Des nouvelles de la vie du club (septembre 24, 2022 8:23 )

Finales scolaires / Jeanne d’Arc : une belle 6ème place

20 juin 2022
Comments off
202 Views
image_pdfimage_print

Finales scolaires pour Jeanne d’Arc : une belle 6ème place

 

Après 2 années de disette liée à la pandémie, le championnat des écoles reprenait ses droits enfin.

Le club Philidor intervient dans différents établissements scolaires où nous avions pu constituer plusieurs équipes : Jean 23, ABCM, Saint Ursule, Freinet et Jeanne d’Arc.

Au final, c’est l’équipe de Jeanne d’Arc qui s’est qualifiée pour la phase finale après avoir brillamment remporté le championnat d’académie (seule la première équipe se qualifie).

Le championnat de France des écoles se déroulaient cette année à Brissac dans le département de l’Hérault du 10 au 12 juin pour le week-end de la Pentecôte.

26 équipes étaient en lice et nous avions la 21ème équipe en moyenne élo sur le papier ; bref nous étions loin d’être favoris.

Après un voyage un peu mouvementé long et chaud, nous arrivions enfin à Brissac, très bel endroit aux portes des Cévennes ; 2 rondes étaient au programme dès le vendredi, soit à peine arrivés !

 

Ronde 1 : démarrage difficile, nous perdons 5 à 3 contre une bonne équipe de Pessac (à côté de Bordeaux) à la moyenne élo très impressionnante ; un match qui était largement à notre portée car nous avions quelques positions gagnantes que nous n’avons pas su convertir en gain et que nous avons fini par perdre. Bravo à Mathilda, Grégoire et Dimitri.

Ronde 2 : Toute l’équipe se met au diapason contre l’équipe de Charleville Mézières et nous gagnons 8 à 0.

Ronde 3 (samedi 11 juin) : grosse bagarre en perspective, l’équipe joue contre Orsay le champion de France sortant. Malgré quelques positions prometteuses sur les échiquiers, nous perdons 5 à 2. L’apprentissage est dur et le manque d’expérience de certains joueurs se fait sentir.

Ronde 4 : Grosse performance de l’équipe contre l’équipe locale de Brissac, nous gagnons 6 à 1 !

Ronde 5 : Face à nos homonymes Lillois (école  Jeanne d’Arc de Lille), nous dominons facilement nos adversaires et remportons notre match 6 à 1.

Ronde 6 : Face à l’école Jeanne d’Arc… de Saint-Maur, entrainée par  l’ancien formateur de Mulhouse Sylvain Degardin, nous gagnons 5 à 3.

Ronde 7 : nous jouons contre la deuxième équipe d’Orsay ( 4ème lors du dernier championnat de France) et dans la lignée de nos autres matchs de la journée, nous remportons le match par 5 victoires à 2.

 Ronde 8: nous sommes 2ème du championnat à ce moment-là et nous jouons table 2 contre Le Havre ; score final 4 à 4. La fatigue (et la chaleur) se font sentir dans les troupes ; la piscine va faire le plus grand bien et une bonne nuit de sommeil aussi !

Ronde 9 : Nous jouons table 1 contre Marseille : le deuxième contre le premier.

Nous perdons  par 3 à 2  face à la plus forte équipe du championnat sans avoir démérité. Charles et Dimitri gagnent ; Mayelis, Mathilda  et  Grégoire font de belles parties mais n’arrivent pas à convertir leur avantage et finissent par faire partie nulle ; nous ne sommes pas passés loin de l’exploit .

Mais quelle énergie et quel enthousiasme !

 

Nous terminons au final 6ème (5ème ex æquo) mais tous les espoirs sont permis pour l’année prochaine car, pour la plupart des joueurs, ce championnat était leur première expérience à ce niveau.

Bravo à capitaine Dimitri (monsieur 9 sur 9), Charles ( toujours prêt à remonter le moral de l’équipe et super efficace sur l’échiquier avec 8 points sur 9 possibles) ; Grégoire notre benjamin (qui a joué malade) ; Léonard qui après un passage à vide pendant l’année scolaire a retrouvé son jeu ; Stanislas (qui a remplacé au pied levé une défection et qui a parfaitement tenu son rôle) ; Léo (qui a très bien joué alors que c’était sa première expérience à ce niveau) et à nos deux féminines Mayelis et Mathida pour leur sérénité et leur calme et qui ont réalisé des performances bien au-delà des espérances des coachs.

Enfin merci encore à Claude et à tous les parents qui n’ont cessé de nous encourager pendant tout le week-end.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les coachs :

 

Yohann

Séverin

Comments are closed.