Top 16 : une campagne très positive
Une nouvelle fois installé dans la campagne entre Dreux et Chartres dans des conditions excellentes, notre team a la mission d’obtenir le maintien et si possible par la poule haute !
Après la déconvenue de notre équipe féminine, la prudence est de mise, en sport tout peut arriver et rien n’est jamais acquis.
Il est donc plus qu’essentiel de réussir un bon départ dans la compétition.
Philidor – Poitiers : 7 – 1
Match sérieux face au petit poucet de la compétition, seul Elliot Papadiamandis s’est fait surprendre.
Philidor -Saint Quentin : 3 – 0
Face à une opposition plus musclée, les Philidoriens ont réalisé un match très solide conclu par les victoires d’Andreea Navrotescu, Léon Luke Mendonca et du jeune indien Narayanan S.L ! que Quentin Burri sauve une position très défavorable.
Philidor – Marseille : 3 – 2
Victoire indispensable face à un rival potentiel pour la place en poule haute mais match beaucoup plus compliqué et décousu en raison des défaites surprises de Fy Rakotomaharo et Andreea Navrotescu ! C’est donc le capitaine Jean-Noël Riff qui se mit à l’ouvrage pour apporter un point précieux ainsi que Quentin Burri et Narayanan S.L . Dès lors,la contre-performance de Fy Rakotomaroro restant sans conséquence d’autant plus qu’Elliot Papadiamandis avait annulé tout comme Mathias Bluebaum et Nihal Sarin.
Philidor – Asnières : 0 – 3
Face au grand favori de la compétition qui s’est permis le luxe d’aligner Maxime Vachier-Lagrave au quatrième échiquier (!), nous avons livré un beau combat que le score final ne reflète pas et nos efforts furent mal récompensés.
En effet, nous méritions de marquer notamment au premier échiquier et l’une ou l’autre résistance méritait mieux. Retenons la magnifique prestation d’Andreï Sokolov qui retrouve de belles couleurs face à l’emblématique Maxime Vachier-Lagrave et les bonnes nulles d’Elliot Papadiamandis qui annule face à Jean-Marc Degraeve et de Kevin Terrieux face au champion de France 2022 Jules Mousssard.
Andreea Navrotescu dut reconnaître la supériorité de la féminine adverse tout comme Leon Luke Mendonca face à sa bête noire le russe Oparin et Fy Rakotomaharo face à Cornette.
Philidor – Clichy : 1 – 1
Nouveau gros match face à un favori de la compétition qui n’est autre que le vice-champion d’Europe !
Après une très belle prestation et de très bonnes nulles une nouvelle fois d’Andréï Sokolov et Kevin Terrieux, Philidor prit le match en main après la victoire de Andreea Navrotescu. Malheureusement, Quentin Burri finit par s’incliner devant devant le jeu précis du GMI Tregubov et le match se termina sur la parité, une grosse performance pour les Mulhousiens qui les envoie en poule haute dès la fin de la 5ème ronde !
Bilan à mi-parcours
3 victoires, un match nul et une défaite ! Andréi Sokolov, Kevin Terrieux ,le capitaine Jean-Noël Riff, Matthias Bluebaum, Nihal Sarin et Narayanan S.L. sont invaincus et Andreea Navrotescu qui alterne le bon et le moins bon signe un beau 3 /5 très important pour l’équipe.
Philidor – Grasse : 2 – 3
Dans ce match équilibré, la défaite rageante laissa à l’équipe une grande frustration. Après la défaite logique d’Andreea, Leon Luke Mendonca apportait un point suivi par l’excellent Matthias Bluebaum devant un grand maître de renommée mondiale Gata Kamsky. Alors que la victoire se dessinait, deux gaffes simultanées de notre capitaine Jean-Noël Riff et d’Elliott Papadiamandis scellèrent notre défaite plus qu’imméritée.
