Coupe d’Europe R 1 : défaite 2,5 – 1,5

4 octobre 2022
Comments off
236 Views
image_pdfimage_print
Aujourd’hui 3 octobre, le Philidor Mulhouse débutait dans la coupe d’Europe des clubs féminines. L’événement n’a d' »Europe » que le nom puisque les meilleurs joueurs mondiaux de tous azimuts sont présents.

Ronde 1 : défaite inaugurale pour notre équipe 2,5 – 1,5

Pour débuter la compétition, le tirage au sort nous donne l’équipe Odlar Yurdu d’Azerbaïdjan comme adversaire. Ce qui est loin d’être un cadeau, car cette équipe est particulièrement expérimentée à ce niveau et se présente comme un gros outsider pour la compétition. Effectivement, la tournure du match va le montrer même si notre résistance finale est intéressante.
Dans une espagnole fermée, Apolline Thomas se trompe après l’ouverture et son adversaire n’hésite pas un instant pour encaisser un avantage net. Apolline cherchera bien du contre-jeu pendant quelques coups mais rien à faire et c’est 0-1 pour nos adversaires.
Dans sa première partie sous nos couleurs, Hannah Marie Klek avec les blancs entre dans une variante tranchante de la française en gambitant 2 pions. Mais son adversaire semble connaître son affaire sur le bout des doigts, pourtant Hannah est à deux doigts de devenir gagnante mais loupe un coup clé et la partie se retourne pour devenir clairement favorable aux noirs dans une fin de partie bien technique. A 0-2, la cause est entendue.
Également nouvelle venue dans notre équipe Altan-Ulzii Enkhtuul prend le défi de la table 1 dans cette compétition et de plus avec les noirs. Dans une française bien maîtrisée, elle bloquera son adversaire de pratiquement 200 elos de plus, pour obtenir une bonne nulle. Cela restera une des satisfactions du match.
Heureusement, Andreea Navrotescu sauve l’honneur et réussit magistralement son entrée en matière avec les noirs contre une adversaire de 100 élos de plus. Pourtant les blancs avaient une certaine domination dans une sicilienne ouverte. Mais Andreea ne s’affole pas. Et au contraire c’est son adversaire qui se loupe au 33ème coup offrant une tactique à Andreea qui ne se fait pas prier. Le gain demande encore un peu de technique et de temps. Mais c’est parfaitement géré par Andreea, bravo.

Score finale : 2,5-1,5

L’équipe n’a pas à rougir de cette défaite inaugurale, la compétition est lancée, chaque ronde aura sa vérité.
En ce mardi 4 octobre, nos féminines affronteront les norvégiennes de Garðabaer Chessclub

Site officiel | Résultats mixtes | Résultats féminins
Parties en direct sur Chess 24 : Compétition mixte | Compétition féminine

Et pour les joueurs plus modestes qui ont envie de progresser, le Philidor organise un tournoi fide du 2 au 5 novembre. Lien vers l’annonce du Tournoi Fide nov 2022

Comments are closed.