Jean-Noël analyse le Championnat de France Jeunes 2023
Retour sur une semaine intense faite de hauts (très hauts) et de bas.
Après un championnat 2022 assez moyen, la team mulhousienne repartait pour une énième fois sur les terres agenaises. La délégation était composée de 26 joueurs, la 4ème délégation en nombre du championnat. Les objectifs n’étaient pas évidents, peu de favoris à un podium, nous visions simplement une bonne performance collective ainsi qu’une validation des acquis pour nos tout jeunes.
Au final, 2 titres incroyables, quelques places d’honneurs et surtout une très bonne humeur collective tant entre Mulhousiens qu’avec nos intimes compères de Palamède Echecs, avec qui nous partageons une très bonne 5ème place des clubs. Place pour laquelle j’aurais signé des 2 mains en début de championnat, mais quelque peu frustrante au final, quelques défaillances individuelles (Elliot, Dimitri, Florian, Léane…) en fin de parcours nous coûtent une place sur le podium.
Voici le détail pour chaque Mulhousien :
U8 F
Haya a connu un début de championnat difficile avec 0 sur 4 , suite logique de ses dernières semaines chaotiques. Mais un Smouni a toujours plus d’une carte dans sa manche et comme ses frères avant elle, elle a su trouver courage et motivation pour se hisser à un score très honorable de 4 sur 9.
U8
Petite déception pour Hani qui avait les capacités pour faire beaucoup mieux. Un début de tournoi mitigé va casser sa belle dynamique (100 % aux championnats d’Alsace) et sa confiance en lui en prendre un coup. Un mal pour un bien pour ce futur espoir.
Robin a été une belle surprise avec 5 pts, il sera à suivre l’an prochain car il est le seul à rester petit poussin. Son sérieux et son calme font bon ménage chez les petits.
Aymeric aura manqué plusieurs fois de réussite, son 3 / 9 ne reflète pas son niveau réel.
Enfin, Taim, parti en boulet de canon (2 sur 2) a souffert de jouer toujours de bons adversaires et malgré quelques autres possibilités il ne marquera plus.
U10 F
Justine, repêchée de dernière minute, a réussi une belle sortie avec un jeu très intéressant. Si elle continue comme ça, elle pourrait être une habituée des championnats.
U10
Grégoire réussit un tournoi correct, et même très intéressant après 2 mois très compliqués pour lui.
Temuulen perd sa dernière ronde contre son camarade et réalise la moyenne. Il aura alterné de très bonnes choses et des inspirations moyennes.
Tournoi à oublier pour Simon qui n’est jamais vraiment rentré dedans, petite déception pour Kamil qui n’aura pas su élever son niveau de jeu.
U12 F
Semiya rate son final après un début plus qu’honorable. Comme son frère, elle a toujours du mal à avoir confiance en elle.
U12
Grosse déconvenue pour nos mousquetaires.
Dimitri, bien en place pendant 7 rondes, s’est écroulé à la fin. Dans le top 10 à ce moment-là du championnat, il finit aux oubliettes.
Pour Charles, même si sa performance est supérieure à son élo, son niveau de jeu a été loin de ses capacités et, avec un peu plus de précision et plus de sérieux, il aurait pu accrocher un beau résultat final.
Sacha, qui n’a clairement pas assez joué cette année, a manqué de rythme pendant une semaine. La dure loi de la pratique échiquéenne !
Enfin Nahel, malgré beaucoup de bonnes choses, a encore besoin de maturité pour exploser.
U 14 F
Petite déception pour Léane qui, malgré une belle année, n’a pas pu chasser ses démons en jouant un peu trop petit bras. Il aurait suffi d’un petit coup de boost en fin de tournoi pour se rapprocher de la tête.
U14
Kenzi a fait du Kenzi. Après avoir raté de peu le Numéro 1 de la catégorie suite à une grosse domination, Kenzi va s’écrouler puis subitement se remettre la tête à l’endroit à 2 sur 5 pour arracher la qualif d’office. Bravo pour la témérité, mais ça ne suffit pas pour faire mieux.
Amine n’a jamais trouvé le rythme et s’est écroulé tout le tournoi.
U16 F
Solène réussit enfin son finish et s’empare du titre ! Après un début parfait à 7 sur 7, son jeu s’est détérioré et au bord du gouffre, Caïssa a donné le coup de pouce qui lui avait manqué pendant des années. Un titre amplement mérité !
Sélénia, après une très belle saison avait de bonnes ambitions. Son 6 sur 9 ne la satisfera pas mais il n’a pas manqué grand chose pour faire beaucoup mieux. Sa 7ème place est tout de même un bon signe de régularité. Après un bon cru 2022 réussi, elle montre qu’elle fait partie du gratin français.
Julie a eu du mal à imposer son rythme, mais, toujours concentrée, elle arrache une prometteuse 16ème place.
U16
Fantastique Noam ! Après un début de tournoi laborieux, Noam a passé la seconde et enchaîner les victoires. Peu en difficulté dans les ouvertures (la ronde 7 exceptée), il va lâcher les chevaux pour déborder un à un ses adversaires comme à la belle époque. Ce titre couronne le courage et l’abnégation d’un grand champion qui n’aura jamais eu l’occasion de s’asseoir à la table des Maurizzi ou Razafindratsima, non par manque de talent mais par manque de moyen financier, ce qui montre à quel point la société actuelle ainsi que sa Fédération ne sont pas à la hauteur pour aider les jeunes champions prometteurs, contrairement à d’autres pays ou d’autres disciplines.
U18
Gros raté pour Elliot, qui a gâché 2 positions gagnantes, ce qui l’a écarté des places d’honneur. En difficulté récemment, Elliot a besoin d’une performance de référence pour se relancer.
Déception aussi pour FLorian qui passe à côté de la fin de championnat. Dommage, il avait un coup à jouer.
Début difficile pour Ahmed qui continue son apprentissage.
U 20
Retour presque gagnant pour Matteo ! Après 3 grosses années d’études, il manque de peu le podium après un tournoi sans strass ni paillettes, mais qui aura eu le mérite de rester régulier. De bon augure pour la suite après des années blanches !!
Open A
Enfin Noham, malgré beaucoup de bonnes choses, doit persévérer pour exploser.
Le Coach,
Jean-Noël