Une convention pour aider les enfants autistes

image_pdfimage_print

Le Philidor Mulhouse a signé lundi 16 février une convention avec l’IME Jules Verne (situé Bd Wallach) dans le cadre du programme Infinite Autisme.

Le programme

Le but de ce programme est de développer l’inclusion des jeunes en situation de handicap à travers le sport et le loisir en milieu ordinaire mais aussi de favoriser le développement cognitif de ces enfants. à travers la perception l’attention, la concentration et la mémoire.

Le programme va consister à former les éducateurs de l’IME à l’apprentissage des échecs par les entraîneurs du Philidor, en l’occurrence Guillaume et Victor. Une fois formés, les éducateurs initieront les enfants aux échecs. Après une période d’au moins 10 séances, une évaluation du dispositif sera réalisée et l’opération pourra continuer si les résultats sont concluants.

La signature de la convention

Pour la signature de la convention entre la FFE et l’IME, des responsables du projet avaient le déplacement, en tout premier lieu Franck DROIN (photo), Président de la Commission « Santé Social Handicap » de la FFE, membre du bureau de la Commission « Social » de la Fédération Internationale des Échecs (FIDE), membre de la Commission « Social » de l’European Chess Union (ECU).

Ont aussi participé à cette cérémonie de signature de la convention René Bandol (photo), directeur général de l’ARSEA (Assoiation Régionale Spécialisée d’aAction Sociale d’Education et d’Animation), Véronique Simon Chambaud, directrice de l’IME, Marie Corneille, adjointe chargée des solidarités, handicap, promotion de toutes les formes d’égalité, Bruno Fuchs, député, Jean-Claude Moingt, contact référent du projet pour la FFE, Claude Schmitt (à la signature avec Franck Drouin), Président du Philidor Mulhouse, Sylvie Riss, trésorière du Philidor, Jean-Michel Hiou, vice-président du Philidor, Guillaume Goettelmann et Victor Lebre, entraîneurs au Philidor chargés le la formation des éducateurs de l’IME.

Les jeunes de l’IME avaient soigné l’accueil ; ils avaient confectionné des moricettes et des kougelhopfs, qu’ils ont offerts aux invités à l’issue de la cérémonie.

Galerie photos