actus

Tout Mulhouse joue aux échecs sous un soleil de plomb

image_pdfimage_print

La chaleur caniculaire n’a pas perturbé les joueurs d’échecs amateurs qui se sont assis en nombre devant les échiquiers pour défier en parties simultanées les champions du Philidor, les GM Andreï Sokolov et Jean-Noël Riff ainsi que les jeunes talents Sélénia Riss et Florian Mathez.

Les champions avaient décidé d’adopter un mode de fonctionnement différent de celui des années précédentes : ils tournaient en se suivant et jouaient alternativement un coup au lieu d’assumer complètement leurs parties, ce qui complique évidemment la tache ! Mais nos champions ont su s’adapter et améliorer à chaque coup la position laissée par leur collègue.

Un grand succès populaire

La simultanée des GM comptait pas moins de 30 joueurs et celle des jeunes talents 15 joueurs. Un véritable succès car les échiquiers étaient occupés en permanence et il fallait ruser pour trouver un échiquier libre, être à l’affût des parties sur le point de se terminer…

A cause de la chaleur, du nombre de parties à gérer et de la difficulté supplémentaire de s’adapter à la stratégie du collègue, les compétiteurs sont sortis exténués de cet exigeant exercice.

Les passants et les joueurs étaient ravis de se confronter à des champions et certains découvraient le principe de la simultanée pour en souligner le caractère spectaculaire et étonnant. Et c’est bien le but de cette animation : créer du spectacle auprès d’un public populaire pour lui faire découvrir les échecs, le plaisir du jeu et le Philidor. Et créer une belle animation spectaculaire et populaire !

Lien vers la brève du journal de FR3 du 31 août de la minute 14’54 à 13’42

Galerie photos