Claude SCHMITT cède sa place de Président du CEHR
Claude Schmitt, Président du Philidor depuis de nombreuses années, était aussi, peu le savaient tant il était discret sur le sujet, Président du CEHR (Comité des Échecs du Haut-Rhin) depuis près d’une trentaine d’années !
Il a cédé sa place à la dernière assemblée générale du CEHR à Dylan Viennot, bien connu du Philidor et sociétaire de Sundgau Échecs.
Évidemment, les membres du CEHR ont honoré comme il se doit leur Président qui s’est dévoué corps et âme à sa fonction comme il fait aussi au Philidor.
Voici deux témoignages rendant hommage à Claude :
Tout d’abord, Daniel Jaegert, le plus ancien membre du CEHR qui a pu apprécier l’étendue du travail réalisé par Claude pendant ces nombreuses années, a retracé le parcours de Claude au cours de l’AG du 12 septembre :
En 1989, je retrouve Claude au CHRE (dénomination en usage à l’époque) comme coordinateur interdépartemental pour les pupilles et en 1990, coordinateur interdépartemental des benjamins avec l’organisation du traditionnel match Haut-Rhin – Bas-Rhin avec Roland Reeb à l’école de Hochstatt.
En 1991, Claude devient responsable technique du secteur féminin.
En 1992, Rémi Seidl prend la présidence du CHRE et on retrouve Claude à la direction technique et chargé des relations avec la presse.
En 1994, Claude reste directeur technique et René Seidl prend les relations avec la presse.
Le 1er octobre 1996, Claude devient président du CHRE jusqu’à notre AG de ce jour (12 septembre 2024) mettant fin à 28 ans de présidence du CEHR.
Daniel Jaergert, 2ème vice-présdient du CEHR
Bernard EICCHOLTZER, autre membre très actif du Comité comme responsable du secteur scolaire, a tenu a rappelé le travail abattu par Claude là a présidence du CEHR :
Un engagement de tous les instants !
Claude passe la main ! On a du mal à y croire tellement, il fait partie du paysage des échecs haut-rhinois. Il enquille un quasi 35 ans de présence au comité ! Passant par une foultitude de casquettes : responsable des pupilles en 1989 s’il vous plaît, puis un wagon d’autres chantiers et en 1996 il devient président du comité départemental.
Enthousiaste bien sûr, compétent il va sans dire, soucieux du développement général des échecs. Il connaît aussi bien les différentes ouvertures que la carte des menus de 95 % des bons restaurants de Haute-Alsace. Il ne ménage pas ses efforts pour défendre avec efficacité la cause des échecs auprès des administrations et des politiques. Il anime avec convivialité et discernement le groupe des dinosaures du comité du Haut-Rhin.
Il ne part pas comme un voleur, il se recentre sur son club de Philidor, mais il restera présent pour intégrer la catégorie des grands anciens faisant profiter les autres de leur sagesse… et de leur culture gastronomique !!!
Bernard Eichholtzer, responsable du secteur scolaire
Le journal L’Alsace n’a pas manqué de rendre compte de ce véritable tremblement de terre pour les échecs du haut-Rhin :
Lien vers l’article de L’Alsace : Le Comité des échecs du Haut change de têtes