Des nouvelles de la vie du club (septembre 24, 2022 8:23 )

Jeunes : un week-end en N1J et Promotionnel

9 janvier 2022
Comments off
407 Views
image_pdfimage_print

Les équipes jeunes de Promotionnel et de Nationale 1 étaient sur le pont ce week-end avec des fortunes diverses.

Championnat promotionnel du Haut-Rhin : un week-end enfin complets ! 

Compétition idéale pour débuter une carrière échiquéenne, le championnat promotionnel du Haut-Rhin a enfin eu droit de cité après la longue interruption covid !

Pour le club, il s’agit avant tout de mettre le pied à l’étrier à nos jeunes débutants afin d’accélérer les apprentissages ! Ainsi, pas moins de 20 jeunes ont pu évoluer ce samedi.

Division 1 : Philidor 1 – Hochstatt : 2 – 5

En déplacement à Hochstatt, le capitaine Michel Woreth dut recomposer son équipe après plusieurs forfaits liés au Covid 19 .

La marche était finalement trop haute face à une homogène équipe adverse en pleine progression, il est vrai bien préparée au mieux par votre serviteur.

Lien vers les résultats et le calendrier

Division 2 : Carton plein pour nos équipes !

Sans faute pour Philidor 1 et Philidor 2 qui remportent chacune leur 2 rencontres avec une intéressante revue d’effectif !

Philidor 1 : 2 victoires

L’équipe 1 défait Hochstatt 5 – 3 et Brossolette 6 – 2 avec  une bonne contribution du poussin Sacha Badjicic (3/3) tout comme Wail Smouni et Nilah Akbar. Ramy Chakour au premier échiquier et Clément Jakes ont eu plus de difficultés mais ils ont aussi apporté une victoire décisive.

Philidor 2 : 2 nettes victoires 7 – 0 et 8 – 0

L’équipe 2 n’a pas fait dans le détail, supérieurement emmenée par Charles Rastirahonana et Ilias Belmahdi qui ont affiché d’énormes progrès et un niveau de jeu plus qu’intéressant. Le poussin Sacha Lanchec réalise aussi un sans faute et poursuit ses apprentissages tout comme les frères Hank qui restent aussi invaincus.

Victoire 7 – 0 contre Brossolette et 8 – 0 contre Hochstatt.

Lien vers les résultats et le calendrier

Division 3 :  apprentissage difficile

Privé des deux fers de lance Temmulen Bolbaatar et Grégoire Aeschbacher engagés en nationale 1 jeunes, nos petits débutants ont connu un samedi difficile. Première compétition par équipe pour Bastian Maxence, Inal Kamil, Ahmed Abdallah, Doghmi Wanis, Heouaine Nahil et Pack Chingis qui ont fait de leur mieux, mais leur formation reste à parfaire pour espérer jouer un rôle de premier plan dans la compétition. Inal Kamil remporte quand même trois parties sur 6, Wanis Doghmi et Bastian Maxence 2 et Héouaine Nahil une partie. On reverra ces petits minots d’ici 15 jours en espérant une dynamique positive dans leurs apprentissages.

Lien vers les résultats et le calendrier

Toutes ces équipes du championnat promotionnel se retrouveront au club le samedi 22 janvier pour la suite de la compétition.

Voir la galerie photo plus bas

Week-end noir pour la Nationale 1 Jeunes

En ce week-end du 8 et 9 janvier, le Philidor accueillait dans son local pas moins de 7 équipes pour un regroupement de son groupe de Nationale I Jeunes. Après le difficile déplacement automnal en région parisienne, c’était donc au tour des équipes parisiennes de venir défier les équipes alsaciennes. Le Philidor devait donc affronter tour à tour Saint-Mandé, Saint-Maur et Clichy dans l’optique de prendre des points pour assurer le maintien. Le week-end s’est très bien passé au niveau de l’organisation sous la houlette de Guillaume, grâce à l’aide précieuse de Lionel et de Marzio, mais un peu moins bien sur les échiquiers…

Mulhouse 2 – Saint Mandé : 6 – 7

L’équipe s’incline de justesse dans ce premier match du samedi. Le poussin Temuulen réalise une bonne prestation, mais Grégoire perd une des deux parties sur une erreur évitable. Les pupilles réalisent leur plus mauvais match en perdant très vite, tandis que Matteo et Solène font le job, après une défaite de Léane qui aura joué trop sur la défensive. Le match s’est joué sur la partie du minime Temuulen, qui arrive à avoir une qualité de plus mais malheureusement la forteresse de son adversaire allait se montrer impénétrable. Une défaite frustrante au final.

Mulhouse 2 – Saint-Maur : 2 – 10

Face à une grosse équipe de Saint-Maur, quelques échiquiers un peu trop fébriles nous coûtent une nouvelle lourde défaite. Les poussins s’inclinent tous les deux à deux reprises contre un très bon duo de poussins, les pupilles se montrent à nouveau trop légers, malgré une partie combative d’Amine. Léane tombe sur plus forte qu’elle et seul Temuulen sauve l’honneur, après les matchs nuls des tables 1 et 3. Une nouvelle défaite, mais l’équipe adverse était clairement au dessus.

Clichy – Mulhouse 2 : 9 – 5

Ce match s’annonçait plus serré sur le papier, nos adversaires ayant aussi perdu leur match du matin. Malheureusement, une mauvaise nouvelle n’arrivant jamais seule, Léonard qui devait jouer initialement, ne peut venir pour cause de covid ; il est remplacé par Wassim, qui aura fait de son mieux. Adrien s’incline à nouveau rapidement, la marche est encore trop haute pour le moment. Le poussin Temuulen gagne une partie sur deux et Amine, qui aura fait son meilleur match du week-end, tombe encore sur plus fort et doit rendre les armes après un long combat. Le gain des deux sœurs Schebacher nous donne de l’espoir mais le minime Temuulen ne peut pas faire mieux que match nul et Matteo prend tous les risques pour tenter d’arracher un match nul pour l’équipe, mais doit au final s’incliner également.

Lien vers les résultats et le calendrier

Week-end très difficile donc pour l’équipe, qui s’incline à trois reprises et se trouve en grand danger. Malgré quelques bons points, notre manque d’expérience sur les échiquiers pupilles et poussins nous coûte très cher. Le maintien se jouera lors des deux dernières rondes de mars, à Strasbourg. La donne est maintenant très claire : sur les trois équipes alsaciennes du groupe (Mulhouse, Strasbourg et Bischwiller), deux tomberont et une se maintiendra. Il faudra tout donner !

Galerie Photos Championnat Promotionnel

Galerie Photos Nationale 1 J

Comments are closed.