Top J : 5 – 7 janvier : 4 matchs décisifs
Du vendredi 5 au dimanche 7 janvier, le Top J termine la phase de poules dont les résultats vont déterminer la répartition des équipes en poule haute ou poule basse, autrement dit avec option entre maintien ou non dans l’élite.
Les jeunes du Philidor se trouvent en position difficile dans la poule A avant les 4 matchs de ce week-end qui vont s’avérer décisifs pour la suite du parcours de notre équipe en Top J.
A l’issue des 3 premiers matchs disputés contre Saint-Maur (8-8), Vandœuvre (5-8) et Bischwiller (5-8), nos jeunes n’ont engrangé que 4 points (un match nul et deux défaites) et se retrouvent à l’inconfortable 7ème place sur 8 en poule A, ce qui les envoie directement en poule basse dans laquelle les 4 dernières équipes rejoindront la N1 sur les 8 équipes qui vont lutter pour le maintien !
Le Philidor est donc le dos au mur et il faudra réaliser des exploits pour arracher la poule haute ou, au moins, une position meilleure en poule basse pour espérer sauver sa place en Top J au cours des phases finales qui se disputeront à la Pentecôte.
Rappel de l’organisation du Top J :
à l’issue des phases de poules (8 équipes par poule), les 4 premières équipes des poules A et B rejoindront la poule haute et disputeront le titre de champion de France 2024 ; les 4 dernières équipes des 2 poules A et B se retrouveront en poule basse et batailleront pour conserver leur place en Top ; : les 4 dernières équipes rejoindront la N1, les 4 premières sauveront leur place en Top J.
Voici le programme de ce week-end décisif :
- Vendredi 5 à 16 h : Tremblay-en-France
- Samedi 9 h 30 : Palamède
- Samedi 14 h 30 : Bois-Colombes
- Dimanche 9 h : J.E.E.N.
Les matchs ont lieu à l’hôtel Mercure-Gare où vous pouvez venir encourager nos jeunes !
Guillaume Goettelmann arbitre les rencontres et il a lancé les matchs à 16 heures tapantes.
Ronde 4 : Mulhouse fait trembler Tremblay !
Le dos au mur, les jeunes du Philidor ont jeté leur va-tout dans ce match contre les premiers de la poule et bien leur en a pris : Tremblay a senti le vent du boulet. Philidor s’incline sur la marge la plus petite : 6 à 7.
C’est dire le potentiel de cette équipe quand elle joue à son niveau : Iris, Kenzi, Grégoire et Anna ont scoré et Dimitri et Grégoire (dans sa deuxième partie) ont annulé. Chacun a apporté sa pierre à l’édifice : un grand bravo à tous !
Dans le match de ce vendredi, cette valeureuse équipe a montré des signes très encourageants à concrétiser dès demain samedi : le team de Jean-Noël affrontera le matin les poulains de Palamède managés par Vincent Riff (ce sera le combat des frères !) et l’après-midi il faudra croquer Bois-Colombes.
Allez les petits !!!
Lien vers les résultats de la Poule A (Philidor)
Lien vers le calendrier de la poule A (Philidor)
Lien vers les résultats de la Poule B
Ronde 5 : enfin une victoire au bout du suspense !
C’est la première victoire de l’équipe managée par Jean-Noël dans ce top J 2024 dans lequel la réussite semble fuir le Philidor. Autant dire que cette victoire qui a eu du mal à se dessiner est la bienvenue et qu’elle va être savourée, mais il faut vite verser dans le match suivant qu’il faut aussi gagner !
Cette victoire a un goût particulier pour tous les acteurs puisque les deux équipes étaient managées par deux frères Jean-Noël et Vincent, que l’équipe adverse est coachée par un pur produit du Philidor qui a longtemps fait les beaux jours du Philidor avant d’orienter sa carrière professionnelle vers d’autres horizons, Vincent Riff, que les deux clubs entretiennent d’excellentes relations. Bref, un match très tendu, très disputé, à enjeu puisque la victoire était impérative pour le Philidor.
Le match a été très disputé : Philidor a mené 3 – 0 avant de se faire dépasser 4 – 3 puis repris l’avantage à 4 – 5 quand il ne restait qu’une partie à disputer : Kenzi (photo) au 3 a longuement bataillé pour enfin terrasser son adversaire ! Quel suspense !
