Sam 4 fév : Tournoi espoir (janvier 23, 2023 1:45 )
Sam 4 fév : tournoi espoir d’hiver (janvier 23, 2023 12:54 )

Championnat scolaire du haut-Rhin

2 février 2023
Comments off
275 Views
image_pdfimage_print

Ci-dessous l’article paru dans L’Alsace du 2 février rendant compte du championnat scolaire du Haut-Rhin.

Le Philidor manageait 6 équipes : ABCM 1 et 2, Freinet, Jean-XXIII et Jeanne-d’Arc, Sainte-Ursule

Lien vers les résultats

Des écoles calées en échecs

Le comité du Haut-Rhin des échecs a organisé, la semaine dernière, le championnat scolaire départemental à l’école Brossolette de Mulhouse. Une centaine de jeunes y ont participé, par équipes de huit, du CP à la 3e.

Antoinette OBER – Hier à 19:33 | mis à jour hier à 20:17 – Temps de lecture : 2 min

|

Six écoles du Haut-Rhin, soit huit équipes (Brossolette 1 et 2, ABCM 1 et 2, Freinet, Jean-XXIII et Jeanne-d’Arc à Mulhouse, Sainte-Ursule à Riedisheim) et trois collèges (Bourtzwiller, Jeanne-d’Arc et Huningue) ont participé le mercredi 25 janvier aux championnats départementaux d’échecs.

La compétition, homologuée par la Fédération française des échecs, était organisée par Bernard Eichholtzer, responsable des scolaires au comité du Haut-Rhin (CHR), et arbitrée par René Lengert.

Des qualifications pour les finales académiques

Soixante-dix écoliers et 24 collégiens se sont affrontés pour décrocher la qualification pour les finales académiques qui se dérouleront en mars et qui, elles, définiront les établissements sélectionnés au niveau national. « Quasiment tous les ans, une équipe haut-rhinoise est qualifiée en nationale », se réjouit l’arbitre.

« Les élèves sont motivés », reconnaît Bernard Eichholtzer. Chaque groupe comportait huit compétiteurs et l’un ou l’autre remplaçant. Deux filles au moins devaient figurer au sein de chaque équipe : « C’est une règle fédérale », précise René Lengert.

Si les écoliers ont déjà disputé une première phase en novembre (ils ont dû effectuer sept rondes en tout), les collégiens ne se sont rencontrés que ce mercredi 25 janvier. Et pour cause : ils n’étaient que trois, tous, forcément, sélectionnés.

Huningue a terminé premier, Bourtzwiller, deuxième, Jeanne-d’Arc troisième. Les rejoignent pour les finales académiques : Brossolette 1, Jeanne-d’Arc et ABCM 1.

Par ailleurs, pour les écoles, un challenge des jeunes ouvert aux débutants se déroulera le 13 mai à Eschentzwiller ; un autre, en individuel des écoles, réparties en deux catégories, du CP au CE1 et du CE2 au CM2, le 31 mai, à Brossolette : une initiative du CHR, lancée après la pandémie.

 

Comments are closed.