INTERCLUBS : Les échecs revivent !

18 octobre 2021
Comments off
545 Views
image_pdfimage_print

La nouvelle saison des Interclubs s’est ouverte ce week-end du 17 octobre après cette éprouvante et interminable pause liée à la pandémie. Même si tous les stigmates de la crise ne sont pas effaces (masque et autre passe sanitaire) le bouillonnement des salles a rejailli au milieu des sourires.

Pour Philidor-Mulhouse, la situation est compliquée avec d’une part  les joueurs engloutis par la vague Covid, les nombreuses absences pour diverses raisons et une restructuration des équipes souvent mal vécue.

En dépit de ces difficultés, nous avons réussi à aligner partout des équipes complètes et ceci n’est pas le moindre exploit.

Dans ce contexte, les résultats sont plus qu’encourageants même si on sait que cela sera difficile toute la saison, nos objectifs prioritaires seront respectés avec la poursuite de l’intégration des jeunes et l’éclosion de nouveaux talents.

Nationale 2 : Philidor 2 fait feu de tout bois !

En déplacement sur Nancy-Metz, la jeune troupe de Guillaume n’a pas manqué son départ en remportant deux très belles victoires avec une équipe toujours aussi jeune.

Philidor 2 – Nancy : 6 – 1Carton plein, excepté la défaite surprise de Noam, mais excellente entrée dans l’équipe de Zoé Corfield et Florian Mathez ainsi que de Nicolas Meyer.

Philidor 2 – EFE METZ : 5-0

Nouvelle rencontre maitrisée avec un Noam retrouvé. Florian Mathez (photo), Nicolas Meyer et Zoé Corfield, les trois nouveaux du team réalisent le score parfait de 2/2 !

On attend maintenant avec impatience les rencontres avec les pointures du championnat pour mesurer davantage les possibilités de notre jeune équipe.

Lien vers les résultats

Nationale 3 : Philidor 3 logiquement défait !

En déplacement à Graffenstaden, l’équipe de Gérald Frach s’attendait à un match difficile en raison des nombreuses absences qui ont émaillé la formation de l’équipe et cela relève déjà du miracle que de ne pas avoir eu à déplorer de forfait.

ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN – Philidor 3 : 4- 1

Bien armée par une légion allemande au grand complet, l’équipe bas-rhinoise était supérieure à l’élo sur tous les échiquiers.Après la défaite rapide de notre sympathique remplaçant Thierry Meyer, on pouvait s’attendre à une déferlante mais la magnifique nulle de Temuulen Baldandorj (photo) par échec perpétuel puis la victoire de son jeune frère Telmen contre un joueur à qui il rendait 400 points (excusez du peu !) ouvrait la porte à un match plus indécis d’autant que Victor Schulz trouvait aussi le chemin de la nulle. Malheureusement, après plus de trois heures de jeu, Pascal Herb, votre serviteur et Gérald craquaient  alors que leurs positions étaient plus que jouables. C’est le combattant Vladimir Schulz qui acheva la rencontre par un beau match nul face à Mohebbi après une défense Alekhine de grand style.

Lien vers les résultats

Nationale 4 : PHILIDOR 4 – Ribototem  : 5 – 1

Bonne entrée en matière pour le capitaine Lionel Schebacher et son équipe qui s’impose sans trembler malgré la défaite d’Antoine Lai au premier échiquier. Cette équipe a largement justifié la confiance du président avec sa connotation très féminine (4 filles) et on saluera les deux points apportés par la famille Riss (Sélénia et Thierry) ainsi que la belle victoire de Julie Forges-Boulanger (photo) et de Solène Schebacher ce qui fait donc 3 gains pour les filles de l’équipe ! C’est le très sympathique et nouveau formateur auprès du groupe des débutants le jeudi soir Claude Hacquard, en vieux briscard, qui a apporté le 5ème point.

Ici aussi on attendra les prochains matchs pour connaître exactement le potentiel réel de l’équipe.

Lien vers les résultats

Départementale D2 : Philidor 5 et Philidor 6 proches de l’exploit !

Philidor 5 – Issenheim : 2 – 3

En dépit du bel exploit de Samuel Woreth, sans trembler au premier, et de la très bonne prestation de Charles Ratsirahonana, Pierre ne put tenir la nulle face à un adversaire supérieur et les jeunes Amine et Yacine manquent cruellement d’expérience.

Lien vers les résultats

Philidor 6- Thur 2 : 2 – 3

Scénario identique pour Philidor 6 où les victoires de Matteo Sala et du débutant Noah Jamart laissaient entrevoir une issue positive, mais Winaël Ong ne put résister au premier échiquier.

Lien vers les résultats

En résumé, un bilan équilibré mais qui répond favorablement à nos objectifs prioritaires en matière de formation et qui, sur le plan individuel, donne une autre lecture avec 21 gains individuels pour seulement 12 défaites !

Espérons cependant pour la ronde du 14 novembre que nous arriverons à mobiliser davantage de joueurs et que, d’autre part, nous trouverons un capitaine pour Philidor 6 !

Comments are closed.