INTERCLUBS : Avant dernier round avant le verdict final

17 mars 2019
Comments off
359 Views
image_pdfimage_print


En ce dimanche 17 mars, pas moins de 10 rencontres pour l’ensemble de nos équipes…

Ce premier rassemblement de mars avant le dernier tour de la fin du mois a fortement mobilisé nos équipes avec trois doubles rondes à forts enjeux.  Réussir ce passage pour rester en course avant les dernières rencontres représentaient l’objectif majeur du week-end. Une nouvelle fois, notre esprit de corps a permis de faire face et de présenter un bilan équilibré avec en prime quelques belles performances qui marquent les esprits.

Nationale 1:  Philidor 2  assure magistralement son maintien et remonte dans la première moitié du classement

De retour au Mercure, notre équipe 2 avait fort à faire face au ténor strasbourgeois et la coriace formation de Mundolsheim. L’objectif avoué était de remporter un match pour se placer positivement dans l’optique du maintien.

Philidor 2 – Strasbourg : 3 – 2

Face au grand favori du championnat, l’objectif était de livrer un bon match pour se préparer au match couperet du lendemain dans l’optique du maintien. Face au ténor de la compétition, l’équipe de Sylvain Degardin a livré son meilleur match de la saison.

En ce mois de la femme, c’est à Emma Richard que revint l’honneur d’ouvrir le score en terrassant Jean-Luc Roos nettement mieux classé. Malgré une belle résistance, Petar Arnaudov et Patrice Lerch durent reconnaître la supériorité des GM strasbourgeois mais Mathéo Zachary après une partie pleine de sang froid et de maîtrise forçait le Maître Daniel Roos à l’abandon pour égaliser. Les bonnes nulles de Yovann et Sylvain laissaient entrevoir une issue positive que matérialisa Luca Shytaj après une partie de belle qualité. Dès lors, Jrade Willis annula pour assurer la victoire de notre team face à notre ancienne joueuse Zeyneb Abbassi !  Ce bel exploit nous ouvre les portes du maintien qu’il faudra définitivement sceller dès le lendemain face à l’excellente équipe de Mundolsheim.

Philidor 2 – Mundolsheim : 4 – 1

Rejouer après un authentique exploit n’est jamais facile surtout si la nuit a été courte ! Le début de match plutôt chaotique de nos jeunes confirma le postulat et rapidement Willis Jrade fut contraint au nul par la féminine adverse et de nombreux échiquiers étaient en souffrance. Heuruesement, le capitaine Sylvain Degardin veillait et put enfin ouvrir le score. Après une partie intense, Mathéo Zachary faillit retourner son adversaire mais dut se résoudre à la nulle tout comme Luca Shytaj. Mais vexé par la défaite de la veille, Petar Arnaudov fit valoir sa technique en finale pour mettre définitivement son équipe sur le chemin de la victoire malgré la défaite d’Emma qui visiblement n’avait pas encore digéré son exploit de la veille. Dès lors Yovann Gatineau et Patrice Lerch n’avait plus qu’à conclure leur avantage pour donner au score un relief qui ne reflète pas tout à fait la physionomie du match.

Lien vers les résultats

Mission accomplie donc puisque nous espérions un succès sur le week-end et on ressort avec deux victoires… 

Nationale 3 : Nos deux équipes en tête joueront le titre dans deux semaines

Philidor 3 – Montbeliard  : 5 – 0

Philidor 3 recevait Montbéliard et se devait de l’emporter pour conserver la tête du championnat. Peu de suspense en vérité car l’arrière-garde mulhousienne scorait très rapidement avec Gérald Frach, le revenant Gilles Scherrer, Paul Shefay toujours précieux et le bouillant Jacques Roth. Anatole Schmitt toujours aussi combatif apportait également son point pendant que nos deux premiers échiquiers annulaient.

Philidor 3 – Belfort : 2 – 3

Face à un adversaire toujours coriace, l’équipe de Gérald n’a pu maintenir son invincibilité. A la décharge de l’équipe, on notera que les indisponibilités de ses buteurs Anatole Schmitt et Thomas Gardet n’y sont pas pour rien mais qu’importe, l’équipe s’est battue et doit se résoudre à encaisser sa première défaite de la saison malgré les belles victoires de Paul Shefay et Claude Hacquard aux deux derniers échiquiers.

Lien vers les résultats

La première place reste à portée de main mais les deux derniers matchs face aux deux grands ténors haut-rhinois s’annoncent plus que périlleux.

