INTERCLUBS : Bilan équilibré pour cette journée du 13 mars

14 mars 2022
Comments off
389 Views
image_pdfimage_print

Grand week-end en Interclubs avec double ronde pour la Nationale 2 et la Nationale 3. Autant dire que ce week-end était important ; pour la Nationale 2, l’objectif était d’aborder le sprint final dans une position favorable et pour la Nationale 3 de faire un nouveau pas vers le maintien.

Nationale 2 : le Flop du week-end

Philidor 2 – Montreuil : 2 – 2

L’équipe de Guillaume a vraiment été à la peine face aux banlieusards parisiens et le souffle de la défaite est vraiment passé tout proche. Cette contre-performance significative empêche l’équipe de conforter sa première place qui ne tient plus qu’à un fil.

Zoé Corfield et Florian Mathez (photo) ont permis à notre équipe de sauver les meubles après les contre-performance de Mano et Yanis. Fort heureusement, Nicolas Meyer a pu tenir la nulle avec un pion de moins en finale de dames.

 

Philidor 2 – Fontainebleau : 2 – 4

Après les déboires de la veille, on pensait que l’équipe allait réagir mais la prestation fut encore plus faible et c’est donc logiquement que l’équipe de Guillaume subit son premier revers de la saison !Clément Frédéric et Yanis-Huy Desarmaux-Do ont sauvé l’honneur et Nicolas Meyer et Patrice Lerch ont annulé.

Après ce week-end calamiteux, l’équipe quitte la tête du groupe et voit s’éloigner le titre.

Les deux prochains matchs face à deux équipes de pointe s’annoncent plus que périlleux et nous espérons tous un sursaut pour terminer la saison sur une bonne impression.

Lien vers les résultats

Nationale 3 : Philidor 3 lorgne vers le haut

Philidor 3 – Huningue : 4 – 1

En engrangeant une troisième victoire consécutive, l’équipe 3 s’assure quasiment le maintien. Rien ne fut simple, à commencer par le forfait deux heures avant la rencontre de Vladimir et Victor Schulz et la défaite rapide de Dimitri Aeschbacher face à sa bête noire. Malgré quelques errements, les frères Baldandorj mirent l’équipe sur de bons rails et les deux jeunes en forme, Léo Monnot et Bastian Zachary, n’eurent plus qu’à conclure leur fin de partie avantageuse pour assurer un score quelque peu flatteur.

Le maintien semble plus qu’en bonne voie !

 

Philidor 3 – Thur : 4 – 1

Second derby en deux jours et verdict identique à la veille ! Andréï Sokolov, David Lefay toujours lui, Léo Monnot intenable en ce moment et le capitaine Gérald Frach sont les buteurs du week-end.

L’équipe a validé son maintien deux tours avant la fin et pourra terminer le championnat en roue libre face au leader invaincu Colmar et face à Gerstheim.

Lien vers les résultats

Nationale 4 : Philidor 4 – Dorlisheim : 5 – 1

Superbe prestation de la jeune troupe à Lionel qui s’impose largement dans le Bas-Rhin face à une formation supérieure sur le papier. Antoine Lai, Solène et Léanne Schebacher, Claude Hacquard et Axel Pizzi ont fait parler la poudre et le capitaine Lionel et Julie Forges-Boulanger obtiennent de beaux nuls.

Lien vers les résultats

 

Départementale 2 : poule haute pour Philidor 5 et basse pour Philidor 6

Après la phase de groupe, ce dimanche débutait la phase des poules ; Philidor 5 est affecté dans la poule haute avec Lutterbach, Richwiller et Kingersheim 2 et Philidor 6 dans la poule basse avec Eschentzwiller et Colmar 4.

D2 poule haute : Philidor 5 : défaite logique contre Lutterbach

La tâche était insurmontable mais c’était sans compter avec la hargne de nos joueurs qui ont donné beaucoup de fil à retordre à leurs adversaires ! Si Amine Mokrani et Yacine Saadi rendaient rapidement les armes à cause d’un jeu trop rapide mais aussi de la qualité des adversaires à qui ils rendaient 300 points élo, Charles Ratsirahonana (photo) redonnait espoir avec une belle victoire en une vingtaine de coups. Il restait au capitaine Samuel Woreth et à Felix Kunzer la lourde responsabilité de résister à la forte pression de joueurs beaucoup plus forts qu’eux sur le papier : Samuel luttait contre une vieille connaissance, Henri-Michel Meyer classé plus de 300 points élo au-dessus de lui, tout comme Felix avec un déficit de 500 points face à Gérard Dubs ! Mais sur l’échiquier, la lutte est restée longtemps équilibrée et indécise jusqu’à ce que l’expérience et la différence de niveau ne s’expriment.

En bref, une défaite certes, mais avec les honneurs et dont le score ne reflète pas l’âpreté du combat.

Lien vers les résultats

D2 poule basse : Philidor 6 : victoire à Eschentzwiller 3 – 2

L’équipe 6 commence à trouver la bonne carburation et décroche une seconde victoire consécutive en s’imposant de justesse à Eschentzwiller grâce aux victoires du capitaine Mattéo Sala, Karim Belmadhi et Noah Jamart.

Lien vers les résultats

En résumé, un nouveau bilan une nouvelle fois positif avec 4 victoires, un match nul et deux défaites pour sept match mais la déroute de l’équipe 2 a, il faut bien l’avouer, bien plombé le week-end !

Le prochain tour des interclubs aura lieu le dimanche 3 avril le 15 mai pour les équipes de D2.

A lire sur le site de la FFE, un article sur Roland Reeb, président fondateur du club de Bischwiller

Le Boss

 

Comments are closed.