INTERCLUBS des 9 & 10 janvier : Un bon bilan à mi-saison

11 janvier 2016
Comments off
1325 Views
image_pdfimage_print

Les rondes de janvier sont déjà capitales pour le positionnement des équipes et les objectifs de la saison ! C’est pourquoi, qui plus est avec des doubles rondes, l’enjeu de ce premier week-end de l’année était d’une très haute importance !

Cela nous permet aussi de voir comment les agapes de la fin de l’année ont été digérées et force est de constater que Philidor n’a rien perdu de son allant en ce début d’année.

 

Nationale 1 : Un parcours difficile !

En recevant deux fois, il était impératif que l’équipe débloque son compteur victoire après un début de saison terne. L’essentiel est acquis mais la route reste délicate pour notre formation !

Philidor 2 – Rueil-Malmaison : 3 – 4

Face à l’un des ténors du groupe emmené par deux  GMI, notre équipe a livré un match magnifique mais a une nouvelle fois échoué d’extrême justesse contre un adversaire beaucoup plus fort sur le papier alors que la victoire nous tendait les bras !

Après un début de match difficile, deux pertes de Patrice et Christoph Frik, l’équipe fait parler la poudre avec une belle victoire tactique d’Emma, une démonstration en finale pour Quentin  face à un Maître International et une superbe prestation de Bernhard Lutz face à Loiseau ! A 3 – 2 pour nous, Vincent Veys et Yovann Gatineau s’emmêlèrent les pinceaux dans des postions avantageuses et notre jeune GMI Benjamin Gledura, 16 ans, ne peut forcer le verrou malgré un pion de plus ! Au final, une cruelle défaite alors que l’exploit nous tendait les mains !

Philidor 2 – Le Vésinet : 4 – 1

Match couperet cette fois-ci pour ne pas se retrouver distancé définitivement au classement ! Il faut croire que les salons du Mercure ont redonné des couleurs à notre équipe ; très rapidement, les jeunes ont fait parler leur talent avec des victoires convaincantes de Dylan Viennot, Nicolas Blum, Quentin Burri et Yovann Gatineau.

Le week-end de fin janvier sera déterminant pour l’avenir de la formation et j’appelle à la mobilisation générale pour mettre l’équipe dans les meilleures conditions possibles.

 Lien vers les résultats

 

Nationale 2 : l’équipe à Vincent Riff qui prend la tête du championnat

Philidor 3 – Metz 2 : 5 – 1

Prestation convaincante pour le team de Vincent avec un bon retour du musclé Karl Messinger et de belles prestations pour Salomé Neuhauser, Gilles Scherrer, Antoine Flick et Nicolas Blum. Mathéo conclut la rencontre par une victoire quelque peu poussive mais victoire quand même !

Philidor 3 – Bischwiller : 2 – 1

Chaud derby au local entre les deux grands clubs alsaciens ! D’emblée, Philidor prit l’avantage par un excellent Mathéo Zachary mais la défaite de Gilles ramenait l’égalité ! Commença alors une guerre de tranchée après les nulles du capitaine, de Karl et Emilien ; pour les joueurs restants, Salomé, Tim et Franck Hassler, le marathon se poursuivait !

Tim et Salomé annulèrent et comme prévu. Une nouvelle fois, le sort de la rencontre se jouait sur les épaules de Frankie et une nouvelle fois, avec son flegme légendaire, le grand Frankie a converti son avantage avec sang froid et maîtrise !

 Lien vers les résultats

 

Nationale 3 : L’objectif maintien reste d’actualité

Pour la bande à Pascal Monnot, l’objectif impératif du week-end était de gagner un match. Cela fut réalisé avec panache.

Philidor 4 -Hoenheim : 4 – 3

On craignait énormément ce déplacement chez l’un des ténors d’autant plus que le capitaine était privé de quelques éléments majeurs, mais les frères Monnot ne l’entendaient pas ainsi en signant deux beaux exploits. Après la victoire logique de Jules Juncker, c’est en vieux briscard que Fabien Graeber a apporté la victoire synonyme d’exploit.

Philidor 4 – Strasbourg 3 : 0 – 3

Dur retour le lendemain face à une coriace équipe strasbourgeoise. Trop rapidement malmené sur plusieurs échiquiers, l’équipe à Pascal ne put jamais trouver le bon rythme  et les défaites prématurées de Jules, Ouaheb et Paul constituèrent un handicap insurmontable. Dès lors, il ne s’agissait plus que de sauver l’honneur, mais en dépit des efforts de Léo et Fabien, personne ne put forcer le verrou adverse. Un dimanche sans !

 Lien vers les résultats

 

Nationale 4 : l’équipe prend la tête du championnat

Enorme surprise au local ou face au leader Eschentzwiller. L’équipe a signé une prestation convaincante et propre pour s’imposer nettement.

Philidor 5 – Eschentzwiller : 4 – 1

Face au leader, les choses avaient plutôt mal débuté après la défaite de Diane face au talentueux Théo Burgunder mais rapidement Zachary Bastian rétablissait l’équilibre proprement avant que l’infernal Jacques Roth dans des positions qu’il affectionne mette l’équipe sur la voie du succès. Gabriel Camacho pour sa grande rentrée échiquéenne rentrait le point qui assurait le gain du match avant que le capitaine Gérald donne au score une ampleur inespérée. Seuls Claude Hacquard et Marc parvinrent finalement à contenir les velléités adverses.

 Lien vers les résultats

 

Division 1 : Philidor 6 renoue avec la victoire

Philidor 6 – Colmar 3 :  4 – 2

Bonne prestation pour l’équipe de Guillaume Schneider qui revient de son déplacement colmarien avec les trois points de la victoire ! Affaire de famille puisque les deux Schebacher (Solène et Lionel) et les deux Schneider (Guillaume et Mano) ont assuré la marque ! L’équipe poursuit donc tranquillement sa marche et ne semble pas connaître d’inquiétudes pour son avenir en D1 !

 Lien vers les résultats

 

Division 2 : Philidor 7 tombe sur plus fort

Philidor 7 – Richwiller : 1 – 4

Rien à dire face à une formation de Richwiller supérieure sur le papier même si les deux jeunes Maxence et Samuel ont payé un lourd tribut à l’inexpérience tant leur avantage était réel ! Saluons la belle performance de Cong-Tri dont la progression s’accélère de match en match !

Souhaitons à Jean-Michel et sa courageuse équipe de ne pas perdre la foi dans ce contexte difficile et relevé !

Lien vers les résultats

Comments are closed.