Interclubs 28 janvier : un excellent week-end
Après le petit week-end de janvier, la plupart de nos équipes reprenaient le collier avant le grand sprint final du printemps. L’ensemble des rencontres furent à couteaux tirés mais, au final avec 4 gains, un match nul et une seule défaite, cette journée nous a souri.
Nationale 1 : Philidor 2 – Besançon 2 : 3 -2
Pour son unique match à domicile, l’équipe du capitaine Guillaume Goettelmann espérait bien fêter une nouvelle victoire face à la solide formation francomtoise. Le match fut délicat, car avec les défaites surprises au 3 et 4 de Patrice Lerch et notre joueur italien Nicholas Paltrinieri, seul Noam Patole et Mattéo Zachary réussirent à s’imposer ! Alors que le score était de parité, restait Emma Richard en grande difficulté ! Par un tour de passe-passe inespéré, Emma sauva sa partie et même mieux l’emporta devant son adversaire trop gourmand. Cette victoire propulse notre équipe sur le podium !
Lien vers les résultats
Nationale 3 : Thur – Philidor 3 : 2 – 4
Court déplacement chez nos amis thannois avec l’objectif d’assoir définitivement le maintien, et de montrer un visage plus souriant que lors du match précédent.
La rencontre s’avéra très indécise et excepté le rapide nul de Markus Gross, rien ne s’annonçait dans ce match serré. La défaite de Dimitri qui a joué un peu vite complique rapidement la tâche de l’équipe et, sans un sérieux coup de collier, l’équipe ne s’en sortira pas ! La défaite de Sélénia compliqua encore davantage la tâche. Fort heureusement, Florian Mathez en forme olympique ramena le score et Pascal Hell égalisa aussi avec les noirs. Gilles fit nul mais Anatole Schmitt porta son équipe en tête. Comme Pascal Hell ne pouvait pas perdre, le match était gagné ! Cerise sur le gâteau, Pascal Herb (photo en simultanée à Tout Mulhouse joue aux échecs) apporta une nouvelle victoire pour score plus de relief.
Lien vers les résultats
Nationale 4 : Philidor 4 – Obernai : 3 – 2
Match au couteau très disputé au club ! Après un avantage rapide par Julie Forges-Boulanger (photo) et Axel Pizzi, les nulles de Claude Hacquard, Charles Ratsirahonana et Samuel Woreth ne firent pas avancer le match et Obernai égalisa après les défaites de Léane et Lionel Schebacher. C’est donc à Marc Gautier que revint l’honneur de conclure positivement le match dans une finale où il fit parler sa vista.
Notre équipe reste donc en course pour la première place et la prochaine rencontre chez le leader Graffebstaden s’annonce explosive.
Lien vers les résultats
D1 : Philidor 5 – Eschentzwiller : 2 – 3
Galvanisé par la contribution des frères Baldandorj, l’équipe du capitaine Antoine Drouin (photo) a tenu la dragée haute au leader mais trois défaites dans le ventre mou de l’équipe n’ont pas permis l’exploit. On retiendra la victoire du capitaine et la belle performance de Telmen Baldandorj au premier échiquier ainsi que l’excellente nulle de son frère Temuulen au deuxième échiquier.
Lien vers les résultats
D2 : Wintzenheim – Philidor 6 : 1 – 2
L’équipe de Jean-Michel Hiou, après son revers de fin décembre, s’est bien ressaisie à Wintzenheim dans un match disputé. Abd Assamade a lâché prise et l’équipe s’est trouvée rapidement menée. Mais Pierre remettait les pendules à l’heure en l’emportant face à un adversaire chevronné. Jean-Michel ne trouvait pas la solution et proposait la nulle laissant à Assil le soin de conclure le match, ce qu’il fit dans une finale assiliesque qui fit passer ses partenaires pour tous les tourments.
L’essentiel était acquis, la victoire, qui remet l’équipe en selle et la place seule en tête de sa poule.
Lien vers les résultats
D2 : Forival 2 – Philidor 7 : 2 – 2
Match nul logique à Guebwiller, Ahmed Assakali et Victor Lèbre ont scoré pour compenser les défaites des deux poussins de l’équipe, Mathis et Hani.
Lien vers les résultats
Prochain tour le 17 mars, place à la longue trêve hivernale ! Sans oublier :
- le 9 février :blitz de l’anniversaire de Vincent
- 18 février : championnat féminin de parties rapides
- 7 – 10 mars : Open de Sélestat
- 24 mars : Coupe Loubatière
En attendant le tournoi FIDE du Philidor les 26 – 27 et 28 avril
Le Boss
Claude Schmitt