Championnat départemental U 8 et U 10
Pas de titre mais beaucoup d’espoir pour Philidor Mulhouse au championnat du Haut-Rhin U10 ET U8 !
Placé sous le signe de la relance post-covid, ce championnat des petits avait plusieurs objectifs : outre décrocher une qualification pour les championnats d’Alsace des 5 et 6 février prochains, il s’agissait d’opérer une vaste revue d’effectif pour faire le point sur la situation après cette longue période d’inactivité qui a éloigné les plus jeunes de l’échiquier et entraver la formation.
C’est donc sous le signe de la relance que nous avons vécu cette journée.
Organisé une nouvelle fois à la perfection par nos amis de Brossolette sous la houlette de Bernard Eichholtzer et Séverin L’Hostis accompagnés par de nombreux bénévoles impressionnants d’efficacité, le championnat dirigé de main de maître par René Lengert a rassemblé 84 jeunes compétiteurs issus de 14 clubs du département dans des conditions proches de la perfection au Gymnase de la Doller.
U10 : Sacha Lanchec décroche une magnifique 2ème place !
Dans la compétition la plus relevé qui était promise à Philidor Mulhouse, malgré l’absence du phénoménal Dimitri Aeschbacher qui se situe déjà hors catégorie, le titre pouvait revenir au prometteur Ilias Belmahdi. Malheureusement suite à une intrusion du Covid dans sa classe, il a été placé en quarantaine la veille de la compétition et n’a donc pu défendre ses chances ! On n’en a donc pas fini avec cette pandémie…
Sacha Lanchec, pour sa première compétition officielle, décroche une remarquable deuxième place avec 6/7, battu seulement au départage pour le titre.
Sacha Badjikic termine à une superbe 4ème place juste devant le prometteur Temuulen Bolbaatar 5ème et Léonard Kagdin 8ème, tous avec 5 points sur 7.
Pour compléter le tableau les frères Hank, Noham et Nahel termine 14ème et 15ème et décrochent aussi in extrémis leur billet pour le championnat d’Alsace.
Nous obtenons donc six qualifiés sur 12 représentants dans cette catégorie phare et déposerons une demande légitime pour obtenir aussi la participation d’Ilias.
U8 : Grégoire Aeschbacher et Kamil Inal sur le podium
Derrière l’intouchable et prometteur joueur de l’Ill Régence Zachary Sengsavath, Grégoire et Kamil se sont bien battus et décrochent un bel accessit.
Maxence Bastien, en terminant 8ème, décroche également sa qualification.
Abdallah Ahmed et Joaquim Omess Galdin terminent 12ème et 13ème, échouant aux portes de la qualification, et peuvent toujours espérer un repêchage. Wanis Doghmi termine 15ème.
Pour l’heure 3 qualifiés sur 6 participants en U 8.
U10 Féminines : une catégorie à mobiliser !
Calme plat sur les catégories filles où nous n’avons pas su mobiliser et notre unique représente Semiya Inal se qualifie aisément en terminant 5ème sur 13 participantes.
Lien vers les résultats
Le bilan est donc prometteur et signe de renouveau avec 10 qualifiés sur 19 participants mais il faudra maintenant préparer au mieux les prochaines échéances pour faire bonne figure. Le championnat du Haut-Rhin des écoles du 24 novembre y contribuera sans nul doute puisque nous retrouverons la plupart de ces jeunes dans les équipes d’école.