actus

16 mars : difficile weekend Interclubs

image_pdfimage_print

En ce dimanche 16 mars, toutes les équipes sauf la N1 sont sur le pont dans ce qui est déjà le rush final pour le maintien.

6 matchs au programme ce week-end marqué par l’absence de nombreux titulaires, ce qui a lourdement pesé dans les résultats. Les raisons en sont multiples et variées : panne de paupières, indisponibilité, maladie, etc., et je dois saluer les nombreux remplaçants qui n’ont pas ménagé leur peine pour sauver les apparences.

Et le cruel constat s’impose : 4 défaites et seulement 2 victoires !

Nationale 3 : Deux matchs importants dans la perspective du maintien

N3 : Philidor 3 – Besançon : 2-3, défaite rageante

Du fait de nombreuses absences de plusieurs titulaires, Philidor 3 n’a pas trouvé la bonne carburation face à une équipe solide. Les défaites rapides du capitaine dans un mauvais jour et de Sélénia ont rapidement entamé la confiance. Bon début de Sidali El Moussaoui (photo) qui tire une bonne nulle de même que du capitaine Pascal Herb. Au bout de 4 heures, Emma Richard rentra enfin un point pour redonner un maigre espoir à l’équipe. Hélas, la défaite de Telmen signait la fin des espoirs même si Matteo Sala et Léo Monnot continuait à entretenir l’espoir en se battant comme des lions ! Matteo finit par signer la nulle et Léo en vieux briscard rentrait le point mais la messe était dite !

L’équipe jouera son maintien lors des deux dernières rondes.,

N 3 : Philidor 4 – Illkirch : 1 – 6

Constat identique pour l’équipe 4 handicapée par quelques absences. La troupe de Lionel rencontrait une équipe de pointe qui affiche clairement son ambition de monter en alignant une grosse équipe. Difficile d’exister face à une telle armada, même sur les derniers échiquiers où nous performons d’habitude.Pas de surprise avec une défaite assez lourde contre nettement plus fort malgré la victoire du capitaine Lionel Schebacher. La différence de niveau était criante et s’est reflétée dans ce résultat somme toute sévère.

Le maintien se jouera également lors des deux dernières rencontres.

Lien vers les résultats

Départementales

 

D1 : Ribeauvillé – Philidor 5 : 0 – 6

L’équipe d’Antoine Drouin (photo) en déplacement à Ribeauvillé a réalisé le carton du jour en s’imposant sur tous les échiquiers. Derrière Sidali, le revenant toujours aussi performant David Dolui, le capitaine Antoine Drouin, son compère Pierre Humbert, le jeune Sacha Lanchec et Arnaud Milesi Phisbien pour son premier match, tous ont réussi un beau match conclu de la plus belle des manières.

Lien vers les résultats

D1 : Sentheim – Philidor 6 : 3 – 1

Défaite honorable  de l’équipe de Paul Hank handicapée par des absences en déplacement à Sentheim  devant une formation bien mieux armée. Mention spéciale à Nahel Hank (photo) qui réalise la perf du jour et à degré moindre à son frère Noham qui a fort bien tenu le premier échiquier et à Igor Gordeev qui obtient également une belle nulle.

Décidément, rien ne sera épargnée à cette valeureuse équipe bien mal payée de tous ses efforts !

Lien vers les résultats

D2 : Philidor 7 – Lutterbach : 2,5 – 0,5

Défection de dernière minute d’un joueur à gérer pour le capitaine Victor Libre au four et au moulin pour gérer les deux équipes de D2 qui s’apprêtait à jouer à 3 contre 4 et un déficit d’un point avant même d’avoir joué quand l’équipe adverse se présente à 3 joueurs ! L’équilibre était rétabli et l’équipe, pas perturbée par ce contretemps, s’est imposée largement. Billy Martini scorait rapidement, imité par le capitaine Victor pour engranger les deux points de la victoire. Nil Didier réussissait à annuler. Score final 2,5 à 0,5 !

Vu le départ chaotique, le match aurait pu tourner à la catastrophe ! L’équipe profite du faux-pas d’Eschentzwiller pour s’adjuger seul la première place de la poule.

Lien vers les résultats

D2 : Philidor 8 – Florival 1 : 1 – 3

Stress avant même de commencer : le capitaine du jour et fer de lance de l’équipe Rayan Rouabhia ne se présente pas au club ! Panne de paupières ! L’équipe se retrouve avec un échiquier vide, une aubaine pour l’équipe adverse qui ne s’est pas fait prier pour engranger les points ! Pascal Monnot (photo), venu dans ce contexte difficile au secours de l’équipe malgré sa longue période sans jouer pour suppléer l’absence du capitaine habituel, paie son manque de pratique et doit céder malgré une belle résistance. Assem Hamwi rend les armes trop vite. Emma Fritsch, Madame 100%, sauve l’honneur de l’équipe en encaissant un point précieux. L’équipe laisse filer des points précieux…

Lien vers les résultats

Les prochaines rondes se joueront  dans deux semaines (weekend du 30 mars), en espérant que la mobilisation sera cette fois-ci optimale afin de terminer cette rude saison avec le sourire.

   

Le Boss