Interclubs du 15 mars : un magnifique 7/7

image_pdfimage_print

Interclubs 2024 : Déjà l’épilogue ou presque avec un week-end faste, sept victoires pour sept matchs !

Grand week-end en Interclubs en ce week-end de mars propice aux giboulées. Toutes les équipes, sauf la D1 d’Antoine Drouin exempte, étaient sur la brèche. Pour les Nationale 1-2et 3 il s’agissait tout simplement du dernier tour avant l’Intersaison.

On a attendu un grand chelem de nos équipes tout au long de la saison, il fallut attendre le dernier tour pour le réaliser, bravo à tous !

Nationale 1 : Philidor sur le podium

L’équipe du capitaine Guillaume Goettelmann avait rendez-vous à Besançon pour deux matchs sans grand enjeu puisque l’équipe ne pouvait plus dépasser la supersonique équipe de Vandœuvre et espérer la première place. Donc, c’est sans pression que l’équipe affrontait Nancy samedi et Drancy dimanche. L’objectif était de terminer ce championnat sur une bonne note en accrochant le podium, ce qui pour un promu serait un excellent résultat!

Nancy – Philidor 2 : 0 – 4

Dans un match qui s’annonçait très équilibré face à une équipe de Stanislas légèrement supérieure sur le papier, l’équipe à Guillaume se devait de sortir un grand match pour rester sur le podium.

La rencontre basculait vite en notre faveur, la défaite de Sélénia Riss étant largement compensée par les gains de Quentin Burri et Mathéo Zachary devant de très bons adversaires suivis par la magnifique performance du benjamin Kenzi Mimoune qui fêtait son entrée dans l’équipe et le gain du capitaine Guillaume Goettelmann.

Après les nulles logiques de Patrice Lerch et Florian Mathez, la rencontre se conclut par l’anecdotique défaite de Noam Patole.

Le score de 4 – 2 fut ramené à 4 – 0 suite à un forfait administratif au troisième échiquier adverse notifié par le directeur de groupe.

Philidor 2 – Drancy : 3 – 2

Second grand défi du week-end face à une formation toute aussi coriace que la veille, en l’occurrence Drancy emmené par le célèbre GMI Arnaud Hauchard.

La rencontre débuta on ne peut mieux pour l’équipe à Guillaume avec la fantastique performance de Quentin Burri contre le GMI adverse et comme Sélénia apporta également rapidement son point, la victoire était possible. La suite fut plus délicate face à un adversaire mieux côté mais la victoire de Patrice Lerch assurait le gain de l’équipe après les nulles de Mathéo Zachary, Florian Mathez et du benjamin Kenzi Mimoune qui a réalisé un très beau week-end.

Avec deux victoires, Quentin Burri a réussi le week-end parfait et a de manière irréprochable joué son rôle de leader.

L’équipe, tout juste promue de Nationale 2 a réussi une saison parfaite en terminant le championnat à la seconde place juste derrière l’inaccessible Vandoeuvre.

Lien vers les résultats

Nationale 3 :

Double dose aussi pour l’équipe du Président contre Wintzenheim samedi et Gerstheim dimanche.

L’équipe 3 termine son championnat en roue libre, le verdict étant tombé depuis longtemps et donc les ambitions se limitent ici aussi au podium.

Wintzenheim – Philidor 3 : 2-3

La rencontre s’annonça de manière chaotique pour notre équipe après que Temuulen Baldandorj et Matteo Sala durent se résigner à la nulle et après la défaite contre toute attente de Pascal Hell qui avait forcé sa finale pour tenter de l’emporter ! Pascal Herb commit alors également une énorme gaffe  et Gilles Scherrer luttait désespérément avec une pièce de moins ! Bref, le vent de la défaite soufflait fort dans le local. Pascal réussit quand même à décrocher la nulle et Andreï dans une finale dont il est expert rentrait le point. Dès lors, l’issue du match  se tenait dans les mains de Telmen Baldandorj qui avait fort à faire pour briser la résistance adverse. Avec patience et métier, Telmen concrétisa son avantage après avoir contenu le contre-jeu adverse. Victoire plus qu’étriquée après un match décevant pour notre team.

Philidor 3 – Gerstheim : 6-1

Nouvelle mauvaise surprise ce dimanche avec un adversaire venu à 7 joueurs. Ainsi, Thierry Riss a passé le week-end sans pousser le moindre pion ! Vraiment regrettable à ce niveau. Après la nulle rapide de Telmen, c’est Pascal Herb qui ouvrait magistralement le score et les positions favorables laissaient augurer une nouvelle victoire.

Après la défaite de Matteo Sala en petite forme, Temuulen Baldandorj apporta un nouveau gain pour porter le score à 3-1. David Lefay creusa l’écart suivi par notre emblématique GMI Andréi Sokolov. C’est à Pascal Hell que revint l’honneur de conclure  victorieusement la saison!

Très bon match de l’équipe qui a montré un bien meilleur visage que la veille.

Lien vers les résultats

Nationale 4 : Illkirch – Philidor 4 : 1-4

Match au couteau contre Illkirch pour conserver la première place que l’équipe de Lionel Schebacher partage avec Oberhausbergen.

Gros défi pour la bande à Lionel puisque ce sont les deux équipes en embuscade et en attente d’un faux pas du leader qui s’affrontent dans ce championnat au final haletant !

En s’imposant sans trembler 4-1 face à une équipe adverse solide, l’équipe de Lionel termine positivement ce championnat. Axel Pizzi, Léane Schebacher et Samuel Woreth, auteur de la performance du jour, furent les buteurs. Mais l’ensemble de l’équipe est à féliciter pour sa très belle prestation d’ensemble avec le retour remarqué de Solène au premier échiquier. Et avec la non victoire du co-leader, information tombée tardivement, l’équipe remporte brillamment le championnat lors de cette dernière journée ! Félicitations à toute l’équipe !

Lien vers les résultats

D2 : Philidor 6 – Hochstatt : 2-1

Objectif de la journée : reporter la victoire pour conserver la première place avant la confrontation contre Merxheim, la plus forte équipe de la poule, et la finale départementale du 5 mai à Eschentzwiller.

Face à une jeune équipe de Hochstatt chère à votre serviteur, l’équipe de Jean-Michel Hiou, absent, a conforté sa première place grâce aux gains de Pierre Strittmatter et Abd Assamade Larinouna et la bonne nulle de Nahel Hank, venu remplacer le capitaine.

Lien vers les résultats

D2 : Philidor 7 – Eschentzwiller 3 : 2-1

Bon match de l’équipe à Victor Lèbre qui s’impose grâce au succès expéditif de notre étoile montante Hani Assakali et le gain du capitaine Victor qui progresse bien. Ahmed a conclu la nulle au premier échiquier pour assurer le gain du match.

Lien vers les résultats

Bravo à tous pour cette très belle saison pas totalement achevée puisque les équipes de D1 et D2 disputeront le tour final le dimanche 5 mai à Eschentzwiller !

Prochaines échéances  :

Ne ratez pas le tournoi FIDE du Philidor les 26 – 27 et 28 avril

 

 

Le Boss

Claude Schmitt