AG : des débats riches et productifs

4 septembre 2022
186 Views
image_pdfimage_print

L’Assemblée générale du club s’est tenue le vendredi 2 septembre devant une assistance peu fournie (25 personnes contre 26 en 2021). il est dommage que cette importante réunion de début de saison ne mobilise pas plus les membres alors que le club fait par ailleurs preuve d’une belle vitalité.

Toujours est-il que les participants ont pu échanger et constater à quel point l’activité du club au cours de la saison passée a été intense. On peut en juger par le nombre de pièces comptables enregistrées par Sylvie RISS, la trésorière : 700 ! c’est le reflet d’une activité tous azimuts.

Entre le titre de vice-champion conquis par l’équipe du TOP 12 F, l’accession à la N2 de l’équipe de N3, l’excellente saison réalisée par l’équipe de N4 dont les caractéristiques sont la jeunesse et la parité, les équipes de jeunes à commencer par celle du TOP J qui a terminé 5ème malgré une phase finale handicapée par des absences de dernière minute, l’excellent prestation de la très jeune équipe du TOP 16, les titres de champion de France pour Yovann Gatineau (U 20) et Andreea Navrotescu (en parties rapides), le titre de GMF d’Andreea, le titre de champion de France universitaire de Fy Rakotomaharo, le jeune cadet Mano SCHNEIDER champion de Mulhouse 2021, les 2 tournois FIDE organisés par le club, les 2 stages d’été pour les jeunes, les activités dans les parcs de la ville cet été, la présence à Vita’Rue, etc.

La liste des activités ci-dessus n’est pas exhaustive et témoigne d’une grande mobilisation des membres du club, des capitaines d’équipes, du Comité, bref, tout le club a été sur le pont au cours de cette saison presque débarrassée du Covid.

Mais une activité aussi débridée a son revers : il manque au club un animateur pour faire face à toutes les sollicitations qui viennent de toutes parts. Il faut réfléchir à l’engagement d’animateurs capables de faire face aux exigences de l’apprentissage des échecs.

Côté finances, Sylvie veille au grain et le compte de résultat fait apparaître un excédent de près de 6 000 € grâce une gestion rigoureuse, un suivi sans faille des dépenses et recettes, l’aide du cabinet comptable OGACA. Sylvie a été chaleureusement remerciée, applaudie et ovationnée pour la qualité de son travail au service du club.

En points divers, il a été question d’implanter des tables d’échecs dans un parc de la ville, d’utiliser un logiciel recommandé par la FFE pour aider à la gestion du club, en particulier des membres, pour améliorer la communication, du certificat médical désormais obligatoire pour souscrire une licence (pour s’inscrire au Philidor, il suffit d’attester qu’on est apte à jouer) et enfin du recours au télé-entraînement.

L’AG a reçu la visite de Beytullah BEYAZ, conseiller municipal délégué aux sports et de Bruno FUCHS, député et licencié au Philidor.

A noter aussi la présence du MI Liès DEKAR, dans la région actuellement, et qui a tenu à participer à note assemblée.

Après le verre de l’amitié et les traditionnelles pizzas, des blitz endiablés se sont engagés.

Lien vers le PV AG Philidor 2022

 

Leave A Comment