Championnats de France Nîmes 2014 – Ronde 1

18 août 2014
Comments off
2244 Views
image_pdfimage_print

 Dimanche 17 août, il est 15h30 et le dernier rassemblement de la saison démarre. Nouveauté 2014, tous les tournois se déroulent le même jour et à la même heure. Après une édition 2009 sympathique, la ville avec un accent et son comité d’organisation avaient dû séduire la FFE puisque seulement 5 ans après, elle récidive. Je m’étais rendu 2 jours à Nîmes en 2009 passer ma formation continue d’arbitre mais aussi disputer le Trophée Rapide BNP Paribas. L’ambiance était bonne, les conditions de jeu étaient correctes mais souffraient d’un manque de climatisation évident. La version 2014 a corrigé ce défaut en offrant l’accès au récent complexe omnisports Le Parnasse.

Du côté sportif, le Philidor n’est pas en reste avec trois participants dans les Nationaux, Cécile Haussernot, Jean-Marc Degraeve et Andreï Sokolov. Les jeunes Quentin Burri et Vincent Veys s’essayeront dans l’Accession réservée aux 2200 et plus tandis que Guillaume Goettelmann dans l’open A, Emilien Guerry et Jean-Marc Dereusme dans le B tenteront de jouer un coup dans leur tableau respectif.

chabanon_sokolov

Enfin, comment ne pas mentionner la participation de Kevin Roser dans le National. Second de l’Accession en 2013, Kevin a gagné son ticket parmi le Gotha des Echecs français. Dans un tournoi avec une moyenne avoisinant les 2600, il fait figure de petit poucet avec ses 2400. Seul maître au milieu de ces GMI voire super GMI (Bacrot et Fressinet dépassent les 2700), on imagine mal comment la dernière place pourra être évitée mais c’est mal connaître le joueur. Membre du club de 1991 à 1999, son palmarès parle pour lui : Champion de France de Top Jeunes 1993, champion de France minimes 1995, Vainqueur de la Glorney Cup en 1996 et de la coupe de France en 1999, Kevin est un gagneur et sa première partie ambitieuse face à Cornette le prouve. Jusqu’au 29ème coup il a fait jeu égal aisément avec les pièces noires. Son imprécision 30…- Txg2 au lieu de Fd5 le prive d’un résultat positif pour bien débuter ce rude championnat.

Jim aura tout tenté face au solide Dorfman mais, avec trop peu de cases d’appui, il se résignera à accepter la nulle proposée au 40ème coup.

Quant à Andreï, il a offert à ses supporters une partie à rebondissements, qui, malgré un sauvetage, lui laissera des regrets. Il rate en effet le gain de la Dame en un coup,  tellement improbable que ça puisse être ! Diagramme : Après 20.Rd2?? Andreï rate g5! enfermant la dame blanche).

Enfin dans le National Féminin, Cécile n’a rien pu faire face à la précision du jeu d’attaque de Congiu, 2318.

Parties à rejouer:

Liens:

http://nimes2014.ffechecs.org/

Directs à partir de 15h30:
Nationaux
Accession  et Open C
Open A et Open B

Comments are closed.