Réforme de l’élo : les infos de la FFE
Depuis plusieurs semaines, des informations circulaient sur le calcul du nouvel Elo décidé par la FIDE.
Le site de la FFE vient de publier les infos concernant cet aspect important du jeu d’échecs.
Toutes les infos ici
Voici les principales nouvelles dispositions :
- Une modification ponctuelle des classements standard pour les joueurs déjà classés: pour les joueurs dont le classement standard est inférieur à 2000 Elo, une augmentation sera appliquée selon la formule (0,40) x (2000 – Classement). Les joueurs dont le classement standard est égal ou supérieur à 2000 Elo conserveront leur classement actuel.
- Modification du plancher de classement: augmentation du plancher de classement de 1000 à 1400.
- Modification de l’entrée dans le classement:
a. Les joueurs non classés qui obtiennent un score positif contre des adversaires classés verront leur classement initial calculé sur la base du classement de performance dérivé de leur score en pourcentage, et non pas en multipliant simplement le score plus par (K/2). La cote initiale maximale pouvant être atteinte par cette méthode ne dépassera pas 2200.
b. Modification de la formule de calcul du classement initial pour les joueurs non classés afin d’inclure deux adversaires hypothétiques classés 1800, le résultat de ces deux parties étant considéré comme un match nul. - La règle des 400 points: une différence de classement de plus de 400 points sera comptabilisée à des fins de classement comme s’il s’agissait d’une différence de 400 Elo, sans restriction quant au nombre de fois qu’elle peut être appliquée au cours d’un même tournoi, ce qui la ramènera à son état d’avant 2022.