INTERCLUBS : 2 titres en N 3 !

31 mars 2019
416 Views
image_pdfimage_print

Météo printanière, parfum de fin de saison et finale de la coupe de la ligue (en foot) ont profondément marqué ce week-end des Interclubs qui, pour nos équipes de Nationale, marque la fin de saison.

Nationale 1 : maintien assuré

Philidor 2 – Rueil-Malmaison : 2 – 5

En déplacement dans la capitale avec le maintien en poche, notre équipe de Nationale 1 version light a fait face avec détermination, même si la réussite n’a pas été au rendez-vous.

Le pupille Yanis-Huy Desarmaux-Do a fait ses débuts en N 1 !

En effet, sans l’apport de nos maîtres ni de Mathéo Zachary, nous étions largement inférieurs à nos adversaires et le score reflète finalement cette différence.

Néanmoins, notre formation a livré un beau duel ne s’inclinant qu’après un long suspense sur des parties très disputées. On relèvera l’excellente prestation de Yovann Gatineau et du nouveau venu, le jeune allemand Friedrich Wiede, qui signent de probantes victoires ainsi que l’excellente nulle de Patrice Lerch face au GMI Olivier Renet. Mention spéciale au pupille Yanis-Huy (photo) qui débutait à ce haut-niveau et qui n’a pas démérité.

Philidor 2 – Paris 608  : 1 – 1

On reprend les mêmes et on recommence le lendemain pour terminer la saison dignement. Notre équipe light réalise un second bon match décrochant un nul méritoire grâce à la victoire de Salomé qui efface la défaite logique de Yanis-Huy. Toutes les autres parties se soldèrent par la nulle. Donc bonne performance d’ensemble face à une nouvelle équipe supérieure sur le papier.

Lien vers les résultats

Nationale 3 : Philidor 3 champion de son groupe  !

En déplacement à Huningue et Colmar, l’équipe de Gérald Frach jouait tout simplement le titre.

Philidor 3 – Huningue  :4 – 3

Face à un adversaire largement démobilisé, notre team l’a emporté sans panache mais difficile de se motiver quand l’adversaire ne joue pas le jeu. On retiendra les rapides victoires de Claude Hacquard et Paul Shefay et la belle prestation de Fabien Graeber tandis que le capitaine a bataillé ferme pour offrir la victoire aux siens.

Philidor 3 – Colmar  : 1 – 4

Face à une très forte équipe de Colmar quasiment supérieure de 100 à 150 pts sur tous les échiquiers, la formation de Gérald a livré un combat honorable mais sans atteindre la victoire. C’est Marc Gautier qui réalise la performance du jour en scorant et Pascal Herb, Fabien Graeber et le capitaine Gérald Frach qui ont annulé. Il est vrai que pour ce dernier match, les absences de Thomas Gardet et Anatole Schmitt ont pesé lourd dans la balance.

Comme Dijon, les seuls capables de ravir la première place aux Philidoriens, esssuyait une cuisante défaite 5 – 1 à Esbarres, c’est la bande à Gérald qui termine première de sa poule !

Un grand bravo à touts les joueurs qui ont contribué à ce succès et tout particulièrement au vigilant Fabien (photo) irréprochable tout au long de la saison !

La saison de l’équipe a été formidable avec ce titre en N 3.  L’objectif du maintien fixé en début de saison est largement atteint, bravo !

Lien vers les résultats

Philidor 4 champion exemplaire de son groupe !

Philidor 4 reçu 9/9 est un champion exemplaire mais ce dernier week-end de la saison a un goût amer : énorme déception pour notre jeunesse triomphante qui s’apprêtait à relever le challenge de fêter dignement son titre ce week-end face à Illkirch et Sélestat. Scénario incroyable mais vrai, impensable à ce niveau, les deux équipes n’ont pas daigné se déplacer et ont fait forfait, plaçant notre valeureux capitaine et ses jeunes joueurs dans le désarroi car terminer une magnifique saison en queue de poisson laisse un fort goût amer d’autant que nos jeunes, dont Léo Monnot (photo), avaient un grand besoin de jouer des rencontres âpres avant le grand rendez-vous des championnats de France Jeunes. Bref passons sur la déception et la piètre image qu’ont donnée nos adversaires !

Surtout félicitons nos champions exemplaires menés par un capitaine rigoureux et efficace en la personne de Guillaume Schneider.

