Nationale 2 jeunes groupe 9 : Philidor Mulhouse 3 surprenant champion !

1 mai 2017
Comments off
1152 Views
image_pdfimage_print

Placée dans le groupe Bourgogne – Franche-Comté – Lyonnais, notre équipe partait dans l’inconnu mais avec la conviction que ce groupe ne comportait pas d’épouvantail et qu’il s’annonçait plus qu’ouvert.

Dès lors, notre objectif était clair, obtenir le maintien et si possible le plus rapidement possible. En effet, notre formation ne disposant pas de minimes était dans l’obligation de faire plusieurs sur-classement sur les premiers échiquiers et dut également intégrer un poussin en pupilles.

 

Un début de saison prometteur

Grâce à un début de saison sérieux et performant, le maintien fut acquis après trois rondes. Bien commencer un championnat est un impératif souvent synonyme de réussite et la victoire initiale face à Esbarres, l’une des pointures du groupe fut déterminante pour la suite de la saison. Ce match permit d’établir nos certitudes, des poussins performants comme rampe de lancement, des benjamins courageux, appliqués et motivés et un pupille en quête de recherche d’un véritable statut Winaël Ong.

La seconde rencontre face à Sundgau incomplet permit d’installer la confiance et la victoire face à Dijon eut l’effet de nous conférer le costume de leader ! Dès lors, il était clair de transformer l’objectif maintien en objectif champion tant la cohésion de l’équipe était grande.

 

Philidor 3 en verve dans la dernière phase pour enlever le titre

Le week-end du 29-30 avril imposait à notre équipe expérimentale un marathon échiquéen avec 4 rencontres à Lons-le-Saulnier qui devaient permettre à notre sympathique équipe d’assoir la mainmise sur le championnat. Cela fut pourtant bien plus compliqué que prévu suite à d’incompréhensibles défaillances notamment des poussins sur deux matchs. Autant dire que toute la saison se jouait sur ce rendez- vous. Pour notre team, l’enjeu était simple vu que le maintien était déjà acquis, il s’agissait purement et simplement de défendre notre place de leader.

Et c’est finalement d’extrême justesse que nous remportons le titre.

Philidor 3 – Meximieux : 8 – 8

D’entrée, à peine descendu de voiture après un long voyage, il fallait affronter l’ambitieuse formation de l’Ain. Les choses ne traînèrent pas avec les gains explosifs de Romain et Winaël ainsi que de Mathéo Sala. Mais face à des adversaires redoutables, le match basculait subitement dans l’autre sens et il fallut toute la vista d’Axel Pizzi et la magnifique victoire de Pablo Camacho qui, pour son premier match à ce niveau, sauvait son équipe de la défaite !

L’équipe conservait donc la tête après un match où nous avons laissé échapper une belle occasion de faire le break.

Lien vers les résultats

Philidor 3 – Crazy Chess : 12 – 4

Nouveau match piège face à une formation du Beaujolais qui nous était nettement supérieure sur le papier !

Même si nos poussins cafouillaient quelque peu leurs gammes, l’explosive pire de pupilles Winaël et Romain mettait l’équipe sur la voie du succès d’autant plus que Yoan Khouchane signait son entrée par une victoire et qu’une nouvelle fois Axel Pizzi assurait au premier échiquier. Mathéo scorait deux fois et c’est par un formidable exploit de Beyza Gulsari face au plus fort joueur adverse que la rencontre se termina !

Lien vers les résultats

 

Philidor 3 – Lyon Olympique 2 : 8 – 8

Après une courte nuit, allait-on avoir la fraîcheur nécessaire pour chercher le titre ? La rencontre débutait fort bien avec un gain convaincant de Pablo Camacho mais alors que le match était bien engagé, Romain et Alfred gaffaient et l’équipe se retrouvait au plus mal ! Yoan très combatif, Winaël magistral et Axel concentré scoraient mais, après la défaite de Beyza, le match reposait une nouvelle fois sur les poussins. Mathéo dans un jour sans lâchait prise et c’est une nouvelle fois au surprenant Pablo de sauver l’équipe du naufrage ! Une prestation à oublier vite face au dernier pour repartir de l’avant à la dernière ronde !

