Dure finale départementale pour nos équipes de D2

image_pdfimage_print

Eschentzwiller organisait la traditionnelle finale pour les équipes de départementales comme tous les ans. Mais catastrophe ! Un incident technique privait le club de la salle du gymnase quelques jours avant le 14 mai ! Il ne restait plus aux bénévoles du club que quelques jours pour tout repenser et trouver un lieu et une organisation  pour accueillir les 31 équipes attendues et les quelque 150 joueurs !

Pourtant, on ne s’est aperçu de rien tant la mise en place concoctée par le club a été parfaite ! Pas une seule fausse note, tout était très bien organisé entre les salles de jeu, la cuisine, la restauration, l’accueil. On peut saluer la réactivité et la réussite des responsables du club d’Eschentzwiller. Un grand BRAVO à eux !

Pour nos deux équipes du Philidor engagées en D2, la perfection n’a pas été au rendez-vous : une défaite et un nul pour Philidor 1 et deux défaites pour Philidor 2 !

Philidor 1 : une défaite et un nul

Philidor 1 – Ill-Régence 2 : 2 – 3

Match difficile face à un concurrent au podium, les élos nous étant nettemen! défavorables.

L’équipe du capitaine Samuel Woreth a subi la loi de l’équipe d’Ill-Régence 2, il est vrai nettement supérieure sur le papier. Le capitaine, très fatigué par une période épuisante d’examens très exigeants la veille même, rendait les armes suite à une petite erreur aux grosses conséquences… Le ton était donné : Samuel est le métronome de l’équipe, celui qui renverse tous les adversaires, qui rapporte les points à chaque match… Mais ce matin, les forces lui ont visiblement manqué et Samuel était même marqué physiquement par les épreuves de la semaine.

Pierre, comme son habitude, donnait beaucoup de fil à retordre à son adversaire, mais devait céder face à plus fort. Antoine compensait la défaillance de son voisin de table en signant un belle partie et une belle performance. Ahmed livrait une belle bataille mais devait s’incliner au contraire du fantasque Assil qui scorait de belle manière.

Résultat : 2 – 3 face à un prétendant au podium.

Issenheim – Philidor 1 : 2 – 2

Il fallait se ressaisir face au premier de la poule. Et l’équipe a su réagir, à l’image de Samuel qui rapportait le premier point dans la besace de l’équipe. Assil annulait rapidement ; Antoine, fatigué par les heures de jeu, pliait face à plus fort de même que Pierre qui fit suer l’expérimenté Detlew Ostermann. C’est à Ahmed que revenait la difficile tâche d’égaliser, ce qu’il fit au terme d’une finale menée de main de maître.

L’équipe termine le championnat au pied du podium en réalisant une saison somme toute satisfaisante (5 victoires, 3 défaites et un nul) emmenée par l’impeccable capitaine Samuel Woreth, secondé par le fidèle Pierre Stritmatter, le prometteur nouvel arrivé au club Antoine Drouin et de nombreux pigistes qui ont parfaitement tenu leur rôle : Ahmed Assakali, Giacomo Iltis, Téo Valero, Charles Ratsirahonana qui a rejoint l’équipe de N2, Lionel Schebacher en chômage de la N4, le sympathique Telmen Baldandorj, Assil Jaafar, toujours précieux dans les matchs tendus.

 

Pierre, Assil, Samuel, Antoine, Ahmed

 

Philidor 2 : 2 défaites

Philidor 1 – Richwiller : 1 – 3

Face à une grosse équipe de Richwiller qui vise le titre, Philidor 2 ne faisait pas figure de favori. Le capitaine Louis ratait le gain, Nahel et Noham, trop pressés de gagner, perdait trop rapidement, Amine, après un championnat de France où il n’a jamais pu s’exprimer, retrouvait son talent pour égaliser face à un joueur expérimenté. Seul Jean-Michel, au terme d’une partie aboutie, sauvait l’honneur.

Philidor 1 – Bennwihr : 0 – 4

La montagne s’élevait encore dans l’après-midi : l’équipe affrontait Bennwihr et son équipe supersonique candidate au titre et il n’y a pas eu de vrai match tant il était déséquilibré et les défaites se sont enchaînées. Seul le capitaine Louis a réussi à trouver la nulle.

L’équipe se classe à la 7ème place (sur 10) avec 18 points et réalise un parcours équilibré : 4 victoires pour autant de défaites et un nul.

Jean-Michel, Nahel, Abd Assamade, Louis, Noham

L’équipe a pu compter sur un excellent capitaine, Louis Bourgoing, les frères Nahel et Noham Hank, Jean-Michel Hiou, Temuulen Boldbatar, Amine Mokrani, Abd Assamde Larinouna et des pigistes de luxe comme Yanis Grit, Claude Hacquard  et Temuulen Baldandorj. Florent Martin et Ilia Smirnov ont dû quitter l’équipe pour des raisons professionnelles.

 

 

 

 

Nul doute que tous ces joueurs de D2 ont pris du plaisir à participer à ces matchs denses et intéressants. Un grand merci à tous ces joueurs qui ont gagné en expérience et ont su progresser.

Lien vers les résultats