Top 12 F :Philidor vice-champion de France 2022

27 juin 2022
Comments off
332 Views
image_pdfimage_print

Après la superbe troisième place en 2021 puis la phase de poule plus qu’aboutie à Mulhouse en avril, l’équipe féminine du Philidor avait rendez-vous les 25 et 26 juin pour le final four de la compétition à Paris dans les magnifiques locaux du club la Palamède cher à notre ami Vincent Riff.

Inutile de préciser que dans ce contexte, nous faisions figure de petit poucet face aux trois grandes écuries composées par des joueuses de l’élite mondiale : Clichy, Bischwiller et Monaco aux moyens nettement supérieurs aux nôtres.

Mais évidemment, la capitaine mulhousienne Andreea Navrotescu avait motivé son équipe pour jouer à fond et avait soigneusement préparé ce rendez-vous.

Demi-finale : Philidor Mulhouse – Bischwiller : 2 – 0

Énorme match de l’équipe mulhousienne qui a dominé la rencontre de la tête et des épaules. Superbement préparée, Andreea Navrotescu dominait la numéro 1 française Marie Sebag et ouvrait la voie du succès. Combative à souhait, Cécile Haussernot arrachait un belle nulle avec les noirs contre une joueuse géorgienne et Salomé Neuhauser pour son retour à la compétition signait une belle victoire au 4ème échiquier ! Sabrina Vega Guttierrez, la sympathique ibérique de l’équipe, termina la rencontre par une excellente nulle contre la seconde joueuse géorgienne de Bischwiller ! Du grand art pour une rencontre que Philidor a dominé quasi outrageusement face à une formation nettement plus huppée au classement élo.

Cette victoire envoyait l’équipe en finale contre Clichy et ses stars mondiales, vainqueur dans l’autre demi-finale de Monaco !

Après une courte nuit et beaucoup de temps passé dans le métro, Paris oblige, l’équipe s’installait pile à l’heure devant les échiquiers, convaincue qu’un nouvel exploit serait encore possible.

Philidor – Clichy : 0 – 2

Après un combat héroïque de plus de 5 heures, Philidor a dû rendre les armes non sans avoir fait trembler la grosse armada de Clichy.

Rapidement, Andreea Navrotescu survoltée annihilait sa très forte adversaire numéro 1 iranienne à 2477 pour assurer la nulle !

Hélas, Cécile Haussernot, une nouvelle fois combative à l’extrême, retournait une situation délicate avant de commettre une imprécision en finale qui lui coûtait la partie. Clichy ouvrait le score et paraissait s’envoler vers une victoire facile ! Mais il était écrit que cette équipe mulhousienne ne lâche jamais et après deux nouvelles heures d’âpres batailles, Philidor se retrouvait dans les 10 dernières minutes du match avec deux bons avantages sur les deux dernières parties ! L’espoir du titre revint et nos adversaires passaient par tous les états d’âmes ! Hélas, Sabrina Vega Guttierrez auteur d’une partie exceptionnelle avec les noirs contre la championne du monde russe Alexandra Kosteniuk ne put transformer son avantage faute de temps et finit par s’incliner ! La messe était dite d’autant plus que Salomé Neuhauser ne put, elle non plus, transformer son avantage.

Résultats des demi-finales et de la finale

Qu’importe, le parcours 2022 est magistral et l’équipe a encore progressé avec ce titre de vice-champion de France et une nouvelle place en coupe d’Europe !

Managé par le président en personne, Philidor alignait Andreea Navrotescu, Sabrina Vega-Guttierrez, Cécile Haussernot et Salomé Neuhauser qui remplaçait Emma Richard qui attend un heureux événement pour les prochains jours.

 

 

Comments are closed.