Top J, Chpt de Mulhouse, Open de Marseille

4 janvier 2015
Comments off
1548 Views
image_pdfimage_print

Philidor Mulhouse passe avec brio la seconde phase du top jeunes

La seconde phase du top jeunes organisée au Mans juste après la trève des confiseurs du  2 au 4 janvier s’annonçait délicate  pour les jeunes mulhousiens qui, en déplacement, se devait de rester au contact de Cannes pour espérer encore le titre 2015.

Pour cela, il était impératif pour les Mulhousiens de remporter leurs quatre matchs.

Après un fatigant déplacement en train, il a fallu puiser dans les ressources pour retrouver la fraîcheur nécessaire à la haute compétition après les agapes des fêtes.

Le staff mulhousien avait déplacé un effectif minimum cette fois-ci, logistique oblige, et c’est donc sans remplaçant que les mulhousiens abordaient cette seconde phase.

  • Philidor  – Villepinte  : 10 – 1

Les entraîneurs Vincent et Jean-Noël Riff furent vite rassurés sur l’état des troupes face à l’expérimentée formation francilienne. Les cadres Quentin Burri, Antoine Flick et Yovann Gatineau sonnèrent rapidement la charge et comme les poussins Bastien Zachary et Noam Patole livrèrent une belle prestation, la rencontre se solda par une belle et convaincante victoire.

  • Philidor – Sautron : 10 – 4

Face à un adversaire de longue date, qui plus est dans la ronde matinale, mieux vaut arriver réveillé et en possession de tous ses moyens. Ce n’était visiblement pas le cas du numéro un mulhousien Quentin Burri qui balbutia quelque peu son jeu, mais les benjamins Yovann Gatineau et Guillaume Trouvé prirent rapidement l’ascendant et le capitaine Antoine Flick assurait une nouvelle victoire du Philidor après que Mathéo Zachary eut scoré à son tour et que les poussins faisaient jeu égal avec leurs adversaires.

  • Mulhouse – Le Mans : 7 – 3

Rencontre au sommet pour ce troisième match entre les deux équipes invaincues du groupe. Avec l’avantage de jouer à domicile, les valeureux Manceaux espéraient bien faire trébucher le champion de France en titre.

Formidablement emmené par son leader Quentin Burri remis de sa mésaventure du matin, les Mulhousiens ont rapidement pris le dessus grâce notamment à un Yovann Gatineau en état de grâce et à un excellent travail des poussins Zachary Bastian et Noam Patole. La rencontre contrôlée de bout en bout par le Philidor aurait pu achever sur un score beaucoup plus élevé sans une petite perte de concentration chez les pupilles.

  • Mulhouse – Saint-Lô : 12 – 4

Quatrième rencontre du week-end, Philidor Mulhouse se devait de rester concentrés pour éviter tout désagrément et mauvaise surprise. Les défaillances des deux poussins Noam Patole et Bastian Zachary, complètement à bout de force après cet éprouvant week-end, auraient pu mettre l’équipe en difficulté, mais les cadres sentant le danger ont rapidement fait parler la poudre : Mathéo Zachary, l’intenable Yovann Gatineau, Léo Monnot qui ouvre son compteur point, Quentin Burri en grand leader et Antoine Flick en capitaine avisé ont rapidement assuré une large victoire avant que Guillaume Trouvé n’ajuste son adversaire !

A l’issue de cette deuxième phase, Philidor Mulhouse partage la première place avec l’ogre cannois fort que  jamais .

Le titre se jouera donc du 22 au 24 mai à Dieppe ! D’ici là, les mulhousiens peuvent  rêver à une troisième étoile consécutive, mais, pour que le rêve devienne réalité, il faudra travailler dur pour notamment réduire les fragilités sur les trois derniers échiquiers.

  • Classement après 7 matchs

1 : Cannes et Mulhouse 21 pts
3 : Le Mans 18 pts
4 : Créteil 18pts
5 : Nancy, Bois-Colombes, Bischwiller et Paris Lutèce 14pts

L’équipe mulhousienne alignait

  • Moins de 16ans : Antoine Flick ( 3,5/4)  et Quentin Burri 3,5/4
  • Moins de 14 ans : Guillaume Trouvé (3/4) et Yovann Gatineau (4/4)
  • Moins de 12 ans : Zachary Mattéo (3,5/4) et Léo Monnot (1,5/4)
  • Moins de 10 ans : Zachary Bastian (2,5/4) et Patole Noam (1,5/4)
  • Coach : Riff Vincent et Riff Jean-Noël

Résultats complets sur le site de la FFE

Commentaires des coachs sur le site du Top Jeunes

 

Championnat de Mulhouse 2014: Fabien Graeber magistral vainqueur

Le sympathique Philidorien Fabien Graeber a dominé le championnat de Mulhouse de la tête et des épaules. Seul, son camarade de club Guillaume Goettelmann a pu rester au contact et maintenir quelque peu le suspense, mais, en s’imposant brillamment face à Marc Schaub lors de la septième partie, Fabien a scellé une nouvelle victoire dans ce beau tournoi.

Le surprenant Marc Gautier complète le podium, Friki Xheladini s’impose dans la catégorie Vétéran et Sylvain Delaine remporte le prix jeune.

La remise des prix aura lieu vendredi 9 janvier au cours du traditionnel tournoi blitz Challenge éclair de la Ville de Mulhouse qui se déroulera en 7 rondes de 10 minutes à partir de 20h15 dans les locaux du Philidor Mulhouse 3 rue de Thann.

Grille américaine du Championnat de Mulhouse 2014

Annonce du tournoi de blitz Challenge éclair de la Ville de Mulhouse

 

Open de Marseille : le GMI mulhousien Jean-Noël Riff parmi les vainqueurs

Disputé 26 au 30 décembre, le relevé tournoi international de Marseille a vu le Grand maître mulhousien terminé premier ex-æquo avec trois autres joueurs. C’est un bel exploit pour l’entraîneur des jeunes mulhousiens, réalisé de surcroît sans grande préparation en raison des impératifs d’entraînement des espoirs du Philidor.

Grille américaine de l’Open de Marseille

 

Comments are closed.