Philidor 4 – Bruche :6 – 1

Même objectif pour la jeune troupe de Guillaume Schneider qui espérait l’emporter pour se rapprocher un peu plus de la victoire finale dans ce championnat surprenant. Peu de suspense dans ce match face à une équipe qui n’a daigné déplacer que six joueurs. Rapidement, Bastian Zachary, Léo Monnot et Noam Patole mirent l’équipe sur l’orbite de la victoire.

Philidor 4 – Gerstheim : 3 – 1

En déplacement chez l’un des ténors du groupe, l’équipe de Guillaume Schneider avait fort à faire pour conserver son invincibilité face à une formation supérieure à l’élo sur quasiment tous les échiquiers. Mais on sait qu’avec notre jeune équipe et son emblématique capitaine tout est possible et cela s’est une nouvelle fois vérifié. Mano Schneider, Bastian Zachary et Nicolas Meyer sont les grands artisans de ce succès mais toute l’équipe est à féliciter en bloc pour ce titre acquis à deux rondes de la fin !

Le mot de félicitations du Président pour ce titre :

Au nom du club et en mon nom personnel,  je vous adresse mes plus vives félicitations pour le titre obtenu en Nationale 3 deux rondes avant  la fin du championnat dans une compétition loin d’être gagnée à l’avance. Cela traduit vos talents, votre progression constante, votre fougue de la jeunesse, votre abnégation, votre fidélité et votre esprit d’équipe !

Bravo à tous

Claude

Lien vers les résultats

Nationale 4 : Philidor 5 déroule

Philidor 5 – Gerstheim 2 : 7 – 1

Rapide succès de la bande à Monnot puisque, en deux heures, la famille Schmidt (Franck et Emma), le capitaine Pascal Monnot, Axel Pizzi et Temeulen Baldandorj avaient déjà assuré cinq gains ! Seul Telmen en jouant trop vite a fini par se faire surprendre ! Finalement, seuls Guillaume Goujot et Paul Monnot eurent des parties longues et disputées mais tous eux l’emportèrent avec brio pour donner au score des allures de carton !

Lien vers les résultats

Division 1 : Philidor 6 – Sentheim  : 4 – 2

Elle est là, la première victoire de notre team de D1, acquise de haute lutte face à une combative équipe de Sentheim. Winaël Ong en forme olympique a ouvert la marque imité par son compère Samuel Woreth de plus en plus aguerri. Sentheim revint à égalité mais Antoine Lai et Pierre Strittmatter firent basculer le match après de belles parties offensives.

Lien vers les résultats

Division 2 : Philidor 7 – Wittelsheim  :  2 – 2

Somptueux match également pour l’équipe de Brice Bezard qui  résiste à une excellente formation de Wittelsheim grâce à deux victoires de Maywand Akthari et d’une Léane Schebacher expéditive. Dommage même que Julie ne put concrétiser sa finale de tour gagnante car la victoire nous tendait les bras.

Lien vers les résultats

Division 3 : Philidor 8 s’impose 3 – 1 à Altkirch

Beau succès pour notre équipe familiale qui s’impose en déplacement sous la conduite de son fer de lance Matteo Sala. Bravo à Marzio et Sylvia pour leurs victoires..

Lien vers les résultats

Au final, notre bilan  est exceptionnel avec 8 victoires et un match nul  pour une seule défaite ce qui fait un pourcentage de 85%.

Les championnats rendront leur verdict dans 15 jours lors du prochain gros week-end pour les équipes de Nationale mais d’ores et déjà nos voyants sont au vert. Pour les équipes départementales, il reste les matchs du 31 mars et les finales à Eschentzwiller le 28 avril.

Happy Games au Parc Expo du 22 au 24 mars

Appel à bénévoles pour tenir le stand du Philidor à cet important festival du jeu sous toutes ses formes. Les échecs sont évidemment de la partie, mais il faut du monde pour tenir le stand en continu pendant tout le week-end.

Si vous êtes disponible, ne serait-ce que quelques heures, contactez le plus vite possible David Dolui qui gère le stand du Philidor. Il a besoin d’un sérieux coup de main !

Pour le contacter, envoyez-lui un courrier électronique à cette adresse ou par téléphone :06 83 10 32 28

Pas de festival FIDE 2019 à Pâques

Traditionnellement, à Pâques, le club organisait un festival d’échecs sur deux jours. Cette année, le calendrier des compétitions ne nous permet pas de l’organiser et les autres dates possibles sont déjà prises par

Le Boss

 

Share on Facebook

Comments are closed.