TOP 12 F : Philidor frappe d’entrée

8 avril 2022
Comments off
1004 Views
image_pdfimage_print

Retour du top 12 féminin au Mercure-Gare sous la houlette du directeur de la compétition Dominique Dervieux, de la responsable retransmission de la Fédération Joelle Mourgues et de l’excellent arbitre local Pascal Monnot.

Organisation au top niveau sous la houlette de Jean Michel Hiou, remarquable pot d’acccueil offert par la Ville de Mulhouse et conditions de jeu optimales grâce à la direction de l’hôtel Mercure sous la conduite de son directeur Gilles Geudin.

Grâce à l’ensemble des partenaires du club et notamment Clairefontaine mais aussi l’ensemble des partenaires institutionnels, la manifestation a démarré dans les conditions optimales malgré la tempête qui a secoué Mulhouse tout l’après midi.

Le coach Jean-Noël Riff attendait avec quelque appréhension ce choc d’entrée contre les favorites Monaco.

Dans ces conditions, il ne restait plus qu’à espérer que Philidor Mulhouse relève aussi le défi sportif.

Philidor Mulhouse – Monaco : 2 – 1

Superbe exploit lors de ce premier match face au grand favori de la poule, le multiple champion d’Europe Monaco ! On ne donnait guère de chances aux Mulhousiennes, inférieures au classement élo sur les 4 échiquiers mais sur un match tout reste possible.

Andréea Navrotescu, auréolé de son tout nouveau titre de Grand Maître féminin, annule tout d’abord avec les noirs contre la multiple championne de France Almira Skripchenko après une partie tendue. Galvanisée par ce premier exploit, Cécile Haussernot, fidèle à son style offensif, sortait  à son tour le grand jeu en se lançant dans une attaque grand style et donnait l’avantage au Philidor. Les deux parties restantes s’avéraient plus compliquées, Emma Richard dut s’avouer vaincue après avoir raté quelques chances de tenir sa position et Sabrina Vega Guttierrez apparaissait en sérieuse difficulté à l’entrée du Zeitnot. Profitant d’une grosse imprécision de son adversaire, Sabrina construisit magistralement un réseau de mat pour s’imposer et signer l’exploit du Philidor Mulhouse.

Rien n’est acquis pour la suite mais cette victoire constitue un bon joker pour la suite de la compétition impitoyable puisque sur les six équipes, les deux dernières sont reléguées en Nationale 1 et les deux premières qualifiées pour le final four. Autant dire que la porte est étroite et ne laissera pas passer tout le monde !

Dans les autres matchs de la journée, Vandœuvre a étrillé Paris 4 – 0  et Juvisy a disposé de Lesparre-Médoc 2 – 1.

Prochain match : Club 608 Paris ce vendredi à 14 h 30

Suivre les parties en direct

Lien vers le calendrier complet

Lien vers les résultats du groupe de Mulhouse

Lien vers les résultats du groupe B

Lien vers la page FFE du Top 12 F

L’équipe du Philidor qui a disposé de Monaco :

Sabrina Vera Guttierez, Andreea Novatrescu, Cécile Haussernot, Emma Richard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Boss

Comments are closed.