INTERCLUBS : PHILIDOR EN FORME

20 novembre 2016
Comments off
1373 Views
image_pdfimage_print

La seconde journée des Interclubs marque toujours une étape importante dans la saison d’une équipe puisqu’elle permet suivant les résultats de donner un positionnement qui va conditionner le reste de la saison et fixer le cap pour chaque équipe.

Cette journée marque aussi l’entrée des équipes de D 3, compétition où nous avons engagé deux équipes afin de promouvoir les apprentissages.

Certaines équipes, comme la Nationale 1 en déplacement dans la banlieue lyonnaise, étaient suivies de près après un départ en demi-teinte, mais pas moins de 7 matchs étaient au menu des Philidoriens, l’équipe de Pascal Monnot étant exempte ce dimanche.

 

Nationale 1

Il fallait se reprendre après le laisser-aller du premier week-end.

Philidor 2 étrille Monaco 4 – 1

Face à l’ogre du groupe, on ne donnait pas l’ombre d’une chance à Dylan Viennot et ses acolytes, mais nos jeunes savent se surpasser quand ils sont dos au mur. L’incroyable se produisit donc une nouvelle fois et sans l’ombre d’un doute. Après la victoire du revenant Fabien Schmitt sur le seul échiquier où l’on pouvait espérer marquer, c’est Salomé qui réalise le premier exploit suivi par Willis Jrade et Patrice Lerch en grande forme ! Comme par ailleurs Quentin Burri, Dylan Viennot et Yovann Gatineau annulaient sans peine face à trois GMI, le résultat exceptionnel était acquis.

Une réponse cinglante donc de nos jeunes après les premiers matchs quelque peu décevants.

 

Philidor 2 – Nice : 3 – 4

Retour à la réalité face à un adversaire nettement moins chevronné et, après un bon début de match avec les nouvelles victoires de Patrice Lerch et Fabien Schmitt et une impeccable prestation de Quentin Burri, le match changea de tournure après un tonitruant réveil des Niçois qui revinrent au score. La partie de Guillaume Trouvé mal embarquée décidait donc du sort de la rencontre. Malgré une combativité exemplaire et une grande résistance, Guillaume finit par s’incliner dans le zeinot.

Le bilan de notre équipe reste cependant équilibré et le visage affiché tout au long de ce week-end lyonnais est plus qu’encourageant pour la suite avec notamment les retours en forme de Patrice, Quentin et Yovann.

Lien vers les résultats

 

Nationale 2 : Philidor 3 s’enlise à Bischwiller 2 : 2 – 5

 Dans ce derby alsacien toujours acharné, l’équipe à Guillaume a failli suite à de nombreuses défaillances individuelles. Antoine Flick qui ne cesse de progresser avait pourtant montré la voie en réalisant une performance de premier choix tout comme Fabien Graeber, mais le reste de l’équipe a connu un jour sans, accumulant les erreurs et donc au final une défaite sans appel 5 – 2 !

Dorénavant, l’équipe de Guillaume devra resserrer les boulons pour retrouver le chemin de la victoire !

 Lien vers les résultats

 

Nationale 3 : Philidor 4 tient tête à Graffenstaden 1 : 4 – 4

Face à un ténor de la poule et, qui plus est, très expérimenté à ce niveau, l’équipe à Gérald avait fort à faire ce week-end au local face à Graffenstaden, d’autant plus que notre formation était toujours privée de Pascal Herb mais aussi pour ce match de son fer de lance Jacques Roth.

Dans ce contexte difficile, le match nul constitue un véritable exploit surtout vu les forces alignées par notre adversaire ! Zeyneb  Abbassi, Gaétan Carabetta, Marc Gautier et le valeureux capitaine Gérald Frach ont scoré, mais les joueurs défaits ont fait mieux que résister à des adversaires nettement supérieurs sur le papier ! L’équipe de Gérald est sur un bon tableau de marche pour obtenir le maintien !

Lien vers les résultats

 

Nationale 4 : Philidor 6 étrille Graffenstaden 2 7 – 0

Nouvel exploit des jeunes joueurs de Guillaume Schneider qui dominent largement l’équipe seconde de Graffenstaden pourtant bien plus expérimentée, mais, une nouvelle fois, les jeunes ont fait parler la poudre ! Pour un promu, débuter par deux victoires est plus qu’une réussite et le maintien de l’équipe ne devrait pas poser de grands problèmes.

Les jeunes Noam Patole, Bastian Zachary, Mano Schneider, Yanis Grit, Nicolas Meyer et Solène Schebacher s’affirment de jour en jour et les anciens Lionel et Guillaume ne sont pas en reste. On a donc une mixture qui a pris et qui fonctionne à merveille !

 Lien vers les résultats

 

Départementale 3

C’était le premier match pour les équipes de Départementale 3. On partait dans l’inconnu, nous voilà confiants.

Philidor 7 domine Thur 3 3 – 0

L’équipe chère à Jean Michel Hiou n’a pas manqué ses débuts en s’imposant sans trembler après une belle démonstration de Pierre Stritmatter (photo de la une), une bonne prestation de Winaël Ong et Beyza Gulsari et une superbe résistance de Nathan Karm qui annule face à un élo beaucoup plus fort que lui.

Une victoire qui en appelle d’autres !

Lien vers les résultats

 

Philidor 8 : Baptême de feu réussi : victoire 3 – 1 à Lutterbach

 En déplacement à Lutterbach, Vincent Langlois, capitaine novice, a réussi son entrée dans la compétition en ramenant une belle victoire ! Les jeunes ont là aussi fait pencher la balance de notre côté avec les gains de Romain Langlois et des deux filles de l’équipe Julie Forges-Boulanger et Sélénia Riss.

Lien vers les résultats

 

Notre bilan est somme toute positif avec 4 gains , un match nul pour deux défaites et surtout un comportement excellent de l’ensemble de nos jeunes qui ont particulièrement brillé. Mais on peut nourrir quelques regrets pour la défaite en Nationale 1 où, assurément, il y avait quelque chose à faire et nourrir des inquiétudes quant à la fragilité de notre formation de Nationale 2 où le syndrome de Vincent n’en finit pas de hanter le team !

Le Boss Claude SCHMITTDSC_0596

Comments are closed.