Championnat scolaire : Jeanne d’Arc champion d’académie !

12 mars 2022
Comments off
551 Views
image_pdfimage_print

L’école ABCM a organisé dans ses locaux la phase académique du championnat des écoles le mercredi 9 mars sous l’oeil avisé de Michèle Marchetti, ancienne parent d’élève de l’école venue faire un reportage journalistique pour le compte des DNA .

En l’absence des écoles bas-rhinoises faute de championnat départemental organisé à temps, les quatre meilleurs établissements du département concouraient pour décrocher le billet pour la finale nationale qui aura lieu à Brissac dans l’Hérault du 10 au 12 juin 2022.

Finale académique des écoles : Jeanne d’Arc champion

Difficile de dégager un favori clair tant les 4 formations en lice avaient des atouts à valoir : Jeanne d’Arc, Jean 23, ABCM et Brossolette.

Au terme de la compétition, l’école Jeanne d’Arc se détache nettement avec 8 points sur 9 devant l’école Brossolette et Jean 23  6 points et ABCM qui ferme la marche avec 4 points.

Loin d’être l’équipe la plus homogène, Jeanne d’Arc s’est avéré imbattable avec son quatuor magique Grégoire et Dimitri Aeschbacher, Charles Ratsirahonana et Ilias Belhmadi qui ont tous marqué 100% des points !

Léonard Kagdin a scoré contre Brossolette et Charlotte Sarmao a annulé contre Jean 23 permettant les deux victoires (5 – 3 contre Brossolette et 4 – 3 contre Jean 23) ; c’est finalement le champion du Haut-Rhin ABCM, en manque de réussite sur le tournoi, qui accroche le nouveau champion d’Académie (4 – 4) montrant par là qu’avec sa jeune équipe, l’ABCM a encore un bel avenir avec un groupe très homogène tout comme la formation de l’école Brossolette.

Pour Jeanne d’Arc, il conviendra d’assurer au mieux la formation de ces trois derniers échiquiers et principalement des filles si cette équipe veut jouer un rôle intéressant lors de la finale nationale. On peut faire confiance à Séverin et Guillaume pour faire le maximum.

Jean 23, avec une équipe également peu homogène termine troisième (battu par Brossolette au départage pour la seconde place), peut nourrir quelques regrets mais la faiblesse sur les derniers échiquiers a fait la différence.

Composition de l’équipe championne académique : Grégoire et Dimitri Aeschbacher, Ilias Belmahdi, charles Ratsirahonana, Léonard Kagdin, Stanislas Metzger Otthoffer, Charlotte Sarmao, Maylis Forbin

Lien vers les résultats

Finale académique des collèges : le collège Bourtzwiller l’emporte

Parallèlement, ce même mercredi 9 mars, à Bourtzwiller, s’est tenue la finale académique des collèges et, au terme d’une compétition également très indécise, c’est le collège Bourtzwiller qui l’emporte devant le collège Jean 23 !

Le score parfait réalisé par Sélénia Riss et Julie Forges Boulanger n’a pas suffi pour passer, les équipiers masculins n’ayant pu se mettre au diapason des deux filles.

Lien vers les résultats

 

 

Comments are closed.