Championnat d’Alsace des Poussins / Petits-Poussins

16 janvier 2017
Comments off
1499 Views
image_pdfimage_print

Un grand merci à Lionel Schebacher pour ses photos et sa contribution à cet article !

La crème des joueurs alsaciens de moins de 10 ans s’est retrouvée à Ergersheim ce week-end à l’occasion des championnats d’Alsace Poussins/Petits poussins pour en découdre afin d’obtenir les titres régionaux et surtout pour se qualifier pour le championnat de France. Dans cette salle parfaite pour les joueurs mais beaucoup moins idéale pour les parents, les joueurs se sont rapidement rappelés la difficulté de ce championnat où tous les jeunes débarquent surmotivés.

Le club avait organisé une séance spéciale vendredi soir pour bien préparer nos joueurs à la dureté des parties qui les attendait.

Le bilan du club est le suivant : Sur 14 participants du club, 7 ont réussi à se qualifier pour Belfort, lieu des prochains championnats de France en Avril. Côté podiums, Léane Schebacher est devenue championne d’Alsace petites poussines, tandis que Solène Schebacher finissait vice-championne chez les poussines et Alexandre Meyer obtient la 3ème place chez les petites poussins.

Revenons un peu plus en détails sur les compétitions :

 

Petites-poussines :

Dans cette compétition réduite à 5 rondes, Léane Schebacher a parfaitement géré ces rencontres en pratiquant un jeu de bon niveau. La rencontre décisive contre Olga Lefebvre, favorite de la compétition, s’est achevée sur une nulle. Léane ayant de l’avance matériel, son adversaire a choisi de répéter trois fois la position pour assurer une nulle. C’est donc le départage, parfois si cruel, qui a désigné la championne et grâce à son parcours, Léane décroche le titre. Fantastique résultat pour elle. Et bien sûr direction Belfort.

Lien vers le Classement Final

 

Petits-poussins :

Dans cette compétition, deux joueurs se sont nettement détachés et pour les autres la lutte a été âpre pour décrocher les qualifications car tout le monde battait tout le monde et peu de choses étaient claires avant la dernière ronde. Alexandre Meyer décroche la troisième place, en faisant un sacré sous-marin, faisant carton plein le dimanche, il passe devant Erkan Guvenc (4 ème) au départage. Ce dernier aura également fait un très bon tournoi. Hamdy Adam échoue malheureusement à la première place non-qualificative. Sala Nicolas paye un dimanche noir (0/3) et ne parvient pas non plus à se qualifier tandis que Rabel Eliott avec seulement six mois d’échecs derrière lui, a découvert la compétition (et sa difficulté) et en gagnera en expérience.

Lien vers le Classement Final

 

Poussines :

Dans cette compétition très relevée, avec une excellente génération comme l’a précisé le président de la Ligue, la très forte Emma Schmidt a survolé les débats. Solène Schebacher est toujours restée dans son sillage. Mais la défaite dans leur confrontation a été fatale pour le titre. Belle seconde place pour elle. Forges-Boulanger Julie et Riss Sélénia ont également fait preuve de maîtrise pour décrocher leurs qualifications, en gagnant les parties clés. Les trois copines iront toutes à Belfort.

Lien vers le Classement Final

 

Poussins :

Dans cette compétition à laquelle Noam Patole n’a pas participé, c’est Strasser Roubben qui s’est imposé. Nos garçons n’étaient pas suffisamment costauds pour jouer les premiers rôles et ont dû batailler entre eux pour décrocher le ticket qualificatif. Leur tir groupé de la 8ème à la 11ème place « profite » à Romain Langlois qui décroche la dernière place qualificative grâce à une belle performance finale en annulant contre Arthur Ge. Pour Bresson Galthier, Kouchane Mael et Sala Matteo, c’est le coup d’arrêt à cause d’une ou l’autre partie manquée. Romain Roll a connu un week-end compliqué mais aura certainement beaucoup appris.

Lien vers le Classement Final

 

Bravo et bon courage à tous les qualifiés pour la préparation pour le championnat de France !

Comments are closed.