Un tournoi de Noël bis le 18 décembre (décembre 2, 2021 8:10 )
Championnat de France Jeunes (octobre 23, 2021 5:05 )

Simultanée à la Bibliothèque Grand’Rue

24 novembre 2021
159 Views
image_pdfimage_print

Dans le cadre de son animation sur tout le mois de novembre baptisée « Harry Potter, un mois à l’école des sorciers », les Bibliothèques de Mulhouse avaient concocté un programme dans lequel se mêlaient conférences, cours de magie, un escape game autour de la recherche de la pierre philosophale, des ateliers créatifs et des jeux autour d’énigmes, des ateliers blasons, une Murder party, un atelier dragons et baguettes magiques, de la musique, et bien d’autres joyeusetés encore.

Parmi ces animations insolites, on trouvait « l’échiquier des sorciers » ! Et le sorcier n’était autre que Jean-Noël qui a organisé une simultanée dans laquelle, autant que le jeu, comptait pour le Grand Maître l’envie de faire aimer les échecs, réfléchir et d’améliorer la pratique des jeunes joueurs qui l’ont affronté à qui il demandait de se remémorer les règles de base pour bien débuter une partie, de vérifier si une pièce importante ne serait pas attaquée, de voir si un coup nécessaire ne devait pas être joué pour mettre le roi à l’abri, etc. Bref, le GMI ne pouvait oublier qu’il est aussi un entraîneur, un pédagogue qui pense avant tout à faire réfléchir et progresser les joueurs qu’il rencontre dans ce genre de parties.

Et il faut bien reconnaître que le GMI a eu beaucoup de succès ! Les parties se sont enchaînées avec toujours plus d’enfants intéressés, parfois drivés par le papa ou la maman. A voir le large sourire des enfants malgré la défaite, nul doute qu’ils ont pris beaucoup de plaisir à disputer une ou plusieurs parties contre Jean-Noël.

Une belle image des échecs et du club a été donnée au cours cet après-midi du 13 novembre !

Leave A Comment