Open de la Thur : C’est la rentrée !

4 septembre 2017
Comments off
465 Views
image_pdfimage_print

Et oui, tout comme pour les écoles, l’heure de la rentrée échiquéenne avait sonné ce week-end avec le traditionnel Open de la Thur. Le succès de cet open idéalement placé dans le calendrier et également géographiquement pour notre club ne se dément pas. Il faudrait pousser les murs du cercle familial de Cernay puisque la compétition affiche complet avec 130 joueurs répartis en trois opens selon les élos. Malgré la forte affluence, les conditions de jeu étaient tout à fait correctes pour pouvoir batailler au cours de 6 rondes de 50min+10sec, samedi après-midi et dimanche.

Nos coachs ont profité de cet événement pour faire un stage de préparation de 3 jours (de mercredi à vendredi, de 10h à 16h) afin de permettre à tous les jeunes de pouvoir reprendre les bonnes habitudes de jeu et de se remettre dans le bain. Ce stage a connu un fort succès auprès de nos jeunes.

Ainsi la participation de nos joueurs a été forte dans l’ensemble des Opens. Tentons un résumé détaillé et désolé par avance si tous les joueurs ne sont pas cités car vu la densité de joueurs, difficile d’être parfait.

Et voici les remerciements de Pierre Rost, le président du club de la Thur :

Bonjour à tous.

Le cercle d’échecs de la Thur remercie les philidoriens qui répondent toujours présents en très grand nombre à notre Open. Cela grâce à l’information que vous relayez largement. Merci à vous

Cordialement, Pierre

Comme c’est la rentrée, commençons par les plus petits dans l’open C…

Open C (moins de 1300 Elos) :

Dans ce tournoi idéal pour les plus jeunes, Pablo Camacho remporte brillamment le titre de 1er poussin(e)s en finissant 9ème avec un très bon 4/6 car il n’est pas évident d’affronter les adultes. Léane Schebacher (16ème) glane le titre de 1er petit(e)s-poussin(e)s, elle a su chercher le gain à la dernière ronde après une dure défaite à la 5ème partie. Erkan Guvenc (24ème), Rafael Camacho(25ème), Deborah Woreth (27ème) et Alexandre Meyer (28ème) parviennent à faire 50% ce qui n’est pas rien en affrontant des plus grands, en notant et en jouant calmement. Juliette Schmidt (38ème), Adam Hamdy (39ème), Kenan Guvenc (41ème), Nicolas Sala (42ème) et Eliott Rabel (44ème) parviennent à décrocher quelques points mais surtout beaucoup d’expérience pour les mois à venir. Même si tout n’est pas rose sur la compétition, le goût du jeu et de l’effort payeront.

Lien vers la grille américaine

Open B (moins de 1600 Elos) :

Nos jeunes plus expérimentés en ont décousu dans le tournoi B qui est bien relevé car les joueurs peuvent atteindre les 1600 elos. L’occasion était belle de placer des performances et à ce jeu-là Selenia Riss a été brillante, un formidable tournoi avec une perf générale au-delà des 1500 elos et une place de 1ère féminine. Samuel Woreth continue également d’avancer en se placant 5ème du B après avoir remporté le C l’an passé. Sa performance et son titre de 1ere jeune prouve sa progression. Un autre parcours tout à fait remarquable est celui de Vincent Langlois qui s’adjuge le prix de la meilleur performance avec 1367. Malgré un tournoi solide comme à son habitude, Solène Schebacher échoue à la dernière ronde. Pas de podium cette fois mais de bonnes parties à analyser. Les nouveaux venus Telmen Baldandorj, Temuulen Baldandorj, Emma Schmidt accompagne Julie Forges-Boulanger  (également auteure d’une belle prestation) dans un tir groupé autour de la 25ème place. Sala Matteo a réalisé quelques coups d’éclats. Pham Cong Tri, Thierry Meyer  et Romain Langlois  ont connu un tournoi plus compliqué. Mais l’essentiel était déjà de retrouver le rythme de jeu car les championnats du haut-rhin arrive très vite pour les pupilles et + (début octobre).

Lien vers la grille américaine

 

Open A (+ de 1600 Elos) :

Du beau monde dans le tournoi le plus fort de la compétition. Pierre Rost, l’organisateur se fit un plaisir de présenter l’ensemble des joueurs titrés avec Cécile Haussernot, fraichement vice-championne de France, vainqueur à l’applaudimètre. Elle se classe 9ème avec une prestation conforme à son niveau, décrochant bien évidemment le titre de 1ère féminine. Dylan Viennot se présentait dans ce tournoi avec un des meilleurs élos et la ferme volonté de bien faire. Il mena de main de maître son tournoi en monopolisant la première table malgré une nulle contre Jean-Claude Moingt. Malheureusement il se fait surprendre à la dernière ronde malgré son demi-point d’avance sur la meute de poursuivants, il finit 4ème. Notre nouvel entraineur Sylvain Degardin  finit 12ème au terme d’un tournoi correct. Leo Monnot finit juste derrière 13ème au terme d’un super tournoi qui lui permet de décrocher le titre de meilleur – de 2000, il a su montré son style décapant, la dernière partie contre Marc Schaub mérite un prix de beauté tant les complications tactiques étaient étonnantes. Lionel Schebacher parvient à décrocher le prix de meilleur de – de 1800 grâce à un 100% le dimanche et une belle perf à 1855. Juste derrière, Zeyneb Abbassi décroche la 2ème place – de 1800 avec plus de 1900 de perf (!). Le tir groupé se fait avec Fabien Graeber, Yanis Grit, Jules Juncker et Nicolas Meyer, qui ont tous connu des aléas durant le tournoi mais là aussi nos jeunes performent par rapport à leurs élos de départ. C’est de bonne augure pour la saison. Et l’essentiel reste de prendre du plaisir vu que l’open A n’est pas homologué. Franck Schmidt et Pierre Forges  ont été courageux d’intégrer cet open et ont su poser des problèmes à leurs adversaires.

Lien vers la grille américaine

 

Et pour finir une belle photo des quelques jeunes restés à la remise des prix (merci à Gabriel Camacho pour les photos) :

 

Bonne rentrée à tous !!

Share on Facebook

Comments are closed.