Championnat Départemental Interclubs (octobre 9, 2021 12:11 )
Campagne Vestes Philidor (octobre 8, 2021 12:26 )

5 – 8 mai : Week-end au féminin pour Philidor Mulhouse qui se qualifie la quarième fois pour le carré d’as

9 mai 2017
Comments off
1318 Views
image_pdfimage_print

Top 12 féminin au Mercure avec l’appui de nos partenaires, Nationale 1 féminine à Sélestat, les filles du Philidor n’ont guère eu le loisir de bronzer en ce long week-end de mai certes pluvieux.

Top 12 féminin : une place pour la phase finale

Une nouvelle fois, l’équipe phare retrouvait son cocon du Mercure avec un menu délicat au programme car la poule B très homogène ne laissait guère place à l’approximation. L’objectif affiché par le coach Jean-Noël Riff était d’assurer rapidement le maintien pour jouer ensuite la qualification pour le dernier carré qui se disputera le titre fin juin à Asnières.

 

Ronde 1 : Philidor – Vandoeuvre : 3 – 0

Face à une équipe largement à notre portée, la victoire était impérative pour ne pas hypothéquer l’avenir dans la compétition. Le match fut serein, Emma Richard et Cécile Haussernot firent proprement le job et notre fer de lance Elisabeth Paehtz fit parler son sens aigüe du jeu pour signer une probante victoire.

 

 

Ronde 2 : Philidor – Sautron : 1 – 1

La deuxième manche nous opposait à un promu aux dents longues mis en confiance par une probante victoire la veille. Le match débutait assez mal pour nos couleurs après des ouvertures cafouillées, mais, au moment critique, Salomé Neuhauser apportait le point. Mathilde Choisy annulait mais Cécile Haussernot en net avantage perdait pied dans le zeitnot et Elisabeth Paehtz avait vu fondre son avantage. Philidor se contenta donc d’un match nul finalement assez équitable dans ce long combat.

 

Ronde 3 : Philidor – Cannes  : 3 – 0

Retour d’un grand classique pour la ronde matinale du dimanche matin avec un enjeu déjà capital car une victoire nous assurait le maintien et condamnait quasiment nos adversaires du jour à un retour en Nationale 1.

Nouveau début de match quelque peu hasardeux pour Philidor mais, dans la phase finale, Salomé Neuhauser renversait une situation mal embarquée avec sa vista habituelle après qu’Emma Richard eut fait parler son expérience et Elisabeth Paehtz tout son talent. Mathilde Choisy concluait une excellente nulle.

 

Ronde 4 : Philidor – Villepinte : 2 – 0

Encore un match au couteau où Philidor prend l’avantage après une convaincante prestation de Salomé Neuhauser, mais Cécile Haussernot qui a tout tenté ne put qu’obtenir le match nul. Il revenait donc à Emma Richard ou Elisabeth Paehtz en difficulté de scorer pour assurer la victoire. Quelques petites imprécisions emmenait Emma sur un match nul ; dès lors, Elisabeth Phaetz luttait seule pour assurer le gain du match, pas facile avec une qualité de moins. Une fois encore, les grandes qualités de notre fer de lance firent la différence et au bout d’une intense lutte, elle offrait une brillante victoire au public conquis par tant de vista !

Cette victoire permit à l’équipe de se qualifier pour la grande finale fin juin !

Ronde 5 : Philidor – Evry : 1 – 2

Face à la plus forte équipe du groupe, l’enjeu était clair : se surpasser pour décrocher la première place !

Mettre le feu sur les quatre échiquiers ! Tel était le mot d’ordre des joueuses mulhousiennes. Pas facile à faire cependant et d’emblée, mal réveillée pour ce match matinal, Mathilde Choisy s’emmêlait les pinceaux et se retrouvait dans une position délicate. Le nul rapide concédé au premier échiquier amenuisait encore davantage les chances mulhousiennes de créer la surprise. Cécile Haussernot et Salomé Neuhauser tentèrent dès lors le tout pour le tout. Philidor égalisait par Salomé Neuhauser impériale tout au long du week-end mais, dans une position supérieure, Cécile Haussernot gaffait alors que la victoire nous tendait les bras. Enorme déception donc à la vue de la prestation réalisée.

 


Le club adresse ses remerciements les plus vifs aux bénévoles comme David Dolui, Pascal MonnotSylvie Riss et Gabriel Camacho qui n’ont pas ménagé leur peine pour la mise en place et le rangement de la manifestation ainsi qu’à ses nombreux supporters qui ont déambulé au Mercure. N’oublions pas les entraîneurs qui font largement leur travail et assurent une bonne part de bénévolat, Guillaume GoettelmannSylvain Degardin et Jean-Noël Riff. Merci également à Edouard Riff qui a assuré le suivi internet en direct.

Un grand merci aux nombreux partenaires, la Région Grand Est, le Conseil départemental, la ville de Mulhouse, les caves Dopff au Moulin, les confitures Beyer, Valon SA, la Biscuiterie Albisser, RGA, le Crédit Mutuel Enseignant et bien évidemment notre fidèle Clairefontaine, sans oublier la FFE et le comité départemental des Echecs.

Lien vers les résultats de la poule B (de Mulhouse)

Lien vers les résultats de la poule A

Visionner le reportage de France 3 Alsace : choisir l’édition du 7 mai 2017 et les minutes 17:24 à 19:13

 

Nationale 1 : Philidor 2 se met en évidence

En déplacement à Sélestat, notre équipe seconde dirigée par Agnès Thomas avait fort à faire dans la poule Est !

Philidor – Nancy Stanislas : 1 – 1

Bonne entrée en matière pour le premier match avec un match nul somme toute équitable. Bon match nul d’Amaryllis Thomas et belle victoire de Diane Berriat toujours aussi précieuse mais après la défaite d’Apolline à court de compétition, l’équipe ne put forcer le gain du match.

Philidor – Esbarres : 4 – 0

Enorme prestation des jeunes Mulhousiennes qui atomisent la formation bourguignonne avec un bel exploit au premier échiquier d’Apolline Thomas ! Dès lors, le maintien en poche, il s’agissait de terminer le mieux possible le championnat.

Philidor – Metz : 2 – 2

Encore un gros match face à une formation venue chercher l’accession en Top 12. Malgré la défaite injuste d’Apolline Thomas, l’équipe réussit à accrocher l’ogre lorrain grâce aux victoires de Zeyneb Abbassi et Diane Berriat.

Un bilan exceptionnel pour l’équipe dirigée à la perfection par Agnès Thomas qui accroche une exceptionnelle deuxième place. Diane Berriat en gros progrès cette saison affiche le score parfait de 3 / 3, mais Zeyneb Abbassi, Apolline Thomas et Amaryllis Thomas ont également apporté une énorme contribution dans ce magnifique résultat. Sans nul doute, d’ici peu, nous devrions voir l’une ou l’autre de ces jeunes filles intégrer l’équipe du Top 12 F.

C’est le club de GRENOBLE BAYARD qui accède au Top 12 alors que les clubs de ESBARRES et de CORBAS descendent en N2F la saison prochaine 2017-2018. Mulhouse termine à la 2ème place, Nancy Stanislas à la 3ème place.

Lien vers les résultats de la Nationale 1 Féminine

 

 

 

Le Boss

Comments are closed.