Lien vers les résultats

 

Philidor 3- Lons-le-Saulnier : 7 – 9

Dernière rencontre la saison face aux locaux avec un enjeu simple : gagner pour remporter le championnat ! Philidor prenait rapidement l’avantage par un impressionnant Pablo Camacho et l’intenable Winaël Ong mais nos quatre premiers échiquiers ne purent contenir leurs adversaires chevronnés et malgré le sursaut de Romain Langlois et Mathéo Sala, nous terminons le championnat avec notre première défaite !

Mais les dieux du sport étaient avec nous puisque notre principal concurrent essuyait également une défaite et nous permit de remporter ce championnat.

Lien vers les résultats

 

Il faut saluer l’exploit de notre équipe, très jeune avec 4 benjamins aux quatre premiers échiquiers et trois poussins aux trois derniers. Ce championnat était très ouvert, tant les équipes étaient proches les unes des autres, mais nous étions probablement à l’élo la formation la plus faible. Cette victoire a été obtenue grâce à l’implication de tous mais aussi grâce au talent de Winaël Ong auteur d’un sans-faute lors de cette phase finale.

Les champions : Axel Pizzi, Alfred Luong, Yoan Khouchane, Beyza Gulsari, Winaël Ong, Romain Langlois, Sala Mathéo et Pablo CamachoYanis Khouchane, Deborah Woreth, Muller Wolfram et Alexandre Meyer ont également participé à cette belle aventure.

Peu importe si tout n’a pas été parfait, le parcours de l’équipe est remarquable et a permis à tous de franchir un nouveau palier et à de jeunes talents de poursuivre leur éclosion. Pour ne pas gâcher le plaisir du coach, le groupe a affiché une solidarité sans faille et beaucoup de bienveillance dans une ambiance toujours chaleureuse et sympathique avec l’apport de parents dévoués.

Les résultats des joueurs

Axel Pizzi : 6/7. Capitaine déterminé qui a affiché un sérieux et de beaux progrès tout au long de la saison.

Alfred Luong : 0,5/5. Peu de réussite mais un équipier modèle et sympathique toujours prêt à rendre service au collectif.

Yanis Khouchane : 2,5/3. équipier modèle et très combatif, il a beaucoup manqué lors des phases finales.

Yoan Khouchane : 2/5. Une farouche volonté de combattre, ne lâche jamais rien et de beaux progrès tout au long de la saison

Beyza Glulsari : 2/7. Toujours présente, appliquée et concentrée mais en manque de réussite une bonne partie de la saison.

Winaël Ong : 6,5/7. Il a profité de cette compétition pour assoir ses apprentissages et devenir un compétiteur de premier plan, une saison énorme !

Romain Langlois : 6/7. Il a démontré de réels progrès tout au long de la saison et, même surclassé en pupilles au cours de la saison, il a assuré son nouveau statut ! Un élément important de l’équipe

Mathéo Sala : 10/14. élément d’avenir du club qui, malgré une fin de saison plus difficile, a bien tenu son échiquier et marqué des points importants ! Quand il saura canalisé son jeu, il deviendra un joueur de tout premier plan !

Pablo Camacho : 5/8. La découverte de la saison ! Pablo a éclaboussé la fin de saison par sa vista, assurément un talent qui ne demande qu’à éclore !

Alexandre Meyer : 1/2. Encore un peu trop impétueux pour profiter de son talent, quand la maturité sera là, Alexandre deviendra un excellent joueur !

Deborah Woreth : 0/1. Des qualités certaines qui ne demandent qu’à éclore !

Wolfram Muller : 0/1. Wolfram doit poursuivre ses apprentissages pour tenir son rang !

 

Le Boss et capitaine de l’équipe

 

Comments are closed.