Il reste des places pour les stages (juillet 24, 2020 12:49 )
2 stages les 28 et 30 juillet (juillet 13, 2020 6:19 )

Activités d’été du Philidor

2 juillet 2020
Comments off
353 Views
image_pdfimage_print

Nous avons décidé pour cette année de mettre en place des activités d’été au Philidor. En effet, nos activités habituelle ont été fortement perturbées lors de cette fin de saison, malgré les dispositifs mis en place lors du confinement et après. De ce fait, nous souhaitons remettre en route le club dans sa forme « physique », les derniers coups d’échecs joués dans nos locaux remontant maintenant à début mars. Par ailleurs, il nous semblait également important de rétablir un contact réel entre les membres.

Ouverture du club le 8 juillet

De ce fait, nous ouvrirons donc le club d’échecs tous les mercredis après-midi des mois de juillet et août, sur la période allant du 8 juillet 2020 au 26 août 2020.

Les activités proposées seront diverses : il ne s’agit pas de rétablir des cours magistraux sous leur forme classique pendant deux mois, mais de vous proposer un panel d’activités échiquéennes, essentiellement dans le but de reprendre le contact avec les « vraies » pièces et de rétablir le contact entre tous. Selon les semaines, nous ferons donc des petits cours, des tournois, des parties libres, des simultanées, voire des activités en extérieur. Ces après-midis étant mises en place pour vous, nous serons donc bien sûr à l’écoute de vos suggestions ou idées d’activités si vous en avez.

Activités proposées

Tout d’abord, nous vous proposerons, chaque semaine, trois créneaux, toujours le mercredi :

  •  de 14h00 à 16h00 (jeunes)
  •  de 16h00 à 18h00 (jeunes)
  •  de 18h00 à 21h00 (ouvert à tous, jeunes et adultes).
  • Les deux premiers créneaux s’articuleront donc autour d’activités pour les jeunes, tandis que le créneau de 18h00 sera dédié aux parties libres, à l’organisation de tournois amicaux, ou à ce que vous souhaiterez en faire !

Modalités d’activités

Venons-en maintenant aux modalités, puisque cette réouverture du Philidor, vous vous en doutez bien, ne pourra se faire qu’avec l’application d’un certain nombre de règles, qui nous sont dictées par nos organismes de tutelle (mairie, ministère des sports, fédération française), et qui seront donc peut être amenées à évoluer au fur et à mesure des semaines.

Inscription obligatoire

Pour chacun des créneaux (jeunes ou adultes), une inscription au préalable sera obligatoire.

Vous pouvez d’ores et déjà le faire, en m’indiquant le créneau souhaité par mail à guillaume.goettelmann@gmail.com ou par SMS au 06. 86. 31. 10. 41. Nous n’accepterons aucune personne non inscrite. Afin de pouvoir jauger le nombre de personnes intéressées par nos activités et si besoin est mettre en place un roulement, il ne vous est possible de vous inscrire que pour la séance du 8 juillet pour le moment.

En effet, il nous est nécessaire d’établir une liste des personnes présentes mais aussi de nous assurer de ne pas dépasser un certain seuil. Lorsque Jean-Noël et moi-même seront présents, nous seront donc autorisés à accueillir un maximum de 14 personnes par créneau (que nous répartirons en deux espaces distincts si besoin).

Gratuité des activités

Pour ce qui est du coût, l’inscription à ces activités estivales sera gratuite.

Nous vendrons boissons, rafraîchissants et glaces au bar, et accueillerons avec plaisir vos gâteaux ou pâtisseries préférées !

Mesures sanitaires

Concernant les mesures sanitaires, nous devons suivre les recommandations de la fédération et de la mairie (qui pourront évoluer) et en l’état, nous demandons à tous de prévoir un masque (il ne sera pas nécessaire de le porter tout le temps, mais il est important que chacun en dispose en cas de besoin).

Nous fournirons également du gel hydro-alcoolique.

Enfin, nous appliquerons les gestes barrières (pas d’embrassades ni de serrage de mains, et respect des distances).

Dernier élément concernant le jeu lui-même : en l’état actuel, nous n’avons pas encore l’autorisation de jouer sur des échiquiers en face à face (à cause du contact avec les mêmes pièces, qui nous classe en sport de contact aux yeux du ministère), mais avons le droit de jouer sur deux jeux (chacun le sien). Cette mesure peut bien évidemment être amenée à évoluer rapidement.

N’hésitez pas à nous contacter, Jean-Noël ou moi-même, pour toute question concernant ces activités estivales.

Les entraîneurs Guillaume et Jean-Noël

Comments are closed.