Des exploits en cascade !

3 mars 2019
233 Views
image_pdfimage_print

Des exploits ont été réalisés par les jeunes sociétaires du Philidor ces derniers jours : les collégiens du Jean XXIII ont décroché le titre de champion du Haut-Rhin le mercredi 23 février et Yanis-Huy Desarmaux-Do et Nicolas Meyyer se sont illustrés à Clermont-Ferrand.

Les collégiens de Jean XXIII champion du Haut-Rhin

3 équipes de collège étaient alignées pour se disputer le titre de champion du Haut-Rhin : Jean XXIII, Bourtzwiller et Ribeauvillé. Dans ce championnat à trois équipes disputé en 9 rondes, chaque équipe rencontre trois fois les deux autres équipes.

Ribeauvillé présentait la formation la plus faible : elle n’a gagné aucun match et les Philidoriens ont scoré deux fois à 8 – 0 contre elle et lui a laissé une partie dans un autre match à 7 – 1.

Le concurrent le plus dangereux pour les collégiens de Jean XXIII (et licenciés au Philidor) étaient les collégiens de Bourtzwiller qu’ils ont rencontrés 3 fois. Au cours du premier match en novembre, Jean XXIII l’emportait 5 – 3, mais à la ronde 5, Bourtzwiller prenait sa revanche avec une nette victoire 5 – 2. Le titre allait se décider ce mercredi 23 février dans ce qui s’annonçait comme une belle et c’est Jean XXIII qui s’est comporté en champion en infligeant un 6 – 2 aux collégiens de Bourtzwiller.

Bravo à Julie (6è), Sélénia (6è), Winaël (5è), Yoan (3è), Galthier (4è), Gabriel (6è), Ilian (4è), Mathias (6è) et Martin (6è).

Le titre lui est acquis ; il faudra maintenant s’attaquer au titre de champion d’Alsace le 20 mars !

Lien vers les résultats

Compte rendu Championnat d’échecs HAUT RHIN 2019 Collège Jean XXIII

Lien vers le site du collège Jean XXIII

 Yanis-Huy Desarmaux-Do et Nicolas Meyer à Clermont-Ferrand

Du jeudi 28 février 2019 au dimanche 3 mars 2019 s’est disputé le 38ème Open international de Clermont Ferrand en 7 rondes à la cadence de 1h30 + 30s/c.

Dans ce fort tournoi auvergnat, les deux jeunes joueurs ont parfaitement tenu leur rôle de piliers de l’équipe du Top Jeunes du Philidor. Le pupille Yanis-Huy gagne contre plusieurs joueurs à plus de 1900 pour terminer à la 25è place (sur 100) et une performance à près de 1900 ; quant au benjamin Nicolas, il tient son rang, ne s’inclinant que deux fois contre des joueurs à plus de 2300, dont le GM Jean-Luc Chabanon !

Bravo à tous les deux qui se préparent de la plus belle des manières pour la phase finale du Top J début juin.

Lien vers la grille américaine

Share on Facebook

Leave A Comment