Top 16 20234 : l’analyse du Président
Le Président qui a accompagné l’équipe du Philidor pour le Top 16 qui s’est disputé du 30 mai au 9 juin à Chartres livre son analyse des matchs livrés par notre équipe.
Top 16 2024 : une saison bizarre
Une nouvelle fois, Chartres organisait le Top 16 et pour les Mulhousiens qui y ont déjà leurs habitudes, cela est un élément facilitateur.
Philidor Mulhouse avait à nouveau l’ambition de décrocher la poule haute dans une compétition de plus en plus relevée et donc de plus en plus incertaine ! Le tirage au sort de l’ordre des rencontres nous a été particulièrement défavorable avec, d’entrée, trois matchs plus que difficiles et donc le risque de se retrouver en situation délicate. Pas l’idéal pour la confiance.
Ronde 1 : Philidor – Châlons-en-Champagne : 1 – 0
Excellente entrée en matière face à une équipe de force sensiblement égale qui devrait amener la confiance. C’est le jeune Yovann Gatineau qui marque le but de la victoire.
Il faudra confirmer cette bonne entame face au multiple champion de France Bischwiller !
Ronde 2 : Philidor – Bischwiller : 2 3
Match sérieux de notre team avec d’emblée deux somptueuses victoires de Nihal Sarin et David Navara, mais après les défaites logiques de Yovann Gatineau, Andreea Navrotescu et de Kevin Terrieux, le match nul restait possible mais, en méforme, notre valeureux Indien SL Naraynan ne put conclure son bon avantage.
Ronde 3 : Philidor – Chartres : 2 – 4
Nouveau scénario cruel face à un autre grand favori malgré les belles victoires de Kevin Terrieux et Nihal Sarin et de bonnes positions qui se sont malheureusement retournées !
Résultat des courses après ces deux défaites consécutives : un capital confiance en berne vu le manque flagrant de réussite !
Ronde 4 : Philidor – Tremblay : 3 – 3
Match charnière d’une haute importance en vue de la poule haute, victoire impérative face à un concurrent direct ! Hélas, la victoire ne récompensa pas nos efforts. SL Narayanan refusait d’emblée la répétition des coups pour finalement se retrouver rapidement perdant ! Andreea Navrotescu fit également une partie médiocre et l’équipe se retrouva en grande difficulté. Fort heureusement, Edouard Romain signait une victoire probante tout comme Fy Rakotomaharo et Yovann Gatineau mais David Navara ne put qu’annuler !
Bref une affaire assez mauvaise au final pour l’accession en poule haute !
Ronde 5 : Philidor – Lesparre-Médoc : 5 – 0
Match sérieux face à l’équipe la plus faible du groupe mais, malheureusement, nos trois fers de lance étrangers ne purent scorer, ce qui sera au final lourd de conséquences au moment du départage !
Ronde 6 : Philidor – Cannes : 2 – 2
Dans l’obligation de vaincre pour maîtriser notre destin vers la poule haute, face à une équipe cannoise en pleine euphorie, le challenge s’avérait palpitant.
Dans un match équilibré, nous avons laissé passé nos chances de gagner quand Romain Edouard gâchait son énorme avantage matériel et c’est Fy Rakotomaharo qui joua le pompier de service pour sauver le match nul au bout d’une partie marathon ! Nihal Sarin avait ouvert le score mais David Navara dut une nouvelle fois s’incliner !
Ronde 7 : Philidor – Saint Quentin : 3 – 2
C’est le couteau sous la gorge que l’équipe abordait ce match avec l’obligation de vaincre avec une belle marge pour s’assurer la poule haute.
Après un excellent début de match avec les victoires expéditives de Andreea Navrotescu et du capitaine Jean-Noël Riff, le match semblait parti sur les bons rails mais nos trois premiers échiquiers ne purent rentrer un point complet et Yovann Gatineau ratait l’occasion d’accrocher la nulle ! C’est Romain Edouard qui apporta le point de la victoire après la défaite de Fy Rakotomaharo dans une position complexe.
Comme Tremblay explosa Châlons-en-Champagne, Philidor se retrouve verser en poule basse pour la première fois de son histoire pour 1 point de départage !
Poule basse
Ronde 8 : Philidor – Cergy-Pontoise : 7 – 0
Pour son premier match historique en poule basse, personne ne pouvait savoir comment l’équipe allait se comporter dans une situation inédite pour elle. Certes l’adversaire n’avait rien d’un foudre de guerre mais on a déjà connu tant de déboires que la prudence est de mise.
Kevin Terrieux, le capitaine Jean-Noël Riff et Andréi Sokolov mirent les pendules à l’heure et la fin du match tourna à la démonstration, nos trois étrangers retrouvaient enfin de la fraîcheur et conclurent des positions pas si évidentes tout comme Romain Edouard tandis qu’Andreea se battait pour sauver la nulle.
Dommage que ce carton arrive un peu tard, mais la motivation du groupe est intacte et l’objectif est maintenant de remporter la poule basse, puisque le maintien est assuré !
Ronde 9 : Philidor- Paris 608 : 6 – 0
Victoire expéditive avec David Navara surmotivé, le capitaine Jean-Noël Riff qui déroule, SL Narayanan et Matthias Bluebaum qui font parler leur talent ! Avec trois victoires aux trois premiers échiquiers, la vie est plus facile, Fy Rakotomaharo rentre logiquement le point tout comme Andreea Navrotescu à l’issue d’une excellente partie. Kevin Terrieux et Yovann Gatineau conclurent le match par deux nulles.