Mais attention, pas d’euphorie : Bois-Colombes ne va se laisser faire !
Lien vers les résultats de la Poule A (Philidor)
Ronde 6 : match nul contre Bois-Colombes
Cette équipe ne nous épargnera aucun répit ; au cours du week-end, elle ne cesse de souffler le chaud et le froid, de jouer avec nos nerfs, de mener les parties jusqu’au bout du suspense.La ronde d’aujourd’hui n’a pas dérogé à cette règle de conduite de nos jeunes.
D’abord menée 2 à 4, elle s’est enfoncée un peu plus à 2 – 5 avec la défaite de Grégoire avant de rebondir à 3 – 5 grâce à Anna (qui réalise un 2/2 cet après-midi) puis à 5 – 5 avec le gain de Dimitri. On commence à respirer mais, en difficulté, Yanis-Huy devait coucher son roi pour laisser les adversaires filer à 5 – 7. Comme Charles avait annulé, on se dirige tout droit vers la défaite si Kenzi ne concrétise pas ! A ce moment du match, il ne restait que Kenzi, héros de cette phase, comme seul espoir de sauver les meubles en arrachant le match nul s’il arrivait à maîtriser son adversaire, ce qu’il fit une nouvelle fois au bout du suspense après sa partie à rallonge du matin…
7 – 7 ! Match nul contre une équipe qu’il aurait mieux valu battre pour se rapprocher le poule haute.
Il faudra s’en contenter et s’employer encore demain dimanche pour terminer le mieux possible ce parcours semé d’embuches ou plutôt ce calvaire sans fin où les déconvenues se sont succédé et enchaîné dans un long cauchemar.
L’équipe pointe désormais à la cinquième place, synonyme de poule basse, mais une place à défendre car la poule haute semble difficilement accessible.
Et l’opposition de dimanche n’aura rien d’une victime expiatoire : JEEN ! N’est-ce pas JN ?
Lien vers les résultats de la Poule A (Philidor)
Ronde 7 :une sévère défaite pour terminer
Il n’y a pas eu de miracle face aux Parisiens de JEEN : les Philidoriens ont été défaits sèchement 3 à 10.
Anna avait montré la voie en apportant le premier point mais Dimitri perdait rapidement et le score s’affichait déjà à 1 – 2, puis Sacha ne pouvait rien face à un joueur avec un elo de 1000 points de plus que lui et la situation se dégradait un peu plus : 1 – 4. Grégoire scorait pour ramener le score à 2 – 4 et la nulle d’Iris fixait le statu quo. Grégoire, encore lui redonnait espoir à Mulhouse en apportant un nouveau point à 3 – 4 ; Anna annulait et le score ne bougeait pas jusqu’à ce que le score s’emballe en notre défaveur avec les défaites successives de Yanis-Huy, puis de Charles, puis de Kenzi qui s’inclinait pour la première fois du week-end.
Score lourd et sans appel, 3 – 10, à l’image de cette première phase dans laquelle l’équipe n’a jamais exprimé son potentiel et à l’issue de laquelle elle est versée en poule basse. Le Philidor pointe à la 6ème place sur 8 avec 11 points seulement.
Il va falloir analyser les causes de cette débâcle pour mieux rebondir et revenir avec plus de certitudes, de convictions et de confiance.
L’équipe devra se mobiliser et batailler ferme encore à la Pentecôte pour sauver sa place en Top J.
Mais, écoutons les paroles d’Aragon :
Rien n’est jamais acquis à l’homme Ni sa force
Ni sa faiblesse ni son cœur Et quand il croit
Ouvrir ses bras son ombre est celle d’une croix
Et quand il croit serrer son bonheur il le broie
De quoi donner de l’espoir et du baume au cœur de nos joueurs et du staff qui, dans l’adversité, n’ont pas ménagé leurs efforts.
RV les 18, 19 et 20 mai pour le verdict de cette saison.
Lien vers les résultats de la Poule A (Philidor)
Lien vers les résultats de la Poule B
Présentation de l’équipe du Philidor
Yanis-Huy
Minime
Iris
Minime
Kenzi
Benjamin
Charles
Benjamin
Dimitri
Pupille
Mlazm
Pupille
Grégoire
Poussin
Anna
Poussine
Galerie photos