Loubatière : compte rendu détaillé

16 novembre 2016
Comments off
949 Views
image_pdfimage_print

Dimanche 13  novembre avait lieu le premier tour de la coupe Loubatière, à Luttenbach-près-Munster, divisé en trois rondes, à l’issue desquels le qualifiés pour le niveau régional sont désignés. Cinq équipes participent pour le Haut-Rhin, et il y a un qualifié par tranche de quatre équipes. Ça permet de prévoir deux équipes qualifiées à l’issue de ce premier tour, ce qui tombe bien pour les deux clubs que le Philidor engage cette année.

Philidor 1 est composée des jeunes, emmenée par le capitaine Yanis Grit : Nicolas Meyer, Bastian Zachary et Mano Schneider.

Philidor 2 est composée de Marc Gautier, Claude Haquart, Diane Berriat et David Dolui, capitaine.

Les appariements se font suivant la procédure du Molter : une technique un peu compliquée, qui a pour effet que, sur les quatre échiquiers composant chaque équipe, trois rencontrent la même équipe. Trois  duels sont donc à prévoir entre Philidor 1 et 2.

Nos deux clubs commencent fort ces qualifications. David Dolui marque rapidement le premier point pour Philidor 2 contre un adversaire de Huningue, en 17 coups. Mano Schneider, pour Philidor 1, le suit une heure plus tard, en prenant le temps de dépouiller son adversaire de toutes ses pièces avant de l’achever. Bastian Zachary et Diane Berriat mettent leurs équipes respectives à l’abri, et Marc Gautier s’impose face à Nicolas Meyer, permettant à Philidor 2 de prendre de l’avance sur Philidor 1. Au bout du suspense, Yanis Grit renverse son adversaire et permet à Philidor 1 de revenir à égalité avec Philidor 2 : 3 points et une égalité parfaite en tête du classement provisoire ! Seule l’équipe de Kingersheim semble suivre le rythme imposé avec 2,5/4.

L’après-midi, deux rondes devaient se jouer. Lors de la deuxième, Mano Schneider prend l’avantage face à David Dolui, et permet à Philidor 1 de prendre sa revanche. Marc Gautier écarte sereinement son adversaire, alors que Claude Hacquart signe sa première victoire et Diane partage le point avec un adversaire qu’elle a largement maltraité. Yanis Grit et Bastian Zachary remportent leur match, et Philidor 1 passe seul en tête du classement avec 6 points. Philidor 2 est à 5,5/8, et Kingersheim,  avec 4,5 pts, nous talonne. Munster (3 pts) et Huningue (1 pt) semblent distancées.

La dernière ronde sera donc décisive pour la qualification. Décisive et pleine de surprises : les joueurs de Munster se réveillent enfin et remportent deux rencontres assez rapidement. Kingersheim revient à la hauteur de Philidor 1 qui, dans le même temps, s’effondre… Mano perd une partie avec une qualité de moins, et Bastian subit la règle « pièce touchée = pièce jouée », qui lui fait perdre sa dame, puis la partie. Le suspense est alors relancé puisque quatre équipes jouent désormais la qualification. Nos équipes sont fortement menacées après avoir mené depuis le début, mais c’est maintenant qu’il faut tenir ! Dans ce contexte, la victoire facile de Diane envoie Philidor 2 à un petit point de la qualification : un bol d’air bienvenu dans un moment crucial ! Il faudra attendre la dernière demi-heure de la ronde pour être fixé. Le capitaine Yanis Grit obtient le point du match nul après avoir été fortement malmené par Claude Haquart. Les rencontres directes entre nos deux clubs se soldent par une égalité parfaite : une victoire et un match nul partout. Simultanément, David Dolui obtient le point du match nul dans une partie terne, mais face à un adversaire direct (Kingersheim) qui avait une obligation de victoire pour passer devant. Avec désormais 7,5/12, Philidor 2 est la première équipe qualifiée. Moins de cinq minutes plus tard, Nicolas Meyer remporte sa partie, conclue par une finale gagnante avec deux pions d’avance. Philidor 1 se qualifie sur le fil et nous réalisons le doublé ! Les joueurs de Kingersheim terminent des parties devenues sans enjeu, alors qu’un duel au sommet se joue à la première table : Marc Gautier se bat jusqu’au bout mais finit par s’incliner contre un adversaire de Munster.

Au final, Philidor 1 (7,5 points) est première malgré sa défaite (1,5/4) lors de la dernière ronde, au départage selon le nombre de victoires (7 contre 5). Philidor 2 est la seule équipe invaincue. Kingersheim et Munster sont à un demi-point derrière (7/12), nos hôtes obtenant un score parfait de 4/4 lors de l’ultime ronde. Seule l’équipe de Huningue n’a pas tenu le choc (1/12). Du côté des performances individuelles, Diane Berriat et Yanis Grit frôlent la perfection avec un score de 2,5/3!

Félicitations à tous les joueurs pour ces superbes performances, collectives et individuelles, et rendez-vous pour la phase régionale !

David Dolui et Yanis Grit, capitaines

Lien vers les résultats

Comments are closed.