Robinet et propreté du local (octobre 16, 2018 5:14 )
Coupe Loubatière (octobre 15, 2018 9:57 )

Interclubs des 17 & 18 mars : Une fin de saison… hivernale !

18 mars 2018
Comments off
498 Views
image_pdfimage_print

Gros week-end en Interclubs avec un programme dense en Nationale 1 et 3 avec double ronde. L’objectif était de terminer cette saison accomplie le plus positivement possible. Les challenges restaient nombreux et paraissaient compliqués pour nos équipes.

 

Nationale 1 : Superbe podium pour Philidor 2 !

Terminer du mieux possible la saison et accrocher le podium après notre départ timide était l’ambition du capitaine Dylan Viennot. La mission s’annonçait complexe face à deux valeurs sûres du championnat.

Philidor 2 – Villepinte : 7 – 1

Eclatante victoire face à une excellente formation parisienne certes pas au grand complet mais avec des arguments comme le GMI Brunello.

Rapidement, Jrade Willis et Emma Richard rentraient les premières victoires et la défaite logique de Patrice Lerch était compensée par la victoire explosive du capitaine Dylan Viennot. Yovann Gatineau conquérant remportait une excellente victoire face à la dangereuse Marina Brunello et fit basculer définitivement le match pour nos couleurs. Guillaume Trouvé fit valoir sa belle technique en finale face au redoutable Mario Mancini et Sylvain Degardin s’imposait au terme d’une partie mouvementée. Longtemps sur le défensive avec les noirs, Mathéo Zachary s’arrachait avec talent pour clore cet excellent match !

 

Philidor 2 – Châlons : 4 – 1

Cette dernière rencontre avait l’enjeu simple d’octroyer la troisième place de la poule. Notre adversaire, certes incomplet, avait de sérieux arguments à faire valoir notamment sur les quatre premiers échiquiers.

Peu de suspense derrière puisque rapidement Willis Jrade et Guillaume Trouvé ramenaient les victoires attendues pour permettre à notre team de mener 3 – 0. Mais le plus dur restait à faire pour faire basculer la rencontre. Mathéo Zachary fut le premier à s’incliner face au redoutable Philippe Guillaume et la fin de match s’annonçait de plus en plus périlleuse pour notre équipe. Mais Yovann Gatineau et Dylan Viennot trouvèrent le chemin de la nulle face à des adversaires mieux classés pour faire avancer l’équipe. Dès lors, nos espoirs de victoire reposaient sur les épaules de Patrice Lerch et Sylvain Degardin. Avec brio, Sylvain contraignait son adversaire à l’abandon et permettait à son team de signer une nouvelle victoire avec, cerise sur le gâteau, une superbe troisième place dans cette poule des plus relevés.

Après un timide début de championnat, l’équipe termine en boulet de canon avec cinq victoires consécutives. Belle progression de notre jeune équipe…

Lien vers les résultats

 

Nationale 3 : Nos deux équipes sur le front !

Philidor 3 – Colmar : 2 – 4

Face à une équipe qui afffichait une suprématie sur quasiment tous les échiquiers, l’équipe du capitaine Gérald Frach a livré un bon match. Les exploits individuels de Thomas Gardet et Jules Juncker auraient pu nous ouvrir la voie du succès surtout qu’Anatole Schmitt signait une excellente nulle au second échiquier tout comme Jacques Roth mais nos trois derniers échiquiers ne purent trouver l’ouverture et c’est donc logiquement que notre équipe s’inclinait.

 

Philidor 3 –Thur : 3 – 2

Nouveau match compliqué pour l’équipe à Gérald qui termine le championnat en roue libre. Après les nulles rapides de Jacques Roth, Fabien Graeber et Gilles Scherrer, la défaite de Paul Shefay plaçait l’équipe dans une position délicate. Mais il était écrit que l’équipe ne déposerait pas les armes sans lutter et sous l’impulsion de Claude Hacquard et du capitaine Gérald Frach, notre team renversa la vapeur d’autant plus que Thomas Gardet, la grande révélation de la saison, apportait le point pour le gain du match.

Une saison certes mouvementé pour la bande à Gérald dans un groupe relevé, mais l’équipe a su faire corps pour réaliser une saison somme toute satisfaisante.

Lien vers les résultats

 

Philidor 4 – Huningue : 7 – 0

L’enjeu était clair pour la jeune troupe de Guillaume Schneider, vaincre pour s’offrir une finale face à Sundgau le dimanche. Nos adversaires se sont présentés avec une équipe fortement diminuée exceptée au trois premiers échiquiers. Cela n’a guère troublé notre jeune équipe qui a fait le job en s’imposant brillamment. On relèvera les belles victoires de Bastian Zachary et Noam Patole, la nouvelle victoire de Mano Schneider qui n’en finit pas de grimper et l’excellente prestation du fer de lance de l’équipe Guillaume Goetttelmann au premier échiquier.

Place maintenant à la grande finale face à Sundgau Echecs, une nouvelle montagne à déplacer pour nos jeunes et talentueux joueurs.

