actus

Le Président Claude rend hommage à Fabien

image_pdfimage_print

Au revoir Fabien !

Passionné d’échecs dès son adolescence, Fabien Graeber a rejoint Philidor Mulhouse à la fin des années 70 !

Rapidement, au contact du maître de l’époque Sylvain Zinser et de son compair Pascal Herb, il s’affirme comme un joueur de premier plan au point de remporter le championnat de Mulhouse dans l’antique salle de la fraternité.

Jeune marié, son épouse Noëlle patientait sagement livre à la main dans un coin de la salle en attendant que Fabien achève le plus souvent ses longues parties ! Son jeu basé sur de solides connaissances stratégiques s’apparentait en effet à un pur style karpovien, il travaillait ses petits avantages pour arriver à ses fins.

Perfectionniste dans l’âme, aux échecs comme dans toutes les disciplines qu’il a pratiquées notamment le tennis et le ski de fond, il savait se remettre en cause !

Après une petite pause, pour élever ses enfants notamment, il revint il y a une quinzaine d’années gonflé à bloc en faisant le constat que les échecs avaient pris une autre dimension ; il décida de complètement changer ses ouvertures et de se mettre à la page, toujours animé de ce souci de faire du mieux possible et d’aller au fond des choses.

C’est à cette époque aussi, conscient que le Philidor Mulhouse avait atteint une nouvelle stature, qu’il décida de s’investir encore plus dans la vie du club en amenant souvent un degré d’expertise et des avis éclairés très appréciés au sein du comité.

Joueur emblématique, il a participé à d’innombrables campagne d’interclubs pour le plus grand bonheur de ses équipiers. Camarade érudit, les déplacements et les troisièmes mi-temps étaient des délices à son contact d’autant plus qu’il ne manquait pas d’humour.

Sa disparition est une perte énorme pour le club, le Comité du Philidor et la communauté échiquéenne non seulement mulhousienne mais aussi haut-rhinoise comme en témoignent la présence de nombreux joueurs du département à cette cérémonie et les nombreux messages que nous avons reçus des clubs de Kingersheim, Thann, Ill-Régence, Huningue ou de joueurs à titres individuels.

Nous adressons nos plus vives condoléances à la famille, à son épouse Noëlle, à ses enfants et devant la disparition d’un être d’exception, notre douleur est immense !

Ce message de Claude au nom du club a été lu à la cérémonie d’adieu à Fabien.

Claude Schmitt, président Philidor Mulhouse,

qui n’a pu, à son grand regret, être présent à la cérémonie d’adieu à Fabien

 

Galerie photos de Fabien