INTERCLUBS : Un bon week-end de mars

15 mars 2015
Comments off
1611 Views
image_pdfimage_print

L’avant dernière journée des interclubs s’annonçait déjà décisive pour nos équipes afin de faire vivre un peu plus loin encore nos objectifs. Nos formations ont tenu le choc et force est de constater que tout reste possible pour la majorité de nos équipes.

 

Nationale 1 : Maintien assuré !

A nouveau en déplacement à Metz, l’équipe de Guillaume Goettelmann privée de Vincent Veys et Yovann Gatineau se devait d’accrocher quelque chose pour assurer définitivement sa place en Nationale 1. Une nouvelle fois, notre très jeune équipe (certainement la plus jeune à ce niveau) a réalisé deux beaux matchs.

  • Philidor 2 – Capelle-la-Grande : 2-3

Face à l’un des ténors du groupe emmené par un GMI, notre équipe a livré un match sérieux et a une nouvelle fois échoué d’extrême justesse contre un adversaire beaucoup plus fort sur le papier. Belles victoires de Gilles Scherrer et Fabien Graeber et superbes nulles pour Quentin Burri, Cécile Haussernot et Guillaume Trouvé. Cependant , la récolte en points est resté infructueuse. Aussi fallait-il obtenir face à une solide formation de Lille le dernier point synonyme de maintien !

  • Philidor 2 – Lille : 4 – 4

Face au ténor nordiste, les victoires des deux Guillaume (Trouvé et Goettelmann), celle de Gilles Scherrer et surtout de Quentin Burri au second échiquier ont permis de tenir en respect la grande formation du Nord.

La saison de notre équipe de Nationale 1 restera dans les annales : sans renfort, l’ancienne équipe de Nationale 2 a tenu son rang et ce n’est pas un mince exploit ! Les dernières rondes compteront peu face aux monstres de la poule et chacun cherchera avant tout à briller individuellement.

Résultats Philidor 2

 

Nationale 2 : la victoire de l’espoir

Alors que cette équipe ne semblait avoir aucune chance de pouvoir se maintenir à ce niveau, la jeune troupe de Vincent Riff jouera les deux dernières rondes pour décrocher le maintien, ce qui serait tout simplement un petit miracle !

  • Philidor 3 – Pontarlier : 3 – 1

Renforcée par les amis Oliver Kurmann et Jacques Netzer, l’équipe a répondu à l’appel du capitaine en s’imposant brillamment face à une forte équipe pontalissienne. Il faut dire que le capitaine Vincent Riff a montré l’exemple en gagnant au deuxième échiquier, imité par le talentueux Jacques Netzer. Le gain d’Emilien plus attendu permettait à l’équipe d’atteindre son objectif du week-end.

  • Philidor 3 – Mundolsheim : cruelle défaite  1 – 2

Nouvelle désillusion pour notre jeune et combative équipe qui s’incline sur le plus petit des scores face à Mundolsheim avec des positions prometteuses qui n’ont pas abouti. Nouveau gain pour Emilien.

L’équipe jouera son avenir au cours du dernier week-end !

Résultats Philidor 3

 

Nationale 3 : la messe est dite pour l’équipe 4

L’équipe à Gérald, sans démériter, devrait retrouver l’année prochaine la Nationale 3.

  • Philidor 4 – CE Strasbourg 3 : 1 – 5

Face à une excellente formation de Strasbourg, la bande à Gérald essuie une sévère défaite. Le capitaine en gagnant tenta bien de secouer le cocotier, mais seuls Claude Hacquard et votre serviteur parvinrent finalement à contenir les velléités adverses.

  • Philidor 4 – Colmar 1 : 4 – 2

Match de prestige dans ce derby haut-rhinois qui s’annonçait sous de meilleurs auspices pour notre équipe avec les rentrées de Pascal Herb et du revenant Nicolas Blum. Après une nouvelle victoire explosive du capitaine Gérald, la défaite d’Yves Bouveret remit les équipes à égalité. Nicolas Blum sortit sa science des finales pour remporter magistralement le point et Pascal Herb en forme olympique mystifiait Richard Goldenberg. Après la défaite de Jean-Marc, Anthony et Marc durent lutter pur arracher la nulle après avoir laissé filé de belles chances. Dès lors le match reposait sur Claude Hacquard. Celui-ci ne trembla pas et permit à son équipe d’enregistrer enfin une nouvelle victoire dans le championnat.

Résultats Philidor 4

 

Nationale 4 : Philidor 5 entretient le suspense ! Philidor 5 – Colmar 3 : 4 – 3

Nouvel exploit de la bande à Monnot qui n’est plus qu’à une marche de l’accession en Nationale 3, ce qui serait un exploit hallucinant ! Dans un match bien mal engagé avec le forfait  en dernière minute de son fer de lance Apolline Thomas souffrante, l’équipe de Pascal Monnot n’en menait pas large. Mais après les brillantes victoires de Baptiste Pierron, Léo Monnot et du capitaine remplaçant Pascal Monnot, l’équipe pouvait entrevoir un nouveau succès. Avec maîtrise, Diane aura la nulle et c’est à Amaryllis Thomas que revenait l’honneur d’apporter le point de la victoire.

L’équipe jouera donc son dernier match en avril pour tenter l’insensé exploit et ce n’est pas un poisson !

Résultats Philidor 5

 

Division 1 : Belle victoire de l’équipe de Markus : Philidor 6 – Huningue 3 : 7 – 0

L’équipe de Markus Kuhn retrouve le sourire après une longue période de disette en s’imposant largement face à une jeune formation frontalière. L’ensemble des jeunes s’impose et l’équipe va retrouver la confiance pour la fin de saison.

Résultats Philidor 6

 

Division 2 : Philidor 7 tombe sur plus fort : Philidor 7 – Sungau 2 : 1 – 5

Rien à dire face à une formation sundgauvienne hors d’atteinte dans cette poule. Bel exploit de Maxence Fritsch qui réalise un nouvel exploit !

Résultats Philidor 7

 

Division 3 : Carton plein pour nos deux équipes

  • Philidor 8 – Sentheim 2 : 4 – 0
  • Philidor 9 – Huningue 3-0

Excellente prestation de nos eux équipes, l’équipe des familles de plus en plus aguerrie réalise le carton plein et l’équipe de Jean Michel réalise un véritable exploit face à une formation frontalière supersonique à ce niveau de la compétition, largement supérieure sur le papier. Issaac Berlit, Noam Patole et David Dolui réalisent de superbes performances tandis que le capitaine contenait son redoutable adversaire.

Résultats Philidor 8

Résultats Philidor 9

 

Ainsi, la prochaine journée du mois d’avril présente à nouveau de forts enjeux : le maintien pour la nationale 2 et le titre pour la nationale 4.

 

Coupe de France : Philidor se distingue et accède aux 8èmes de finale !

En déplacement à Strasbourg pour jouer l’équipe la plus titrée de la coupe, notre formation a livré un match sobre et efficace. Jn annule au premier face au champion du Monde vétéran, Patrice Lerch apporte le point de la victoire au second face à notre vieille connaissance Thimothée Heinz tandis que Quentin Burri et Guillaume Goettelmann contenaient le MI Daniel Roos et le MF Jean-Luc Ross.

L’équipe jouera son prochain tour au local le 5 avril face à un autre sociétaire du Top 12 : Vandoeuvre.

 

Comments are closed.