Elles l’ont fait !
Pour la troisième année consécutive, les Philidoriennes Elisabeth, Mathilde, Emma et Salomé se sont qualifiées pour les demi-finales du Top 12 F 2016. C’est un exploit conquis de haute lutte après des parties acharnées.
Vous pourrez bientôt lire l’analyse du coach JN qui a su mobiliser les joueuses pour se surpasser et s’afficher dans les 4 meilleures équipes de France.
Un grand bravo à nos valeureuses joueuses qui porté haut une nouvelle fois les couleurs du Philidor et de Mulhouse !
Lien vers le direct du groupe A
Lien ver le direct du groupe B groupe de Philidor Mulhouse
lien vers les résultats du groupe B (Philidor Mulhouse)
Lien vers les résultats du groupe A
Suivez toute la compétition sur le site dédié au Top 12 F tenu par Edouard RIFF
Du 5 au 8 mai, Mulhouse accueillera le Top 12 féminin, division la plus haute du championnat de France féminin des clubs. C’est dans le cadre très cosy de l’Hôtel Mercure Gare que s’affronteront les 12 meilleures équipes féminines françaises. L’enjeu des confrontations sera la qualification pour les demi-finales pour les clubs les plus ambitieux, ou plus modestement le maintien dans la plus haute division des interclubs féminins.
Des joueuses prestigieuses
Nombreux sont les clubs qui affichent dans leurs formations grands maîtres ou maîtres internationaux parmi lesquels figurent de quelques unes des joueuses du Top 20 mondial ou les meilleures représentantes de leur pays. On citera notamment la championne du monde 2008-2010, Alexandra Kosteniuk, 5e mondiale, la Géorgienne Nana Dzagnidze, 7e mondiale, la Russe Kateryna Lagno, 9e mondiale, ou encore la double championne d’Europe, Valentina Gunina, 14e mondiale, ainsi que la Géorgienne Lela Javakishvili, 15e mondiale, et l’Allemande Elizabeth Paehtz, 18e mondiale qui défendra les couleurs du Philidor avec Emma, Salomé et Mathilde.
Sans oublier, bien entendu, les meilleures françaises, comme la sextuple championne de France et n°2 française, Almira Skripchenko (35e mondiale), la n°3 française, Pauline Guichard, la quadruple championne de France et n°4 tricolore, Sophie Milliet, ainsi que Mathilde Congiu, Nino Maisuradze et Anda Safranska, respectivement 6e, 7e et 10e joueuse française. Plusieurs jeunes espoirs féminins seront également présentes.
Autant dire qu’avec une telle aréopage de joueuses talentueuses, le championnat promet de passionnantes confrontations.
La compétition
La compétition se dispute en 5 rondes, à la cadence d’1h30 avec un ajout de temps de 30 secondes par coup. Les équipes sont divisées en 2 groupes de 6 ; dans chacun d’entre eux, les équipes s’affrontent les unes les autres, soit 5 rondes. A l’issue de ces dernières, les deux premières équipes de chaque groupe se qualifient pour les demi-finales qui se déroulent fin juin 2016, à Saint-Quentin (02) ; les deux dernières sont reléguées dans la division inférieure.
Le programme des Philidoriennes
- Jeudi 5 mai à 16 heures : ronde 1 : Philidor – Clichy
- Vendredi 6 mai à 14 heures : Villepinte – Philidor
- Samedi 7 mai à 9 heures 30 : Philidor – Bois-Colombes
- Samedi 7 mai à 15 heures : Philiodr – Evry
- Dimanche 8 mai à 10 heures : Monaco – Philidor
L’équipe du Philidor joue dans la poule B.
Lien vers le direct du groupe A direct du groupe B groupe de Philidor Mulhouse
lien vers les résultats du groupe B (Philidor Mulhouse)
Lien vers les résultats du groupe A
Suivez toute la compétition sur le site dédié au Top 12 F tenu par Edouard RIFF
L’équipe du Philidor
De droite à gauche : Salomé NEUHAUSER, Elizabeth PAEHTZ, Mathilde CHOISY et Emma RICHARD ; au centre, tenant la coupe de l’équipe du Philidor vice-championne de France 2015, le coach le GMI Jean-Noël RIFF