Les filles au top !

12 mai 2015
Comments off
1520 Views
image_pdfimage_print

Disputé du 7 au 10 mai 2015 à Montpellier, le championnat de France Interclubs Top 12 féminin a une nouvelle fois permis aux filles du Philidor Mulhouse de se mettre en évidence !

Les ambitions mulhousiennes étaient grandes dans cette compétition avec l’objectif de se qualifier pour le carré d’As qui se jouera à Lyon les 27 et 28 juin. Mission accomplie : les Philidoriennes remporte la difficile poule B, synonyme de qualification pour la phase finale du championnat qui réunira les quatre meilleures équipes françaises : Mulhouse, Evry, Clichy et Bischwiller.

Philidor – Monaco : 3-1

Superbe entrée en matière avec une convaincante victoire face à une équipe majeure du championnat emmenée par Pia Cramling récente demi-finaliste du championnat du monde. En dépit de la défaite d’Elisabeth Phaetz au premier échiquier, Mathilde Choisy, Emma Richard et Salomé Neuhauser ont aisément assuré ce premier succès.

Philidor – Tours : 3-1

Match facile pour les Mulhousiennes largement favorites sur le papier et, malgré l’accroc d’Emma Richard au 3ème échiquier, l’équipe remporte un second succès aisé.

Philidor – Strasbourg : 4-0

Jouer un derby n’est jamais chose facile mais la supériorité des Mulhousiennes se traduisit logiquement sur les échiquiers avec le carton plein pour ce match.

Philidor – Juvisy : 3-0

Face à une formation qui pouvait encore empêcher les mulhousiennes d’accéder au carré d’as, le match fut autrement plus délicat à négocier que les précédents face à une formation qui tenta le tout pour le tout. Salomé Neuhauser et Mathilde Choisy assurèrent cependant assez rapidement le score ; Emma Richard réussit à renverser une situation compromise et Elisabeth Phaetz conclut la rencontre par une nulle.

Philidor – Evry : 1-1

Le choc de cette première phase a tenu toutes ses promesses. En méforme, Elisabeth Phaetz laissa Evry prendre l’avantage mais Mlle 100% Salomé Neuhauser apportait le point de l’égalisation. Dès lors, l’exploit prenait forme avec Mathilde Choisy qui annulait face à une forte joueuse colombienne et Emma Richard qui contenait une adversaire très chevronnée.

 

Philidor alignait :

  • 1er échiquier : Elisabeth Phaetz 2,5/5 ;
  • 2ème échiquier : Mathilde Choisy 4,5/5 ;
  • 3ème échiquier : Emma Richard 3,5/5 ;
  • 4ème échiquier : Salomé Neuhauser 5/5.

Le coaching de cette brillante formation est assuré par le GMI Jean-Noël Riff.

 

Résultats et classement final de la poule B :

  1. Philidor 14 pts ;
  2. Evry 14 pts ;
  3. Juvisy 8 pts ;
  4. Monaco 8 pts ;
  5. Tours 6 pts ;
  6. Strasbourg 6 pts.

 

Philidor Mulhouse jouera la demi-finale du championnat de France contre le légendaire Clichy, club français numéro un depuis de longues années mais une nouvelle fois les jeunes Mulhousiennes défendront leurs chances jusqu’au bout. L’autre demi-finale opposera Bischwiller, le fort club bas-rhinois soutenu par Baden-Baden, la plus puissante structure européenne, à l’équipe d’Evry.

 

Nationale 1 féminine : Philidor 2 sur le podium

Le même week-end, l’équipe 2 managée par le dévoué Xiotan Quan se déplaçait avec une très jeune équipe à Corbas dans la banlieue Lyonnaise.

Magnifiquement emmenée par la cadette Apolline Thomas, Philidor 2 décroche une superbe troisième place synonyme de maintien .C’est une authentique exploit pour cette formation composée d’Apolline Thomas, cadette, Roxana Hug, minimette, Leya Quan, pupillette et Amaryllis  Thomas, pupillette soit une moyenne d’âge inférieure à 14 ans !

Résultats et classement final :

  1. Bischwiller
  2. Vandoeuvre
  3. Philidor Mulhouse 2
  4. Grenoble
  5. Besançon
  6. Sélestat
  7. Corbas
  8. Huningue

Comments are closed.