Philidor – Metz : 5 – 0
Vexée par notre injuste défaite de la veille , notre équipe livra sans doute son meilleur match de la poule. Elliot Papadiamandis ouvrit rapidement le score suivi par notre féminine. Nos jeunes indiens scorèrent également tout comme Fy Rakotomaharo donnant ainsi une ampleur inespérée au score.
2ème partie du championnat : la poule haute
Place à la poule haute avec quatre matchs extrêmement difficiles pour notre jeune équipe.
Philidor – Chartres : 1-2
Face au club local au grand complet, nos trois premiers échiquiers annulait sans grand problème tout comme Andreea Navrotescu face à une redoutable adversaire Deimante Daulyte-Cornette. Hélas une nouvelle gaffe de notre capitaine permit à Chartres d’ouvrir le score ! Fy Rakotomahoro en net regain de forme apporta l’égalisation face à l’étoile montante des échecs français Marc-Andria Maurizzi mais Kevin Terrieux finit par s’incliner devant le redouble Christian Bauer ! Alors qu’on attendait une nouvelle égalisation, Andreï Sokolov impeccable depuis le début de la compétition ne sut transformer son avantage et signait la nulle. Une défaite de justesse pleine de frustration !
Philidor – Bischwiller : 1-1
Confrontation déséquilibrée face au multiple champion de France avec l’objectif de limiter les dégâts ! Comme on pouvait s’y attendre nos premiers échiquiers furent muselés mais deux bonnes surprises venaient égayer la rencontre, Jean-Noël tenait Etienne Bacrot en respect et Elliot Papadiamandis en faisait de même avec Bilel Belhacène. Après la défaite de Kevin Terrieux, c’est notre incroyable Indien Narayanan S.L qui égalisait avec les noirs après avoir joué une variante a priori défavorable mais qu’il avait préparée avec soin devant le roc Autrichien Markus Ragger. On commence à croire en une issue positive car Fy Rakotomaharo est mieux et Andreea fait mieux que de défendre face à Marie Sebag ! Après la nulle de notre féminine, Fy avait le sort du match entre ses mains ! Lourde responsabilité quand on sait que nos adversaires sont invaincus depuis 60 matchs en top 16 ! Totalement gagnant mais dans un zeitnot effréné, Fy gaffait mais trouva la ressource ultime d’annuler ! Quel spectacle ! Mais une fois encore une grande frustration !
Philidor – Châlons-en-Champagne : 1-3
Quelle énergie restera t-t-il à l’équipe pour terminer le championnat après les deux premiers matchs dantesques de cette poule haute et avec le départ du capitaine Jean-noël et d’Andréi ? La réponse fut rapide et cinglante pour le club : deux défaites rapides de nos deux jeunes qui ont foiré l’ouverture ont d’emblée plombé le match ! Nos trois premiers échiquiers avec deux fois les noirs n’ont rien obtenu face aux coriaces GMI et Kevin dut une nouvelle fois reconnaître la supériorité de son adversaire Fedorchuk ! Fy obtint une nouvelle fois une bonne nulle et donc la défaite devenait inéluctable. Seule Andreea Navrotescu restait en mesure de scorer, ce qu’elle fit une nouvelle fois avec brio !
Philidor – Lyon : 2 – 0
Victoire pour achever le championnat face à un adversaire de valeur sensiblement égale à la nôtre ! Elliott termine par une bonne victoire tout comme Nihal Sarin et nos deux autres indiens Leon Luke Mendonca et SL Narayanan ont une nouvelle fois tenu le choc ! Matteo marque aussi un mérité demi-point.
Une campagne 2023 très positive
Avec 5 victoires, deux matchs nuls pour 4 courtes défaites, le bilan mulhousien est positif pour cette campagne 2023 et avec un peu de réussite nous aurions très bien pu créer une énorme sensation tant on a manqué de réussite contre Grasse, Chartres et Bischwiller !
L’équipe a fait preuve d’un excellent état d’esprit dans un contexte de plus en plus relevé
Lien vers les résultats de la Poule Haute
Le Boss