actus

Championnat d’Alsace Jeunes : 14 + 3 qualifiés pour les France !

image_pdfimage_print

Du 08 au 14 février 2025 se sont tenus successivement, dans le Bas-Rhin, les championnats d’Alsace des U08-U10 les 08 et 09 février à Hindisheim puis des U12 à U16 du 11 au 14 février à Bischwiller. Le club avait engagé dans ces deux compétitions un total de 31 joueurs, avec comme objectif la qualification au championnat de France de Vichy fin avril 2025.

Les joueurs étaient encadrés par les entraîneurs Jean-Noël et Guillaume.

U 8 F  –  Lucie DEPIERRE vice-championne d’Alsace

Chez les petites poussines, Lucie DEPIERRE confirme ses immenses progrès des derniers mois et réalise un excellent parcours en s’adjugeant la deuxième place avec 4.5/6. Bravo Lucie ! Aaliyah MAULION réalise quant à elle 3 points et se qualifie également pour Vichy avec sa 6e place.

Lien vers les résultats des U 8 F

 

U 8  –  Roméo BRENTEGANI vice-champion d’Alsace

Chez les petits-poussins, Roméo BRENTEGANI réalise 5 points sur 6 et décroche un titre mérité de vice-champion d’Alsace, acquis dans la douleur car malade le deuxième jour, dans un bel esprit ! Ruben ROSSET décroche quant à lui la 5e place avec 4 points et se qualifie également. Bruno LUTZ (2,5 points, 20e) et Arthur ROCH (2 points, 24e) n’auront pas manqué de grand-chose mais doivent encore progresser pour passer la dernière marche.

Lien vers les résultats des U 8

 

U 10 F  –  Hélia qualifiée, Aglaia première repêchable

Chez les poussines, malgré le stress, Helia IDER passe la barre des qualifiés avec 3,5 points (8e place). Aglaia SENKO finit 10e et première repêchable, il faudra espérer un petit coup de pouce du destin pour rejoindre Vichy ! Haya SMOUNI réalise le même nombre de points mais ne finit que 12e, ce sera plus difficile.

Lien vers les résultats des  10 F

U 10  –  Hani, impérial champion d’Alsace

Chez les poussins, fort de ses exceptionnels progrès des derniers mois, Hani ASSAKALI confirme son statut en s’imposant avec le score parfait de 6 sur 6, sans laisser aucune chance à ses adversaires. Bravo Hani ! Son compère de l’école Jeanne d’Arc Gustave STEHLIN tire également son épingle du jeu et se qualifie grâce à sa 8e place (3,5 points). Le tournoi aura été beaucoup plus difficile pour Luca RUGINA (20e), Taim-Bassel BOUDELIOU (21e) Raphaël SCREMIN (22e) et Alix JAAFAR (24e) qui devront gagner en consistance pour gravir la dernière marche l’année prochaine.

Lien vers les résultats des U 10

U 12 F  –  Nos pupillettes trop fébriles

Le Philidor avait deux représentantes en pupillettes. Justine BELLOSO réalise un bon parcours en début de tournoi, mais se rate totalement sur la fin, en jouant incontestablement trop vite (6 minutes chrono sur la dernière partie), et échoue de justesse (8e, 3,5 points). Première repêchable, elle garde des chances d’aller à Vichy. Fin de parcours cependant pour Adèle RATSIRAHONANA, trop généreuse en pièces pour ses adversaires (14e, 1 point) !

Lien vers les résultats des U 12 F

U 12  –  Carton plein pour les présents

Dans la « plus petite des grandes catégories », la lutte aura longtemps été indécise mais finalement se finit plutôt très bien ! Arthur CARVALHO réalise une très bonne fin de tournoi après un départ difficile et obtient la 5e place (4.5 points), juste devant Grégoire AESCHBACHER (6e, 4.5 points également). Kamil INAL devait impérativement remporter sa dernière partie pour obtenir son ticket et y parvient sur le fil, il finit 10e avec 4 points. Enfin Emrys, qualifié pour ce tournoi, n’aura malheureusement pas pu défendre ses chances pour ce tournoi, tombant malade juste avant son lancement.

Lien vers les résultats des U 12

U 14 F  –  Semiya échoue de peu

Dans un tournoi plutôt compliqué, Semiya échoue de peu à se qualifier (2 points, 8e), l’appariement de la dernière ronde lui étant fort peu favorable, de même que le nombre de qualifiés restreint dans cette catégorie. Ce sera mieux la prochaine fois !

Lien vers les résultats des U 14 F

U 14  –  Charles sur le podium, Noé qualifié

Chez les Benjamins, Charles RATSIRAHONANA est une nouvelle fois bien placé en décrochant la 3e place avec 4.5 points. Auteur d’un tournoi plutôt solide, Noé CARVALHO se qualifie également, 5e avec 4 points. Noham HANK réalise de bons résultats mais se montre trop fébrile ou naïf sur la fin de son tournoi et échoue de justesse à la 12e place avec 3 points, une place qui pourrait néanmoins devenir qualificative suite aux désistements déjà connus. Son frère Nahel HANK (16e, 2.5 points) aura montré trop de signes de timidité dans son jeu pour se qualifier, de même que Sacha LANCHEC (14e avec 3 points) qui devait impérativement gagner sa dernière partie. Enfin Assem HAMWI aura été gagnant dans la quasi-totalité de ses parties, mais sa trop grande rapidité ne lui aura permis de marquer que 1.5 points (19e).

Lien vers les résultats des U 14

U 16 F  –  Léane championne d’Alsace sans trembler

Pour sa dernière année de championnat d’Alsace, Léane réalise un sans-faute et s’adjuge un nouveau titre de championne d’Alsace avec 7 sur 7, sans jamais être menacée ! Bravo Léane !

Lien vers les résultats des U 16 F

 

 

U 16  –  Iris vice-championne d’Alsace

Enfin, dans la catégorie la plus relevée, les minimes mixtes, Iris CIARLETTA tient son rang et finit à la deuxième place (5,5 points), derrière l’inamovible IINO JUBIN. Amine MOKRANI aura fait un tournoi solide et conforme à son rang, étant dans les plus faibles élos (11e, 3,5 points). Il n’est que 3e repêchable, mais qui sait ?

Lien vers les résultats des U 16

 

Ce sont donc au final pas moins de 14 joueurs qui décrochent leur ticket pour Vichy, en attendant quelques repêchages éventuels. Il faut leur ajouter nos qualifiés d’office, Anna ROSSET (U12), Dimitri AESCHBACHER (U14) et Kenzi MIMOUNE (U16), pour former une délégation de 17 joueurs pour le moment.

Important ! Qualifiés pour le championnat de France, contactez les entraîneurs pour votre inscription (qui n’est pas automatique !!!), pour le transport et l’hébergement !

Bravo à tous !

 

 

Guillaume Goettelmann