poule est, même si Iris, en grand seigneur, offrit un point dans une position gagnante à son ultime adversaire lyonnaise, le score de 2-1 ne reflétant pas vraiment le déroulement du match, mais nous aura placés à une gaffe d’une défaite.
Bravo à Sabrina , Andreea , Emma et Iris  qui n’auront passé qu’un week-end au purgatoire et vivement l’année prochaine !

Lien vers les résultats

Le capitaine
Jean-Noël