Lien vers les résultats

Nationale 4 : Philidor 5 – Strasbourg 3 : 2 – 3

En lutte pour le titre, la bande à Pascal Monnot a perdu sur le fil à Strasbourg face à une équipe homogène et qui surtout avait l’avantage du domicile, ce qui n’est pas négligeable avec le changement d’horaire ! Ceci explique certainement cela…

C’est une fois encore Frank Schmidt qui scora pour notre équipe avec le capitaine Pascal Monnot. A noter que Franck, le papa d’Emma (photo), a réalisé un exceptionnel 7 sur 7.

La saison a somme toute été satisfaisante pour notre jeune équipe qui s’adjuge la deuxième place de son groupe. Un grand bravo à toute l’équipe !

Lien vers les résultats

Départementale 1: Philidor 6 s’impose à Sainte Marie aux Mines 3-0

Seconde victoire consécutive pour la jeune troupe à Jean-Michel qui se rapproche à grands pas du maintien. Une nouvelle fois, Pierre Strittmatter,intraitable, Samuel Woreth, (photo),très concentré et performant, et le capitaine ont fait parler la poudre pendant les deux jeunes Nathan Karm et Winaël Ong ainsi que le sympathique Antoine Lai au premier échiquier annulaient finalement aisément.

Belle performance donc pour une équipe dont on ne donnait pas chère en début de saison.

Lien vers les résultats

Départementale 2 : Philidor 7 s’incline 1 – 3 à Osenbach

Privé de son premier échiquier Julie Forges-Boulanger, l’équipe de Brice n’a pu résister à Osenbach. C’est Maywand Akthari qui a scoré pour l’équipe.

Lien vers les résultats

 

Départementale 3 : Philidor 8 s’incline 3 – 0 à Ill Régence

Face à une chevronnée formation d’Ill Régence, notre team n’a pu éviter la défaite. A signaler l’excellent nulle de Sylvia Anicic qui progresse à pas de géant !

Lien vers les résultats

 

Le week-end a donc été une nouvelle fois très bénéfique pour nos couleurs.

Nos deux équipes de N 3 sont championnes de leur groupe ; l’équipe de N 4 termine deuxième de son groupe et l’équipe de N 1 mal embarquée en début de saison a su redresser la barre pour terminer en milieu de tableau dans un groupe très relevé.

Nos équipes départementales auront encore une belle journée avec deux rencontres lors du grand rassemblement d’Eschentzwiller le 28 avril et le mois de mai verra aussi le déroulement de la saison pour nos deux équipes fanions du top 12 féminin du 2 au 5 mai à Vandœuvre et du top 12 mixte du 18 au 28 mai à Brest. En attendant la finale du Top J du 8 au 10 juin à Lyon.

D’ores et déjà, à ce jour, l’ensemble de nos objectifs a été largement atteint voire dépassé avec l’équipe Philidor 4 et les deux titres en N 3.

Le Boss

 

 

Infos pour cette fin de saison

1. Belle perf de Dimitri Aeschbacher

Au dernier tournoi qualificatif pour les championnats de Suisse à Payerne le dimanche 31 mars, il se classe 21è et réalise une belle perf car il jouait chez les – de 10 (il est -de 8).

Lien vers les résultats

 

2. Open de la Bruche 6 et 7 avril

Le tournoi de la Bruche se dérouelra le week-end prochail (6 et 7 avril) ; il sera arbitré par Gabriel Camacho.

Si vous y allez et que vous avez une petite place dans votre voiture, pouvez-vous emmener Pierre Stritmatter ? Il voudrait co-voiturer pour participer à ce tournoi. Contacter Pierre par courrier électronique

 

3. Open de Sentheim le vendredi saint 19 avril

L’open Blitz de Sentheim aura lieu le vendredi saint 19 avril. Participez en masse à ce sympathique tournoi !

Lien vers l’annonce du Blitz 2019 de Sentheim

4. Festival Fide d’été du Philidor du 5 au 7 juillet

Face à l’impossibilité d’organiser un tournoi pour Pâques, le Philidor met sur pied un tournoi FIDE du 5 au 7 juillet qui se jouera en 6 rondes d’une heure + 30 secondes par coup à 2 niveaux (A : 1500 – 2200 et B : – de 1600)

Lien vers l’annonce du Tournoi Fide 2019

 

 

Share on Facebook

Leave A Comment