Ronde 10 : Philidor – Metz : 2 – 1
Dans ce match au sommet pour la première place de la poule haute, le combat fut intense.
Après les nulles aux trois premiers échiquiers, Romain Edouard ouvrait le score. Mais Fy et Yovann ne surent profiter de leur avantage et Andréï Sokolov dut se résoudre à la nulle. Après la défaite de Yovann, les Lorrrains égalisaient et, sur les deux parties restantes, il n’y avait plus grand espoir de vaincre ! Fort heureusement, Andreea sortit le grand jeu pour remporter sa finale et Fy assurait la nulle après une partie de mouvement.
Philidor remporte donc cette première poule basse et atteint son objectif intermédiaire.
Ronde 11 : Philidor – Marseille : 3 – 3
Dernier match de la campagne 2024 sans grand enjeu, si ce n’est d’obtenir une nouvelle victoire pour atteindre un résultat de 8/11 ce qui constituerait un record depuis le début du top 16 !
Le scénario du match prit une bonne forme puisque rapidement Andreea, qui termine ce Top 16 en boulet de canon, ouvrit le score, suivie par Nihal Sarin et Kevin Terrieux. Alors que la victoire semblait proche, Romain Edouard cédait le premier suivi de SL Narayanan en méforme totale sur la compétition et Yovann finit par perdre. A l’inverse d’Andreea, Yovann termine au plus mal son top 16 après avoir énergiquement soutenu l’équipe dans la phase de poule.
Résultats de la Poule basse
Champion de France 2024 : C’Chartres Echecs
C’est C’Chartres échecs qui remporte le Top 16 2024 dont voici les résultats et le classement de la poule haute.
Conclusion : un Top 16 bizarre pour le Philidor
Des passages à vide à tour de rôle
Top 16 des contrastes au final avec une première partie marquée par le manque de réussite et le non alignement des planètes. Philidor a aussi souffert du fait d’un manque de coordination dans la performance individuelle, un passage à vide tournant, d’abord de l’échiquier féminin, puis des étrangers, ce qui a donné un manque évident de synergie.
L’absence de Quentin préjudiciable
On relèvera aussi l’absence du solide Quentin Burri, toujours précieux dans l’équipe mais le top 16 tombait sur sa période d’examen universitaire. Il aurait certainement été précieux sur certaines rencontres.
34 victoires !
Cependant, la campagne reste très positive avec un nombre impressionnant de victoires individuelles 34 au total mais 18 défaites dont de nombreuses avec les blancs, ce qui traduit notre parcours en dent de scie !
Un Top 16 2025 encore plus difficile
La campagne 2025 s’annonce encore bien plus difficile. Il faudra compter avec l’arrivée de deux grosses écuries, l’ambitieux Aix-en-Provence qui rejoint d’emblée les équipes à gros budget et le retour de Vandœuvre, une équipe bien armée.
Un bilan individuel contrasté
Le bilan individuel montre des performances assez proche du niveau initial, excepté pour notre Indien SL Narayanan et Yovann Gatineau qui sont nettement en-dessous du score théoriquement attendu et, à l’inverse, une superbe performance pour Nihal Sarin qui réalise son meilleur top 16 depuis qu’il est au club.
Nihal Sarin 2669 : 7/9 perf 2793
Notre fer de lance, toujours combatif et performant réalise la plus grosse performance de l’équipe .
SL Narayanan 2668 : 5/10 perf 2528
En petite forme et sans doute de petits pépins de santé, SL n’a pas eu son rendement optimum.
David Navara 2682 : 4,5/9 perf 2611
Toujours aussi charmant, David n’a plus tout à fait le même rayonnement que lors de ses vingt ans mais reste un joueur extrêmement créatif et attachant.
Matthias Bluebaum élo 2647 : 3,5/5 perf 2639
Solide et appliqué, Matthias a fait le job mais sans grosse étincelle.
Romain Edouard 2528 : 5,5/9 perf 2563
Une bonne première année au club pour Romain qui a été le buteur numéro un de l’équipe et sans l’accident cannois, il aurait réalisé le championnat parfait !
Andréï Sokolov 2461 : 3/6 perf 2452
Fidèle au poste toujours très technique mais des difficultés à gérer le temps.
Fy Rakotomaharo 2448 : 5,5/9 perf 2441
Fy a apporté ce qu’on attendait de lui, ne lâchant rien ; il a apporté des points importants après de longues heures de jeu !
Yovann Gatineau 2414 : 3,5/8 perf 2298
Yohann a fait une excellente première partie de championnat grâce à son jeu généreux et combatif mais la fin fut plus laborieuse.
Kevin Terrieux 2408 : 5/7 perf 2486
Sans faire de bruit, Kevin a fait proprement le job et montre qu’il est un joueur extrêmement précieux pour l’équipe.
Riff Jean-Noël 2406 : 4/5 perf 2481
Gros score pour le capitaine avec des points importants dans les matchs couperet.
Andreea Navrotescu 2242 : 6,5/11 perf 2223
Après un début de tournoi calamiteux, Andreea a petit à petit retrouvé son jeu pour terminer en boulet de canon.
Le Président
Claude Schmitt