actus

L’ancien joueur du Philidor Arjun Erigaisi n° 3 mondial ! 

image_pdfimage_print

 

Le jeune indien Arjun Erigaisi, 21 ans, va s’emparer de la troisième place mondiale après ses remarquables performances lors de la Coupe d’Europe des clubs.

Remarqué en 2021 à 18 ans pour ses excellentes performances lors des différents opens, le président Claude Schmitt a souhaité l’intégrer dans l’effectif du Philidor Mulhouse alors que son Elo ne dépassait pas encore les 2640.

Grâce à l’activation de notre filière indienne, le jeune Arjun a donc disputé le top 16 2022 avec le Philidor Mulhouse. Ses résultats au sein du club furent plutôt corrects à 7/11, mais il faut dire que les conditions logistiques n’étaient pas à la hauteur de ses aspirations, même si son intégration et ses relations dans l’équipe étaient excellentes.

Joueur sans concession, Arjun a disputé toutes ses parties à fond, même si la réussite l’a fui lors de cette première saison dans l’hexagone.

Il émargeait alors à 2681 Elo ; aujourd’hui sa carrière a pris une nouvelle dimension avec un Elo à 2801 et, depuis cette première saison hexagonale, une progression régulière et impressionnante. Le champion du monde lui-même Magnus Carlsen le présentait déjà à cette époque comme son futur grand rival avec le jeu le plus créatif sur le circuit.

Malheureusement, son idylle au Philidor Mulhouse a pris fin prématurément, Arjun n’ayant pas supporté notre manque de professionnalisme au niveau logistique.

Quoi qu’il en soit, cela restera pour le club un souvenir mémorable et Philidor Mulhouse est ravi de son éclosion parmi les meilleurs joueurs du monde.

Vous pouvez lire dans le bulletin annuel de la saison 2021-2022 le compte rendu du Top 16 2022 à partir de la page 33 et retrouver les prestations du jeune Arjun au cours des différentes rondes. Voici l’appréciation globale portée sur son comportement au cours de ce championnat de France dans lequel le Philidor avait terminé 6ème.

Compléments d’info

1. Olympiades d’échecs 2024 : Arjun a décroché la médaille d’or au 3ème échiquier et la médaille d’or pour la première place par équipe avec l’équipe de l’Inde

2. Dommaraju GUKESH, challenger de Ding Liren pour devenir champion du monde, a bien été aussi sociétaire du Philidor Mulhouse pour la saison 2022 – 2023 ; il devait disputer le Top 16 2023 avec le Philidor mais il a reçu une invitation de Magnus Carlsen pour le prestigieux Norway Chess en Norvège au même moment et n’a donc pas pu jouer pour le Philidor !

Membre de l’équipe de l’Inde qui a remporté les Olympiades 2024, Dommaraju y a réalisé la meilleure performance individuelle au premier échiquier avec l’hallucinant résultat de 9/10 (8 victoires et 2 nulles) et une performance à 3 056 points !