Philidor Mulhouse, champion de France Top jeunes 2016!

image_pdfimage_print

Une sixième étoile énorme sur les maillots mulhousiens !

Exploit sublime des jeunes Mulhousiens qui ont reconquis le titre abandonné l’an passé à Cannes. Le week-end de la Pentecôte s’annonçait particulièrement rude avec 4 matchs à haut risque face à Marseille, Bois-Colombes, les champions sortants de Cannes et Clichy !

Avant le début de cette phase finale, trois équipes sont encore au coude à coude, l’épouvantail Cannes, Tremblay-en-France et Philidor Mulhouse. Un match à trois donc mais qui allait rapidement se transformer en mano à mano traditionnel entre Cannes et Mulhouse.

Le challenge mulhousien était simple : tout gagner pour reconquérir le titre ! Facile à dire mais tâche plus que compliquée face à de grosses écuries et sur la ligne de départ, les Cannois faisaient une nouvelle fois figure de grand favori. Qu’importe, le staff mulhousien croyait en ses joueurs.

C’est pourquoi, dès mercredi, un intensif stage de préparation technique, physique et mental fut mis en place pour arriver à Bischwiller samedi dans des dispositions optimales et conquérantes. L’idée principale était évidemment de persuader les jeunes qu’ils pouvaient réaliser l’exploit mais pour cela aucune défaillance même passagère ne devait prendre forme.

Philidor – Marseille : 12 – 0

Face au grand club phocéen emmené par le fils du grand prodige français Etienne Bacrot, les Mulhousiens ont réalisé le match parfait, récoltant les fruits de leur préparation minutieuse.

Les poussins Noam Patole et Bastian Zachary  rentrèrent logiquement les premiers points et dans la foulée, Guillaume Trouvé, Quentin Burri, Mathéo Zachary et Léo Monnot  ne laissèrent planer aucun doute sur l’issue de la rencontre.

Cette première ronde était précieuse : d’une part, il fallait marquer les esprits et  montrer que Philidor jouait le titre, et, d’autre part, la surprenante défaite du troisième candidat au titre Tremblay-en-France face à Clichy éclaircissait le tableau de marche.

Philidor – Bois-Colombes : 11 – 2

Face au grand club formateur des Hauts-de-Seine, très dangereux et difficile à manoeuvrer, il était impératif de rester explosif et concentré pour obtenir la grande finale face à Cannes. Scénario identique au match précédent.

Les poussins ouvrent la marque rapidement imité par l’emblématique capitaine Quentin Burri et Mathéo Zachary en état de grâce ! Comme les deux pupilles Amaryllis Thomas et Léo Monnot réalisaient l’exploit face à des adversaires chevronnés, la marque prit de nouveau une ampleur exceptionnelle à ce niveau. Philidor venait de se prouver qu’il était prêt pour la grande finale de l’après midi ! Dans le même temps, Cannes continuait de dominer ses adversaires.

Le titre 2016!!

Mulhouse – Cannes : 7 – 6 : un match extraordinaire digne des plus grandes empoignades sportives !

Le rendez-vous avec l’éternel rival pour une revanche tant désirée a tenu toutes ses promesses tenant en haleine les milliers d’internautes qui suivaient le match en direct !

Les Cannois prirent rapidement l’ascendant chez les poussins, ce qui était plus ou moins prévisible. Encore fallait-il que le moral mulhousien ne s’effondre pas ! Amaryllis Thomas en grande championne permit au Philidor de passer devant mais la défaite de Léo Monnot remit les Cannois sur la voie royale. Philidor ne lâchait pas prise et ce sont encore les deux grands joueurs de cette phase finale Mathéo Zachary d’abord puis l’impérial capitaine Quentin Burri qui remirent les Cannois sous pression. A 7 – 6, il ne restait qu’une seule partie et Yovann Gatineau devait défendre une position difficile pour permettre à son équipe de conserver la victoire. Après encore 30 minutes d’un insoutenable suspense, il parvient à ses fins !

Le challenge était relevé, l’exploit réalisé, la palme d’or ne restera pas sur la Croisette ! Le titre, le sixième en top jeunes pour le Philidor Mulhouse, était acquis une ronde avant la fin !

Mulhouse – Clichy: 9 – 2

Malgré la fête, les jeunes Mulhousiens avaient la ferme intention de rester invaincus et d’étrenner dignement leur tout frais titre de champion de France. Le match face aux dangereux banlieusards de Clichy, toujours difficiles à jouer, fut dans la lignée de ce grand week-end.

Noam Patole, remarquable une fois encore, ouvrait la voie du succès imité par son compère Bastian Zachary. Yovann Gatineau tout auréolé de son match de la veille retrouvait son explosivité et Amaryllis Thomas poursuivait sa bonne série, La défaite de Léo Monnot ne changeait plus le cours du match, les deux grands hommes du week-end, Quentin Burri et Mathéo Zachary finirent proprement le travail.

Ce sixième titre, certainement le plus accompli et le plus grandiose car la marge de manoeuvre était infiniment étroite, récompense un formidable travail tout au long de la saison et couronne un groupe soudé, fort et talentueux, emmené par des joueurs d’exception, au premier chef le capitaine Quentin Burri qui réalise un score supersonique de 10,5/11, mais il convient d’y associer l’ensemble des joueurs car chacun au bon moment  a su se montrer déterminant et l’encadrement, Vincent Riff et son frère Jean-Noël, n’a pas ménagé sa peine pour décrocher le Graal. Le centre de formation mulhousien reste donc en haut de l’affiche malgré la difficulté d’asseoir durablement son statut dans la cité !

L’équipe championne de France

  • Moins de 16 ans : Quentin Burri et Guillaume Trouvé
  • Moins de 14 ans : Yovan Gatineau et Mathéo Zachary
  • Moins de 12 ans : Léo Monnot et Amaryllis Thomas
  • Moins de 10 ans : Noam Patole et Zachary Bastian
  • Coach : Vincent Riff et Jean-Noël Riff 

 Lire les résultats

Classement final

  1. Philidor Mulhouse 32 pts
  2. Cannes 30pts
  3. Tremblay-en-France28pts
  4. Bois-Colombes  26 pts
  5.  Clichy  25 pts
  6. Le Mans  24 pts
  7. Nancy 20pts
  8. Marseille
  9. Créteil
  10. Monaco
  11. Hyères
  12. Bischwiller

sont rélégués: 

  • 13èm Sautron
  • 14èm Paris Lutèce
  • 15 èm Agneaux Saint Lô
  • 16em Corbas