actus

4 et 5 mai : grosses journées pour nos jeunes et équipes départementales

image_pdfimage_print

Les 4 et 5 mai ont été deux grosses journées pour le club d’échecs d’Eschentzwiller : il a organisé le challenge des jeunes du Haut-Rhin qui a accueilli 71 jeunes de de U8 à U16 ; le lendemain, il avait la charge de mettre fin à la saison des équipes départementales (D1 et D2) avec une ronde le matin, repas à midi et une ronde l’après-midi ! On s’imagine la mobilisation nécessaire pour enchaîner la mise en place de telles compétitions.

Bravo au club pour ce sans-fautes !

Le Philidor était évidemment sur le pont pour ces compétitions : le samedi après-midi, pour les compétitions jeunes, 12 jeunes du club avaient fait le déplacement et le lendemain, les 3 équipes départementales jouaient les finales départementales.

Challenge Jeunes du Haut-Rhin : 3 titres !

Le club rapporte 3 titres (Amine, Emerys et Matthias) et presque 4 avec le beau score de Mathis à égalité avec le premier !

U14 : Amine Mokrani en tête

Amine a remporté la compétition des U14 avec 4/5. Il était le seul représentant du club dans cette catégorie, ce qui ne l’a pas empêché de réaliser un beau tournoi.

Lien vers le classement

U12 : Emerys Roch fait parler son talent

Emerys l’emporte avec le beau score de 4,5/5. Justine Belloso réalise 3/5, Gabin Senez (2 points) et Adem Ahmed (1 point) engrangent de l’expérience pour l’avenir.

Lien vers le classement

U10 : Mathis Hirtzlin à 4/5 comme le premier

Mathis totalise 4/5 tout comme 4 autres joueurs mais se classe 3ème au départage. Mathis Robin et Alix Jaafar réalisent 2,5/5 et se classent 10ème et 12ème dans une catégorie où s’alignaient 19 joueurs.

Lien vers le classement

U8 : le titre pour Matthias Meyer Bollhalder avec 5/5

Score parfait pour Matthias ! Il bat tous ses adversaires et s’adjuge seul la première place. Bravo ! Arthur Roch (3/5) monte sur la troisième marche du podium mais son compère Bruno Lutz n’est pas loin (5ème) lui aussi à 3/5. Chabane Macibah fait son apprentissage de la compétition.

Lien vers le classement

 

Finales départementales : podium pour Philidor 7

Nos trois équipes départementales de D1 et D2 pouvaient toutes prétendre à un podium mais il fallait gagner le premier match du dimanche matin ! Fortunes diverses pour nos représentants.

D1 : l’adversaire du matin fait forfait et victoire l’après-midi !

Devant la force tranquille de l’équipe Philidor 5 managée de main de maître par Antoine Drouin, l’équipe de Ribo-Smam (Ribototem et Sainte-Marie) a pris tellement peur qu’elle a préféré ne pas faire le déplacement et subir la loi des Philidoriens !

L’équipe se présente l’après-midi face à l’équipe de Bennwihr. Le capitaine Antoine Drouin annule face au fort joueur Chauvel (premier entraîneur de Guillaume Goettelmann !). Elias Piot et Pierre Humbert ne peuvent contenir leur adversaire mais les trois derniers échiquiers assurent la victoire Manuel Sorres, Amine Mokrani, boosté par son bon tournoi de la veille et Sacha Lanchec.

A l’issue des matchs de la finale, l’équipe se classe 7ème.

D2 : Philidor 7 termine fort, Philidor 6 mou du genou !

Philidor 6 : une défaite et une victoire par forfait

Philidor 6 affrontait en dernière ronde l’équipe la plus redoutable, Merxheim, et a subi la loi du plus fort malgré les bonnes prestations des frères Hank opposés à de joueurs plus forts : Noham gagne et Nahel annule. Il restait aux joueurs fidèles à l’équipe toute la saison de finir le travail, mais Pierre Stritmatter et Assil Jaafar n’ont pas pu contenir leur adversaire. l’équipe s’incline 2-1 et laisse la première place à son adversaire.

L’après-midi, l’équipe de Sundgau avait déclaré forfait et c’est sans coup férir que l’équipe s’impose.

Philidor 6 termine 5ème d’un championnat dans lequel l’équipe a réalisé de belles performances prometteuses pour l’avenir.

Philidor 7 termine en boulet de canon et monte sur le podium

L’équipe chère à notre sympathique animateur Victor Lebre a réalisé une journée parfaite: victoire le matin et l’après-midi, ce qui lui vaut une très belle troisième place !

Le matin, l’équipe était opposée à Ill-Régence 4 ; Hani Assakali assurait un premier point ; il était imité par son frère Ahmed. Le match nul était assuré mais l’équipe voulait plus ! Mlazm Ramochyan libérait l’équipe en marquant le 3ème point, la défaite du capitaine Victor ne changeait rien à l’issue du math gagné 3-1 et mettait l’équipe dans une position favorable pour l’après-midi, mais l’adversaire s’avérait d’autant plus difficile à manœuvrer.

Effectivement, c’est l’équipe d’Eschentzwiller qui se présentait face à nos valeureux combattants ! Hani Assakali ne pouvait qu’annuler mais son frère Ahmed concluait une belle partie par la victoire. Victor ne trouvait pas la solution et devait s’incliner. C’est alors que le jeune Mlzam, comme le matin, terrassait son adversaire et apportait le point de la deuxième victoire de la journée à l’équipe et même la troisième place sur le podium !

Quelle belle saison pour cette équipe qui n’a cessé de monter en puissance et gagner en expérience au fil des mois !

Classement final des équipes de D2