Tournoi de La Bresse 2025 : une belle moisson de points Elo !

image_pdfimage_print

Pour la deuxième année consécutive, le Philidor Mulhouse a organisé un gîte dans les Vosges pour le tournoi de La Bresse, qui s’est tenu du 29 octobre au 1er novembre 2025. L’objectif du tournoi étant double :

  • à la fois faire jouer un maximum de jeunes pour les aguerrir à la compétition,
  • et également parfaire la cohésion de groupe du club, en passant un bon moment tous ensemble pendant 3 jours.

Au niveau logistique et culinaire, grâce à l’aide précieuse de Jérôme MAURER, de Houda SENEZ et de Victor LEBRE, tout s’est superbement bien passé, et les jeunes ont gardé un bon souvenir de ce moment collectif passé à proximité immédiate de la Vologne. Merci à eux et à tous les parents impliqués dans l’organisation de ce gîte !

Open A (+ de 1700 Elo) : Noham et Grégoire

Au niveau sportif, 10 joueurs étaient inscrits dans deux opens. Dans l’open A (pour les joueurs de plus de 1700 Elo, à la cadence de 1h30 et 30 secondes par coup), nos deux représentants finissent côte à côte : Noham HANK finit 12e avec 3,5 points, en gagnant de précieux points élos. Juste après lui, Grégoire AESCHBACHER finit 13e avec 3,5 points également, mais en ayant joué en deçà de ses capacités, clairement très fatigué notamment sur la fin du tournoi.

Lien vers la grille américaine

Open B (-1800) : 8 joueurs

Dans l’open B, pour tous les joueurs entre 1400 et 1700 Elo (à la cadence de 50 minutes et 10 secondes par coup), le Philidor alignait 8 joueurs. La surprise est venue du plus jeune d’entre eux, Roméo BRENTEGANI, qui finit 2e du tournoi avec 7 points sur 9. Pour une première sans les parents, la sortie est plutôt réussie ! Nahel HANK (7e avec 6,5 points) fait également un excellent tournoi et gagne clairement en solidité. Léon MAURER (14e avec 6 points) réalise quant à lui un tournoi tout à fait correct, même si on sent qu’il sera encore plus fort quand il acceptera qu’il ne sait pas déjà tout !

En plus d’aider à l’organisation du gîte, Victor LEBRE a également joué le tournoi, et marque 5 points (24e), et il est certain qu’il aurait pu en marquer plus sans quelques étourderies ! Gabin SENEZ (38e avec 4,5 points) fait une très bonne prestation compte tenu de son élo actuel, en limitant justement les étourderies (un point sur lequel il faudra progresser encore !). Emrys ROCH (42e avec 4 points) se classe plutôt conformément aux attentes initiales. Au final, seuls passent un peu à côté de leur tournoi Amine MOKRANI(43e avec 4 points), qui malgré un excellent départ s’écroule sur la fin, et Sacha LANCHEC (52e avec 4 points), qui rate beaucoup de bonnes occasions par manque de pratique.

Lien vers la grille américaine

Une opération plutôt excellente sur l’ensemble du groupe donc, et qui sera à coup sûr renouvelée l’année prochaine.

 

L’entraîneur,

Guillaume Goettelmann

Laisser un commentaire