Top J : Philidor Mulhouse leader 2017-2018

26 novembre 2017
345 Views
image_pdfimage_print

La campagne top jeunes 2017 débute traditionnellement en novembre et c’est dans son antre fétiche du Mercure que les Mulhousiens accueillaient les formations de Bischwiller, Metz et Nancy.

Champion en titre, l’objectif des Mulhousiens était clair : gagner d’emblée les trois rencontres pour se mêler une nouvelle fois à la lutte pour le titre. Celui-ci sera cependant difficile à décrocher tant la concurrence semble de mieux en mieux armée et, avec un certain renouvellement dans l’équipe, il n’est pas évident de reconstruire un team compétitif en quelques semaines.

Une nouvelle fois, le coach Jean-Noël Riff avait concocté à ses protégés une préparation optimale, parfaitement secondé par son père Edouard pour la gestion psychologique des matchs, domaine crucial dans le top jeunes.

Philidor – Bischwiller : 16 – 0

Jouer le grand rival alsacien n’est jamais facile mais les jeunes Mulhousiens ont livré une copie impeccable. Mention spéciale aux deux poussins Matteo Sala et Telmen Baldandorj qui ont scoré proprement et à Mathéo Zachary vainqueur d’une splendide finale où il a su trouver le chemin du gain.

 

 

Philidor – Metz : 9 – 5

Face au club messin qui s’appuie sur deux échiquiers extrêmement forts, les jeunes Philidoriens, sans doute déconcertés par leur carton de la veille, n’ont pas optimisé la rencontre. En dépit des succès rapide de Noam Patole et Bastien Zachary, Philidor a longtemps été accroché par des Messins combatifs. Il a fallu le gain de Telmen Baldandorj pour faire basculer le match du côté mulhousien. Dès lors, les deux fers de lance mulhousiens Yovann Gatineau et Zachary Mathéo n’avaient plus qu’à faire parler leur science du jeu pour sceller la rencontre. On notera également l’excellente performance de Léo Monnot en grande forme qui tient en respect le meilleur joueur adverse.

Mulhouse – Nancy : 11 – 5

Le dernier match du week-end ne fut pas le plus somptueux. Matteo Sala ouvrait le score mais Telmen Baldandorj fatigué s’inclina à deux reprises. Heureusement, une nouvelle fois la paire Zachary Bastian – Noam Patole remit l’équipe dans le sens de la marche. Nicolas Meyer très combatif retournait son adversaire et plaçait son équipe en bonne posture à tel point que Léo Monnot se permit le luxe de refuser la nulle au meilleur joueur adverse mais, malheureusement, il perdait le fil pour s’incliner. C’est donc une nouvelle fois les stars de l’équipe, les deux maîtres Fide Yovann Gatineau et Mathéo Zachary qui concluaient avec brio le match.

Le prochain rendez-vous aura lieu du 5 au 7 janvier 2017 à Metz avec, déjà, une rencontre cruciale contre Clichy qui s’annonce comme un des plus sérieux candidats au titre 2018. Les Mulhousiens devront sortir le grand jeu pour s’en sortir et faire preuve d’une plus grande homogénéité.

Le deux novices Telmen Baldandorj et Matteo Sala ont montré de belles choses et ont réussi une bonne entrée dans l’équipe mais ont quelque peu payé leur inexpérience du haut niveau. Noam Patole a bien réussi son passage de poussin en pupille tout comme Nicolas Meyer de pupille à benjamin même si la copie n’était pas toujours très propre. Les valeurs sûres comme le capitaine Yovann Gatineau et les frères Zachary Bastian et Mathéo ont été exemplaires et Léo Monnot a montré de très belles choses.

Résultats individuels

  • Moins de 16ans : Yovann Gatineau 3/3 et Mathéo Zachary 3/3
  • Moins de 14 ans : Léo Monnot 1,5/3 et Nicolas Meyer 2/3
  • Moins de 12 ans : Bastian Zachary 3/3 et Noam Patole 3/3
  • Moins de 10 ans : Telmen Baldandorj 1,5/3 et Mattéo Sala 1,5/3
  • Coachs : Jean-Noël Riff et Edouard Riff

Classement après 3 rondes

  • 1er : Philidor Mulhouse et Clichy 9 pts
  • 3ème : Metz et Le Mans 7 pts
  • 5ème : Sautron et Bischwiller   5 pts
  • 7ème : Créteil et Nancy 3 pts

Lien vers les résultats et les classements de la poule du Philidor

Lien vers les résultats et les classements de la poule B

Lien vers le site dédié à l’équipe du Top J tenu par Edouard

 

Share on Facebook

Leave A Comment