 

Philidor 4 – Sundgau Echecs : 0 – 5

Cette fois-ci, la marche était trop haute et le rêve est passé ! Qu’importe, l’équipe de Guillaume Schneider nous a tenu en haleine toute la saison et termine à une fort probante et surprenante seconde place. Lionel Schebacher, Guillaume Goettelmann et Nicolas Meyer furent les seuls à résister à la tornade sundgauvienne qui, il faut bien le reconnaître, était largement supérieure à notre jeune équipe tant sur le papier que dans le jeu.

Nos joueurs auront beaucoup appris au cours de cette excellente campagne 2017/2018 et affichés de réels progrès et de belles valeurs.

Lien vers les résultats

 

Nationale 4 : la bande à Monnot dans l’attente !

 Philidor 5 – Bruche : ???

Le match au sommet de la Nationale 4 n’a pas eu lieu, les Bas-rhinois n’ayant pas voulu braver les intempéries et prendre la route. Sagement, l’équipe de Pascal a vainement attendu…

Lien vers les résultats

 

Départementale 6 : Philidor 6 – Zillisheim : 3 – 2

En déplacement à Zillisheim chez notre grand ami Martin Ziegler, la formation de Jean-Michel Hiou avait fort à faire face au leader de la compétition. En grande forme, nos jeunes affutés par les compétitions de fin février assuraient et permirent au team de Jean-Michel de créer l’exploit. Winaël Ong, Nathan Karm et encore et toujours Emma Schmidt (photo) ont brillé.

Vraiment une belle saison pour notre équipe après un démarrage timide.

Lien vers les résultats

 

Départementale 3 : un bilan équilibré

Philidor 7 – Eschentzwiller 2 : 2 – 2

Victoires expéditives de Beysa Gulsari et Julie Forges-Boulanger en pleine bourre pour permettre à l’équipe d’Anna de mener rapidement 2-0 ; mais la suite s’avérait plus compliquée et la rencontre s’est terminée sur un score de parité.

Lien vers les résultats

 

Philidor 8 – Ill-Régence 2 : 2 – 2

En déplacement chez son dauphin Ill-Régence, la formation de Brice Bezard a réussi à sauvegarder sa première place en arrachant un excellent match nul grâce à une nouvelle victoire de Galtier Bresson de Saint Aubin et du capitaine Brice Bezard.

La saison n’est pas encore terminée pour notre team puisqu’il reste les finales en avril.

Lien vers les résultats

 

Le bilan est donc une nouvelle fois positif avec 5 victoires deux nuls et deux défaites pour 9 matchs joués, ce qui nous vaudra encore de belles émotions pour les joutes finales même si tous nos objectifs sont d’ores et déjà atteints, exceptés bien évidemment nos deux équipes de Top 12 !

 

Capitaines à vos comptes rendus pour le bulletin !

Reste maintenant à nos valeureux capitaines à faire le compte rendu bilan de la saison pour notre traditionnel bulletin annuel et souhaitons aussi bonne chance aux équipes qui n’ont pas encore achevé leur saison voir même pas débuter.

Promotionnel Jeunes Féminin : podium parfait pour les Philidoriennes

Mercredi 14 mars se sont jouées les rondes 4 et 5 du Promotionnel Féminin 2017-2018

Podium parfait pour Philidor.

Six équipes étaient engagées dans ce championnat dont trois équipes Philidor.

Philidor 1 champion

Philidor 1 est champion (Julie 14/15, Déborah 9/15 et Nicolas 6/15) en ayant gagné tous ses matchs.

Philidor 2 et 3 : qui sera deuxième ?

Philidor 2 (Solène 13/15, Léane 11/15, Sofia & Myriam) et Philidor 3 (Sélénia 8/12, Kéziah 5/12 et Madeleine 7/12) se disputeront la seconde et troisième place lors du dernier match en retard ; il reste à disputer le match Philidor 3 – Huningue. En cas de victoire, Philidor 3 reviendrait à la hauteur de Philidor 2 et tout se jouerait au nombre de parties gagnées ou perdues ou à la différence de points marquées…

Bravo à cette pépinière de joueuses très prometteuses !

Merci au Club les Cheiks de Brossolette pour son efficace organisation et qui, comme à l’accoutumée, nous a tous régalés de gâteaux faits maison, arrosés pour la première fois de sirop de… violette ! un régal.

Lien vers les résultats

 

Réunion du Comité mardi 20 mars

Le Comité du Philidor se réunira le mardi 20 mars à 18 h 30 au local pour examiner les points suivants :

1. bilan technique

2. organisation des prochains événements :

  • – Happy Games 23 – 25 mars
  • – tournoi espoir du 24 mars
  • – tournoi Fide de Pâques (30 et 31 mars)
  • – tournoi espoir du 7 avril
  • – festival du juillet (7 – 14 juillet)

3. local

  • – nettoyage
  • – travaux dans la semaine du 23 avril :
  • – organisation du déménagement du mobilier
  • – organisation du réemménagement du mobilier

4. organisation des services pendant le championnat de France jeunes

5. point sur les achats de matériel

6. recensement du matériel

7. préparation de l’assemblée générale

8. bulletin annuel : article, impression ou envoi par courrier électronique ?

9. Organisation de tout Mulhouse joue aux échecs

10. divers

Le Boss

 

Share on Facebook

Comments are closed.