Quentin champion de France des moins de 14 ans, Karl et Cécile Vice-champions

27 avril 2014
Comments off
1620 Views
image_pdfimage_print

Après l’exploit du titre de champion de France cadets-juniors décroché en mars, les jeunes Mulhousiens étaient attendus dans la magnifique enceinte de l’Axone à Montbéliard du 20 au 27 avril où se disputaient les championnats de France Jeunes en individuel.

Plus de 1200 compétiteurs ont envahi le temple des spectacles avec pour hôte de marque l’ancien champion du Monde Anatoly Karpov en personne, parrain d’une manifestation exemplaire et réussie.

Sur le plan sportif, la délégation mulhousienne forte de 25 joueurs (la plus grosse délégation du Championnat) nourrissait de légitimes ambitions dans un contexte particulièrement relevé. Les Philidoriens se sont montrés à leur avantage tout au long de la semaine bataillant pour plusieurs titres mais la dernière journée a quelque peu assombri le bilan final qui n’en demeure pas moins exceptionnel. En effet, une nouvelle fois, trois jeunes mulhousiens ont décroché leur qualification pour les championnats du Monde et d’Europe jeunes : Quentin BURRI, champion de France en benjamins, Cécile HAUSSERNOT, vice-championne de France en minimettes, et Karl MESSINGER, vice-champion de France en cadets.

Benjamins : Quentin Burrri confirme sa place de numéro un français 

Le talentueux Quentin Burri a confirmé son statut de numéro un français de sa catégorie, bien que seulement benjamin première année. Il a montré tout au long de la semaine son immense talent en dominant le tournoi de la tête et des épaules pour s’imposer brillamment. Son partenaire de club Guillaume Trouvé termine à une excellente cinquième place. Quentin participera donc aux prochains championnats du monde en Géorgie en septembre prochain puis au championnat d’Europe. Ses progrès constants depuis quatre ans devraient sans nul doute le mener vers une somptueuse carrière échiquéenne et le titre de Maître International, voire de Grand Maître !

Cadets : Karl Messinger vice champion de France 

Sur sa lancée du titre de champion de France cadets-juniors par équipe, Karl Messinger a réalisé un tournoi de très grande qualité confirmant les immenses progrès réalisés cette saison et s’adjuge une magnifique seconde place, décrochant son visa pour les championnats d’Europe des moins de 18 ans ! Un résultat exceptionnel pour ce garçon formé à la formidable filière de l’école Freinet !

Son camarade Dylan Viennot, battu contre le cours du jeu à la dernière ronde, termine à une honorable 11ème place ; il pouvait sans nul doute prétendre à beaucoup mieux.

Minimes filles : Cécile Haussernot vice championne de France 

Petite déception pour le club avec Cécile qui doit se contenter de l’argent après un passage à vide en milieu de tournoi suite à un refroidissement. Néanmoins, elle décroche une belle médaille et son billet pour les prochains mondiaux et championnats d’Europe.

Un bilan très satisfaisant

De nombreux autres Philidoriens se sont distingués pendant ces huit jours : Borya Ider, médaille de Bronze chez les moins de 20 ans, Vincent Veys, excellent cinquième chez les moins de 16 ans, Diane Berriat, formidable 9ème chez les benjamines, Leya Quan 13ème en pupillettes, Yovann Gatineau 5ème chez les pupilles, Léo Monnot 9ème chez les moins de 10 ans juste devant son camarade Théo Burgunder 13ème.

Le bilan est donc plus que satisfaisant pour le club mulhousien qui fait de la formation des jeunes son cheval de bataille d’autant plus que l’ensemble des participants n’a pas démérité, loin s’en faut et de nombreux jeunes ont réalisé un score supérieur à la moyenne.

Une fin de saison très dense

Pour Philidor Mulhouse, la saison continue sur les chapeaux de roues :

  • du 9 au 11 mai : Top 12 Féminin à Mulhouse au Mercure
  • du 24 au 3 juin : Top 12  à Saint Quentin
  • du 7 au 9 juin  Top Jeunes à Villepinte pour défendre le titre de champion de France Jeunes par équipe
  • du 23 au 1er juin : participation au festival des jeux Happy Games dans le cadre de la Foire Expo de Mulhouse
  •  1er juin : le Philidor à la Fête du Sports au Stade de l’Ill

Le Boss

Lien vers le Phil’Info de clôture du Championnat de France 2014 avec de nombreuses photos et des commentaires chaleureux pour chacun des joueurs. Les numéros du Phil’Info ont été réalisés par le très réactif Edouard Riff. Un grand merci à lui !

Vous pouvez retrouver tous les numéros du Phil’Info dans la rubrique Phil’Info du bandeau du site.

Share on Facebook

Comments are closed.